Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

16 février: des partis de l’opposition appellent à une journée « ville morte »

2016-02-11
11.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Opposition_G7_front_anti_dialogue.JPG Kinshasa-

Les opposants du G7, Dynamique et du Front Anti-Dialogue, le 10 février 2016. (Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga)

La Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front anti-dialogue appellent à une journée « ville morte » le 16 février prochain en RDC.

Dans une déclaration politique publiée mercredi 10 février à Kinshasa, ces trois plateformes de l’opposition invitent les Congolais « à rester à la maison, à ne pas aller au travail et à ne pas envoyer nos enfants à l’école ».

Ces opposants disent vouloir « honorer la mémoire de nos concitoyens victimes de la barbarie du 16 février 1992 ».

Ils rappellent que ce jour-là, « plus de 2 millions de femmes et d’hommes [avaient] pris le courage de se lever, avec détermination, pour réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine ». Cette manifestation avait été violemment réprimée par le régime de Mobutu.

Mais l’appel des opposants ne se résume pas seulement à la commémoration de cette journée du 16 février 1992.

Ils disent également vouloir rappeler à Joseph Kabila « qu’il est le garant de notre constitution et qu’il est, de ce fait, tenu à la respecter et à la faire respecter par tous ».

Ainsi, les opposants appellent chacun « à se mobiliser pour lancer un sérieux avertissement à M. Joseph Kabila et à tous ceux qui sont tentés par la violation de notre constitution pour rester au pouvoir à vie ».

L’opposition congolaise soupçonne Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat s’achève cette année de vouloir rester au pouvoir au-delà de cette échéance.

Interrogé au sujet de l’appel de l’opposition à la journée « ville morte », le porte-parole du gouvernement affirme que si cette manifestation est organisée, elle ne va concerner que des militants de l’opposition et pas ceux de la majorité ni le peuple congolais dans son ensemble.

Au sujet de la date du 16 février, Lambert Mende indique le régime actuel ne se reproche de rien par rapport aux événements survenus en 1992. Il prédit l’échec de l’appel de l’opposition.


Radiookapi.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lebeau @I2AN92T   Message  - Publié le 12.02.2016 à 15:40
Le PPRD avait prévu une marche ce 16 février; qu'ils descendent sur les rues et on verra bien qui de l'opposition et du pouvoir se réclame du peuple JOURNEE PAYS MORT REUSSIRA CE MARDI 16 FEVRIER, ET L'UDPS-MAVUNGU NE S'EN PRENDRA QU'A LUI-MEME. LE PEUPLE N'EST PRIS EN OTAGE PAR UN PARTI COMME L'UDPS AILE MAVUNGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @LXG3GJA   Message  - Publié le 12.02.2016 à 00:45
Dans une lutte quand l'adversaire est capable de predire tes mouvements le combat est perdu d'avance! Kanyama se dote des materiels anti-emeutes, comme des idiots vous appellez aux manifestations et journee ville morte avez vous reflechit deux minutes? ou bien vous vous etes decider a faire de Mr. Lambert Mende un prophete ?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la CENI relance la machine, mais…
left
Article précédent Kingakati: la Majorité présidentielle est prête à prendre part au dialogue national

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance