Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Enfin, le trophée des léopards présenté aux kinois

2016-02-11
11.02.2016 , Kinshasa
Sport
2016-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/leopards_supporters_16_005.JPG Kinshasa-

Une foule des supportes des léopards

La fête continue en RD Congo après le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016. La caravane des Léopards a quitté hier, l’hôtel du Fleuve où sont logés les joueurs depuis leur retour à Kinshasa, pour s’ébranler vers les quartiers populaires de la ville. Itinéraire choisi : les principales les artères de la ville. Les joueurs à bord d’un véhicule ouvert sont passés dans les principales artères des communes de Gombe, Lingwala, Bandalungwa, Kintambo, Kasa-Vubu, Kalamu, Limete, Matete, Masina, N’Djili avant de prendre la direction du stade des Martyrs où attendaient des supporters ainsi que certains officiels, notamment, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, le ministre des Sports Denis Kambayi et le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta.

Devant Joseph Kabila, le ministre des Sports Denis Kambayi a formulé une demande expresse au chef de l’État pour que le trophée du Chan 2016 soit présenté au public, d’abord à Kinshasa et ensuite en provinces. Question de contenter les Kinois sevrés de communion avec leurs héros le jour de leur retour dans la capitale. Mais le public de Kinshasa étant amoureux du sport a tout de même fait le déplacement du stade pour contempler Florent Ibenge et ses poulains afin de les congratuler. Le gouverneur André Kimbuta de la ville de Kinshasa a visiblement bien fait les choses en organisant un spectacle musical à l’intention des Léopards, avec trois stars RD-congolaises, les chanteurs Werrason, JB Mpiana et Félix Wazekwa et sa danse " Fimbu Chicotte " que les Léopards dansaient chaque fois qu’ils marquaient un but dans un match au cours de la compétition au Rwanda.

Dans son mot de circonstance au stade des Martyrs, Florent Ibenge a remercié vivement la population de Kinshasa pour avoir soutenu sans relâche les Léopards pendant la compétition, notant que cela a contribué à la bonne prestation des joueurs jusqu’à la victoire finale du Chan 2016. Ensuite, il a présenté l’ensemble de la délégation des Léopards de la RDC.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé l’évacuation du joueur Héritier Luvumbu vers un pays étranger pour des soins médicaux. Cet ailier gauche avait été blessé lors du match RDC-Rwanda, comptant pour les quarts de finale du Chan. "Héritier part dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le chef de l’Etat. Les dossiers sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale, Monsieur Mbungu qui connait les bons hôpitaux. Il va me présenter le document de sorte qu’après demain, il puisse être évacué", a assuré Denis Kambayi.

Bien qu’étant venu en nombre, le public n’a pas garni totalement le stade des Martyrs. Le retour gâché des Léopards le lundi à Kinshasa pourrait en être la raison. L’on rappelle que les Léopards avaient été amenés de manière presque furtive de l’aéroport à l’hôtel du Fleuve à leur arrivée lundi à Kinshasa, encadrée par les véhicules anti-émeute de la Police nationale. Et visiblement, cela a fortement déplu la population qui tenait à voir et applaudir les héros au retour de Kigali. Le cortège des Léopards avait traversé la ville en trombe, de l’aéroport vers l’hôtel du fleuve.

Déjà, la Coupe n’avait pas été présentée au public de Goma qui attendait que les Léopards repassent par cette ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après leur départ de Kigali. La délégation de l’équipe nationale a pris son vol direct de Kigali à Kinshasa. Et pourtant, se souvient-on, des milliers des supporters congolais ont traversé la frontière du pays par les deux barrières frontalières de Goma pour aller soutenir massivement l’équipe nationale au Rwanda.

R.M
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : inquiétude sur la durée des travaux du pont sur la rivière Kalamu
left
Article précédent Lubumbashi : Eliezer Ntambwe menace de sceller Ruashi Mining pour exploitation illégale d’un site des anciens combattants

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance