Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sécheresse : le Zimbabwe réclame des dons pour importer de la nourriture

2016-02-11
11.02.2016 , Harare
2016-02-11
Ajouter aux favoris

Le Zimbabwe, en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse, a appelé mardi 9 février les entreprises et les associations caritatives nationales à verser 1,5 milliard de dollars pour importer de la nourriture et empêcher une famine.

« Le gouvernement du Zimbabwe a besoin d’un total de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard d’euros) entre février et décembre, a déclaré le vice-président Emmerson Mnangagwa lors d’une conférence, précisant qu’il faudrait importer 1,5 million de tonnes de maïs pour nourrir la population. La quantité de précipitations tombées à ce jour est insuffisante pour répondre aux besoins de base de la consommation d’eau des ménages comme des moyens de subsistance, de l’agriculture et de la faune. »

Cet appel intervient un peu moins d’une semaine après que le président Robert Mugabe a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans de nombreuses zones rurales frappées par une grave sécheresse. Selon Emmerson Mnangagwa, les régions du sud du pays sont les plus affectées et des dizaines de milliers de têtes de bétail meurent, des réservoirs s’assèchent et le niveau des barrages baisse.

« Il existe une menace pour la vie humaine et animale quand viennent à manquer l’eau potable, l’eau pour l’irrigation et les points d’eau pour les animaux », a-t-il poursuivi.

Autrefois qualifié de grenier de l’Afrique, le Zimbabwe a connu des pénuries à répétition ces dernières années et misé sur l’importation de céréales des pays voisins pour répondre à ses besoins.

El Nino d’une forte intensité

Robert Mugabe a expliqué la situation par la combinaison des faibles rendements agricoles dus aux pluies irrégulières et les sanctions imposées par les pays occidentaux pour violations des droits de l’Homme.

Mais des voix critiques pointent plutôt ses réformes agraires adoptées depuis les années 2000. Le gouvernement a promis de faire un audit pour vérifier que les terres étaient bien cultivées.

D’autres pays de l’Afrique australe comme l’Afrique du sud, le Malawi et la Zambie, sont également frappés par la sécheresse, dont la cause est El Nino, un courant chaud équatorial du Pacifique qui réapparaît tous les cinq à sept ans et qui connaît cette année une forte intensité.

La Corne de l’Afrique est également gravement menacée. « La Somalie et l’Ethiopie se présentent dans cette région comme les deux pays les plus concernés par cette sécheresse, estime Vincent Taillandier, directeur des opérations à Action contre la faim. Une partie du cheptel a été décimée. Des témoignages disent que certains habitants doivent faire plus de 30 km pour trouver de l’eau potable. »


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria: au moins 58 morts dans un double attentat-suicide à Dikwa
left
Article précédent Washington accuse Kigali de "déstabiliser" Bujumbura

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance