Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa: «L’opération de révision du fichier électoral pourra durer au minimum 16 ou 17 mois»

2016-02-13
13.02.2016 , Kinshasa
2016-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa indique que l’opération de révision du fichier électoral pourra durer au minimum seize ou dix-sept mois.

Il a livré ces précisions, samedi 13 février, au cours d’un échange avec les institutions provinciales de Kinshasa.

A l’occasion, le patron de la centrale électorale a invité la classe politique à soutenir cette opération.

Corneille Nangaa a également expliqué que la tenue de l’élection présidentielle est tributaire de plusieurs étapes obligatoires dont la révision du fichier électoral:

«Le jour de scrutin que nous attendons tous est tributaire d’un chemin qui se décline à quelques étapes : révision du fichier électoral, répartition des sièges et convocation de l’électorat. Une fois terminée, c’est à ce moment que nous aurons la liste de candidats et nous passerons commande des bulletins de vote. Production des bulletins terminée, nous les déployons au niveau de 88 000 bureaux de vote. Et dès qu’on a déployé, on arrive au jour du scrutin. Il n’y a pas de raccourci pour ce chemin».


Il a indiqué que la Ceni devra convoquer l’électoral le 20 septembre prochain, soit trois mois avant la fin du mandat de l’actuel chef de l’Etat, qui s’achève le 19 décembre 2016.

Corneille Nangaa reconnait tout de même que cet électorat n’est possible qu’avec la révision du fichier électoral.

Il a fait cette mise au point trois jours après avoir annoncé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces. Ce scrutin est fixé au 26 mars prochain et ses résultats seront publiés le 12 avril 2016.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 14.02.2016 à 20:25
Non Monsieur ANINGI Giovani, Corneille Nanga n'a pas raison car on peut ajouté les nouveaux majeurs sur l'ancien fichier mise à jour par L'oif a moins de 4 mois et organisé les élections présidentiel dans le délai. Helas, monsieur Nanga est un agent de la majorité qui a comme mission le glissement et choisira que le chemin long et des voies compliqué pour faire plaisir a ces patron. Battons en répondant massivement à la journée ville morte ce 16/02/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 14.02.2016 à 11:53
Je pense que Corneille Nangaa a raison, parce que on peu pas allez aux élections sans pourtant revoir le ficher électoral parce que il faut pensé aussi a des nouveaux majeurs en age de voté, bien que cela ce fait en retard mais ce un passage obliger que la CENI doit passer pour organiser des élections crédibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @LXG3GJA   Message  - Publié le 14.02.2016 à 01:18
La CENI est une instutution publique qui normallement doit fonctionnera temps plein c a d du debut de mandat des nouveaux elus jusqu'a leurs renouvellement, malheureusement on constate que tous le monde se souvient de son existance qu'a la veille des elections! est ce une omission volontaire traduisant la volonte de ne pas recourir aux elections ou est ce juste une question d'incompetence de nos dirigeants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 13.02.2016 à 22:04
Mr Corneille Nangaa n'est pas du tout constant dans ses propos ni sérieux dans ses engagements. A 1ere vue il était question que les politiques se mettent d'accord pour qu'un calendrier soit rendu public pcq sa crainte était dès il pourra publier ce calendrier que cela soit rejeter par les uns comme les autres. Un autre son de cloche qu'il fallait d'abord faire un état de lieu de la CENI avant de rendre public le calendrier. A ce jour c'est un autre son de cloche : la révision du fichier électoral prendra 16 à 17 mois. Quel malhonnêteté de la part de Mr Nangaa, l'Église Catholique avait raison de ne pas faire confiance à ce dernier. Ouf, ces gens nous font souffrir e hein!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thomas Perriello: "Les obstacles majeurs à la tenue d’élections d’ici fin 2016 sont d’ordre politique"
left
Article précédent 16 février : le G7 appelle à une « journée ville morte » dans le Grand Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance