Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’activiste des droits de l’homme, Christopher Ngoy Mutamba, a été transféré d’urgence à l’hôpital

2016-02-10
10.02.2016 , Kinshasa
Politique
2016-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ngoyi_christopher_16_001.jpg Kinshasa-

Christopher Ngoy

Christopher Ngoy Mutamba, un militant associatif congolais, incarcéré et poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État a été admis dans un centre médical spécialisé de Kinshasa pour y recevoir des soins après la dégradation de son état de santé, rapporte l'AFP.

Selon son avocat et une source médicale, Christopher Ngoy, que les autorités tiennent pour l'un des principaux organisateurs des émeutes de janvier 2015 à Kinshasa, a été transféré lundi 8 février dans cette structure hospitalière du nord de la capitale de la République démocratique du Congo.

M. Ngoy est arrivé en fin d'après-midi lundi et a été "stabilisé", selon la source médicale. "Le premier diagnostic est l'hypertension", a précisé Me Patrick Ngoy, son fils et avocat, mais d'autres examens sont en cours. M. Ngoy est apparu très affaibli et parlant difficilement alors qu'il subissait une transfusion sanguine dans sa chambre.

Arrêté le 21 janvier 2015, M. Ngoy a été détenu au secret pendant près de trois semaines avant d'être déferré à la justice et de se faire signifier son inculpation pour dix chefs d'accusation, dont le plus grave est celui d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État. 

Selon Me Patrick Ngoy, M. Ngoy, président d'une petite association de défense des droits de l'Homme, refuse depuis le mois d'août de comparaître devant ses juges à l'absence de la presse, à qui le tribunal interdit de couvrir le procès.

Me Ngoy dit avoir intenté une action auprès de la plus haute instance judiciaire du pays afin d'obtenir l'ouverture du procès aux médias.

Christopher Ngoy est vu comme l'un des principaux animateurs des manifestations lancées le 19 janvier 2015 à Kinshasa et dans d'autres villes du pays contre un projet de loi électorale controversé. 

Violemment réprimées par les forces de l'ordre, les manifestations avaient rapidement viré à l'émeute et aux pillages jusqu'au 22 janvier, faisant quelques dizaines de morts.

Les contestataires dénonçaient initialement une disposition de ce texte qui aurait permis de prolonger le mandat du président Joseph Kabila au-delà de décembre 2016, date de la fin de son deuxième quinquennat, alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat. 


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Victoire des Léopards au Chan Rwanda 2016 : Lambert Mende recadre l’AFP
left
Article précédent Enquête RFI sur l’ONU en RDC: après les révélations, les réactions

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance