Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Pakistan: le président appelle les jeunes à «éviter» la Saint-Valentin

2016-02-14
14.02.2016
2016-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/saint_valentin_16_001.JPG -

Un vendeur de ballons en forme de cœur pour la Saint-Valentin dans une rue de Karachi, la capitale économique du Pakistan, le 10 février 2016..

Le président pakistanais appelle à ne pas célébrer la Saint-Valentin, la fête des amoureux qui aura lieu ce dimanche 14 février. Pour Mamnoon Hussain cet événement d'origine catholique ne fait pas partie de la culture du Pakistan. Les autorités ont même pris des dispositions pour éviter les célébrations.

Avec notre correspondant à Islamabad, Michel Picard

C’est devant un parterre d’étudiants, lors d’une cérémonie d’hommage à un héros de l’indépendance, que le président pakistanais a fustigé la Saint-Valentin. « Il faut éviter cette célébration, a-t-il martelé, qui n’a pas de lien avec notre culture ».

Dans l’une des quatre provinces du pays, au Khyber-Pakthunkhwa, les autorités ont même autorisé la police à empêcher toute forme de célébration.

Pourtant, à Islamabad, des dizaines de boutiques n’hésitent pas à proposer ballons, bouquets et boîtes de chocolat en forme de cœur. Succès commercial indéniable. De quoi irriter une frange conservatrice de la société qui voit dans ces attentions un asservissement de la population aux valeurs occidentales et un encouragement des relations charnelles avant le mariage, proscrites au Pakistan.


Mais au-delà des déclarations du président et de la réaction très prévisible de partis islamistes, aucune directive nationale n’interdit formellement de célébrer cette journée des amoureux.

De plus en plus populaire chez les jeunes Pakistanais, cette fête est notamment célébrée par les classes moyennes et supérieures. La Saint-Valentin a le vent en poupe depuis deux ans, alimentée par le développement d’Internet et des réseaux sociaux dont la jeunesse pakistanaise est largement amatrice.


RFI
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: la Cour suprême juge illégale une grande partie des droits de douane de Trump
left
Article précédent OVNI: En réponse à Barack Obama, Donald Trump va déclassifier des documents sur les extraterrestres

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance