Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bonne gouvernance en Afrique: Human Rigths Watch appele Washington à "agir à temps" en RDC

2016-02-11
11.02.2016 , Washington, USA
2016-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/commission-des-affaires-etrangeres-senat-americain.jpg Washington, USA-

La commission des affaires étrangères du Sénat américain

Le gouvernement américain invité à mettre en pratique ses engagements contre les auteurs du blocage de la démocratie avec des sanctions ciblées.

En marge d’une audience hie mercredi à la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain sur la ”bonne gouvernance “en Afrique Centrale, Ida Sawyer, chercheuse Senior à Human Rigths Watch/RDC a écrit une tribune pour plaider le cas de la RDC.

La Commission des Affaires étrangères du Sénat américain doit tenir aujourd’hui une audience sur la “ bonne gouvernance “ en Afrique centrale, ce dont cette région agitée a désespérément besoin. Le moment ne pourrait s’avérer plus crucial. 

Rien ne laisse clairement entrevoir la fin de la crise au Burundi, où des centaines de personnes ont été tuées depuis que des manifestations ont éclaté contre la décision controversée du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015. Tant les forces de sécurité que les groupes d’opposition armés ont attaqué leurs adversaires respectifs avec une brutalité sans cesse croissante. 

La crise qui se profile en République démocratique du Congo pourrait pourtant reléguer au second plan diplomatique les troubles au Burundi. Ici aussi, le président, Joseph Kabila, semble résolu à se cramponner au pouvoir malgré une limite constitutionnelle de deux mandats consécutifs, dont le deuxième échoit en décembre. Le gouvernement se livre à une violente répression contre des opposants politiques, des jeunes activistes et d’autres personnes qui réclament la tenue, dans les délais requis, d’élections crédibles en RD Congo. 

Mais il est encore temps d’enrayer la violence et le gouvernement américain a un rôle primordial à jouer. Il a fait preuve d’un solide leadership en ce qui concerne la RD Congo, appelant à plusieurs reprises le Président Kabila à organiser des élections crédibles et à se retirer à l’issue de son mandat. Le Président Barack Obama s’est entretenu au téléphone avec Kabila en mars 2015, le Secrétaire d’État John Kerry s’est rendu dans la capitale, Kinshasa, en mai 2014, et les envoyés spéciaux des États- Unis clans la région des Grands Lacs, tout d’abord Russ Feingold et aujourd’hui Tom Perriello, ont effectué des dizaines de visites pour délivrer ce message. 

À ce jour, Kabila et ses partisans ont toutefois ignoré ces appels. Le gouvernement américain doit maintenant traduire ses paroles en actes. Des sanctions ciblées visant les responsables de la répression, telles que des interdictions de voyager et le gel de leurs avoirs, constitueraient une mesure importante, à appliquer idéalement en coordination avec l’Union européenne. Ces sanctions enverraient un message puissant à Kabila et à son proche entourage, leur faisant comprendre que leur répression brutale entraîne des conséquences 

Cette mesure pourrait aussi contribuer à dissuader les forces de sécurité de commettre de futures exactions, notamment lors d’une nouvelle série d’actions citoyennes qui devraient commencer à travers le pays la semaine prochaine. 

La RD Congo se trouve aujourd’hui à un tournant historique. L’évolution de la situation déterminera si le peuple congolais pourra davantage nourrir l’espoir de vivre dans un pays qui respecte les droits humains et les institutions démocratiques ou s’il continuera à être exposé aux exactions. 

En ce moment crucial, le gouvernement américain devrait soutenir les efforts du peuple congolais visant à défendre la démocratie et le respect des droits humains.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3491 jours
Vraiment nous dirons merci a l'amerique si elle nous aide a nous debarasser de cet imposture KABILA qui cherche a tout pris a etre l'avocat de la CENI en oubliant son poste de president et s'eterniser au pouvoir En tout cas le people congolais sera reconnaissant au people americain

Réagir

Répondre
Il y a 3670 jours
Merci Madame, nous serons toujours reconnaissant aux peuple américains , a ces dirigeants et toute institution ou personne de bonne volonté qui nous soutiendra d'une manière ou autre pour que nous ayons nos élections présidentiel dans le délai constitutionnel et la première alternance démocratique sans que passions d'abords par des morts comme à Burundi.

Réagir

Répondre
Il y a 3671 jours
Cher Christian, C'est bien de ne pas être enfants et de vouloir réflechir et trouver des solutions à nos problèmes nous-mêmes et cela nous fait grandir tout en ignorant les américains. Mais quand il s'agit de tendre la main aux américains et européens pour solliciter n'importe quelle somme d'argent afin de construire même une petite toilette dans les écoles de nos enfants, là on se comporte en responsable. Fin le temps où l'on doit faire croire aux congolais que la communauté internationale n'a pas à se mêler des affaires congolaises; car le Congo ne vit que grâce à la communauté internationale et dans tous les secteurs (santé, sociale, éducation, économie et même politique). Avez-vous réussi à réaliser avec des résultats fiables sans l'appui de la communauté internationale ? Rien, pas même une toilette publique construite sans appui financier extérieur. Aucune agression repoussée sans appui d'un pays étranger.

Réagir

Répondre
Il y a 3671 jours
C'est tout a fait illusoire que de se faire mirroiter une solution a nos problemes venant de Washington, green peace ou d'ailleurs! prennons nous en charge reflechisons a nos problemes par nous meme ca nous fera grandir en maturite et nous gagnerons en respect face a la communaute internationale plutot que de nous enfantiliser avec cette politique qui consiste a faire de la manche au pres des autres pour notre propre salut.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en Iran : la RDC appelle ses ressortissants à s’abstenir de voyager vers le Moyen-Orient
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Société RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa

27.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance