Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC à la 6e session ordinaire de la CIRGL à Luanda

2016-02-12
12.02.2016 , Kinshasa
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshibanda_raymond_16_001.jpg Kinshasa-

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale

Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, participe aux travaux de la 6e session ordinaire des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région, qui se tient à Luanda, en Angola, du 08 au 12 février 2016.

La rencontre de la capitale angolaise, placée sous le thème « Accélérons la mise en œuvre effective du pacte et de ses protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la Région des Grands Lacs », examine notamment les questions liées à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, à l’adoption du rapport d’activités du secrétaire exécutif sortant, Alphonse Ntumba Luaba, à l’adoption du rapport sécuritaire  des ministres de la Défense de la CIRGL, à l’adoption du rapport des coordonnateurs nationaux et à l’analyse des candidatures au poste de secrétaire exécutif de la CIRGL. Quatre pays sont dans la course à ce poste pour succéder au Congolais Alphonse Ntumba Luaba : la Zambie, le Kenya, le Soudan et le  Soudan du Sud.

Les recommandations et décisions des ministres seront transmises au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement initialement prévu le 12 février mais qui, aux dernières nouvelles, est reporté au mois de mars prochain.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire exécutif sortant de la CIRGL a salué le soutien dont il a bénéficié de la part des dirigeants de la région durant son mandat, formulant le vœu de voir la région des Grands Lacs relever les défis majeurs de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement durable.

Les  représentants de l’Union africaine et des Nations unies ont salué les efforts des autorités congolaises dans le processus de paix dans l’Est de la RDC, ainsi que l’organisation dans les prochains jours à Kinshasa, les 24 et 25 février 2016, d’une  conférence internationale sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs.

Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, a salué également les efforts des dirigeants de la région dans la mise en œuvre du pacte pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. 

Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond  Tshibanda,  et son homologue angolais, Georges Chikoti,  se sont, au cours d’une rencontre bilatérale, entretenus dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Luanda, évoquant dans ce contexte les questions de la paix dans la région.

Le ministre Tshibanda est accompagné du conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions diplomatiques, Kikaya bin Karubi, du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, François Mwamba, du coordonnateur national de la CIRGL, Aimé Kakese Vinalu, ainsi que des experts du ministère de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion.

Report au mois de mars du sommet des chefs de l’Etat

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL initialement prévu pour le 12 février 2016 à Luanda est reporté au mois de mars prochain, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui cite une déclaration faite jeudi 11 février à Luanda par le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kingakati: la Majorité présidentielle est prête à prendre part au dialogue national
left
Article précédent 16 février : l’UDPS rejette la "Ville morte" décrétée par une opposition

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance