Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

16 février : l’UDPS rejette la "Ville morte" décrétée par une opposition

2016-02-12
12.02.2016 , Kinshasa
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mavungu_bruno_16_001.jpg Kinshasa-

Bruno Mavungu, Secrétaire général de l'UDPS

Pour Bruno Mavungu, la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front anti-dialogue font une récupération politique alors que cette date est une affaire de la Société civile.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’est pas partie prenante à la journée "ville morte" annoncée pour le 16 février, à l’initiative de la Dynamique de l’Opposition, du G7 et du Front anti-dialogue. Le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi l’a exprimé hier jeudi 11 février lors du lancement des manifestations commémoratives du 34e anniversaire de ce parti aîné de l’Opposition, créé le 15 février 1982.

"Le 16 février 1992, on le sait, nous étions tous dans la rue avec, en tête, l’église catholique. C’est une journée de la Société civile que les amis veulent récupérer", déclare le secrétaire général de l’UDPS au cours d’une conférence de presse tenue à la permanence du parti à Limete. Bruno Mavungu ne comprend pas pourquoi ces opposants s’acharnent autour de cette date. D’où, se pose-t-il la question de savoir pourquoi la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front anti-dialogue choisissent cette journée pour demander aux Congolais "de rester à la maison, de ne pas aller au travail et de ne pas envoyer nos enfants à l’école".

A l’UDPS, on ne perçoit pas les choses de cette manière. Le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi propose un autre remède pour faire pression sur Joseph Kabila. Pour lui, "nous, nous allons aller au Dialogue pour faire partir Kabila. La Communauté internationale qui l’a placé à la tête du pays, choisit elle-même cette voie pour apporter des réponses adéquates à la crise que connaît la RDC".

"PAS DE CONTRADICTIONS"

Et s’agissant du Dialogue en question, Bruno Mavungu réplique aux opposants qui accusent l’UDPS de "bloquer la machine politique en RDC". "Depuis que nous parlons du Dialogue, rien n’a changé. Beaucoup ont dit qu’il y avait des contradictions à l’UDPS", s’exclame le secrétaire général de l’UDPS qui explique que dans son parti : « on ne reconnaît pas Kabila comme président de la République. Pourquoi ceux qui insistent sur le respect de la Constitution ignorent-ils l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ? On n’est pas prêt à les aider à violer cet accord international. Même à Bruxelles, Edem Kodjo, l’envoyé spécial de l’Union africaine, a entendu le même son de cloche", précise Bruno Mavungu.

L’UDPS peut-elle aller au Dialogue ensemble avec les autres partis de l’Opposition ? A cette question, Bruno Mavungu est catégorique : « Pour l’UDPS, le Dialogue tire ses origines dans tout ce qui a entouré l’organisation de l’élection présidentielle de 2011. Etienne Tshisekedi a remporté ces élections et Joseph Kabila a été proclamé vainqueur. Voilà le nœud du problème », souligne Mavungu. "De ce fait, poursuit-il, la feuille de route publiée et remise dans différentes ambassades, aux partis politiques… il y a près d’un an, reste en vigueur. L’UDPS ne reconnaît pas Kabila et ses institutions. La publication des résultats de la présidentielle 2011 a provoqué la division du pays en deux blocs. Il y a ceux qui cherchent jusqu’aujourd’hui la vérité des urnes", tranche Mavungu. 

Cette théorie amène les ténors de ce parti à souhaiter un Dialogue qui devrait adopter un format réduit aux seuls représentants d’Etienne Tshisekedi et de Joseph Kabila.

FEUILLE DE ROUTE

Main sur le cœur, le secrétaire général de l’UDPS pense que "nous sommes le seul parti à proposer une feuille de route. Nous avons une démarche. Les gens n’aiment pas la transparence et c’est pourquoi on nous accuse de tous les maux alors que c’est l’UDPS qui balise le chemin pour des élections crédibles et apaisées". 

Selon ce haut cadre de l’UDPS, "le Dialogue se base sur un accord déjà signé et l’UDPS est partie prenante. Qu’on ne nous tire pas sur les oreilles. Il n’y a pas un retard". 

"Nos amis qui sont dans les institutions de la République devraient dire la vérité : Kabila n’est pas partie prenante aux prochaines élections. Et pourquoi doit-il continuer à tout contrôler ?", s’interroge Bruno Mavungu, appelant le chef de l’Etat à fixer les Congolais qui, "même dans l’euphorie de la victoire des Léopards, n’ont pas oublié que Kabila est fin mandat". 

Bruno Mavungu est d’avis que l’inclusivité au Dialogue à laquelle se réfère certains politiciens "devrait se faire en rapport à cette crise. Kabila est capable de tout produire : partis politiques de l’Opposition, Société civile…juste pour déstabiliser la vraie Opposition que nous sommes". 

"C’est pourquoi nous disons que, même les fameuses concessions devraient être faites dans le Dialogue et non en dehors de ce cadre", rappelle le secrétaire général de l’UDPS. Il ne comprend pas pourquoi certains brandissent le facteur temps "pour que l’UDPS change de position". 

"Si le Dialogue se tient à la veille de la fin du mandat de Kabila, même le sujet à l’ordre du jour sera adapté par rapport au temps. La seule personne qui court derrière le temps, c’est Kabila, parce que son mandat expire bientôt. Même après son départ, les Congolais peuvent s’organiser pour trouver un consensus autour d’une table pour avancer les choses", affirme Bruno Mavungu. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 12.02.2016 à 23:27
Mes chers compatriote nous n'avons pas des médias audiovisuel , utilisons le web et sensibilisons les autres de bouche à oreille pour que la ville morte réussisse et que l'on fasse comprendre à Monsieur Mavungu que le peuple n'est pas naïf et comprend bien le jeu auquel il se livre: permettre le glissement et assurer à Monsieur Kabila une transition qui leur permettra de partager le pouvoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 12.02.2016 à 23:16
Rira bien qui rira le dernier, l'udps à perdit le poste de vice président à sun city, qu'a t il fais ensuite ? l'udps à boycotter les élections de 2006 , qu'a t il gagner ? avec de telle position, les dirigeant de l'udps se font complice du pouvoir et font agrandir le souffrance de la population. il est toujours mieux de battre le fer quand il est encore chaud au lieu d'attendre la fin de mandat, sachez que nous le peuple nous attendons les élections dans le délai constitutionnel, tout partie politique ou tout individus qui facilitera la non tenue de celle-ci dans le délai constitutionnel se fait ennemis du peuple et sera traiter comme tel, si tu ne pas avec ceux qui se batte pour l'alternance démocratique et des élections dans le délai, tu joue le jeux du pouvoir Kabiliste et sera considérer comme complice. Nous soutenons la journée Ville morte pour démontrer notre attachement aux élections dans le délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 12.02.2016 à 22:08
Mr Mavungu veut nous faire croire que les autres partis ne valent rien et que il n'y a que l'UDPS qui peut parler ou engager le peuple congolais, gros mensonge. Les autres partis donneront le ton et tout le peuple suivra. Pour preuve le candidat UDPS aux élections présidentielles échouera lamentablement, le peuple congolais votera le candidat unique et consensuel du Front Citoyen 2016. Qu'à cela ne déplaise Mr Macungu et ses ouailles. UDPS fait la honte, pas de constance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gilbert @JZ2AKJ5   Message  - Publié le 12.02.2016 à 20:06
Je n'arrive pas a comprendre le parti udpc. Tantot il dit que kabila n'est president tantot il dit qu'il va participer au dialogue que kabila programme, tantot qu'il dit le mandant de kabila prendant fin au mois de decembre. Vous ne voyez pas que c'est un parti qui joue le malin?. Je pense que ce parti commence a jouer le meme jeu dans sa theorie comme il faisait a l'epoque de mobutu, pour qu'il montre a la population que seul le parti d'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lebeau @I2AN92T   Message  - Publié le 12.02.2016 à 15:12
L'UDPS veut et se considère comme le seul parti d'opposition capable de mobiliser le peuple contre le régime en place. L'UDPS n'accepte pas d'être contredit par les autres opposants. tenez, si la "ville-morte" réussissait ce mardi 16 février, ça sera la mort définitive de ce fameux grand parti, du reste déjà miné de l'intérieur par une guerre larvée de succession. Et la ville morte réussira sans UDPS car le peuple adhère à toutes les revendications du front citoyen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 12.02.2016 à 15:08
Pourquoi ne pas faire une telle conference de presse si on 'est pas avec les autres, je pense que les deux mouvements (udps-unc/mlc et amis) cherchent a faire partir kabila bien que les methodes utilisees ne sont pas les memes . Alors pourquoi donner cette image d'une opposition pres a se tuer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean imani @1AZRTIC   Message  - Publié le 12.02.2016 à 13:54
il faux laisser le temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freud @OZLYZPD   Message  - Publié le 12.02.2016 à 13:41
MAVUNGU est discret ETIENNE dit oui, FELIX dit oui et MAVUNGU croit qu'on lui donnera aussi une jeep sa prise de position, il dit non MAWA TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniel MAKILA @FSB3Y5X   Message  - Publié le 12.02.2016 à 12:20
L'enjeu majeur de l'actualité politique de ce dernier temps restera la capacité à communiquer bien et en direction de la population. Plus la population ne comprendra rien, davantage les politiciens en profiter pour polluer le climat. Parce que malheureusement, nos populations sont, soit sous informées, soit mal informées tel que les politiciens exploitent cette faiblesse pour tromper l'opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @LXG3GJA   Message  - Publié le 12.02.2016 à 11:17
l'UDPS n'a pas tord a refuser de se joindre a cet appel de ville morte meme si les arguments avances par Mr. Mavambu semble plus etre motive par des raisons de positionement au sein de l'opposition et de clivage politique qu'autre chose. Il faut arreter de faire croire aux peuples que ce sont les puissances occidentales qui placent les hommes au pouvoir en Afrique c'est une theorie de la guerre froide qui est obsolete aujourd'hui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCGKNGZ   Message  - Publié le 12.02.2016 à 11:01
Franchement l'UDPS est perdu! signe très ostensible de ce que j'affirme: ils ne reconnaissent pas KABILA comme président mais ils disent qu'il est fin mandat? je me demande à ce jour pourquoice partie a toujours des militants, ou TSHISEKEDI comme Leader ... qu'est ce qu'ils veulent au final???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC à la 6e session ordinaire de la CIRGL à Luanda
left
Article précédent Ouganda : capturé, Odek l’ex-lieutenant de Kony, devrait être amnistié

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance