Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Le projet Bukanga Lonzo licencie 140 travailleurs non compétitifs

2016-02-15
15.02.2016 , Kinshasa
Economie
2016-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bukanga_lonzo_16_001.jpg Kinshasa-

La directrice générale du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Ida Kamonji Naserua, a indiqué que les cent quarante agents travailleurs licenciés, qui vont bénéficier de leurs indemnités de fin de service, ne sont plus compétitifs pour la deuxième phase du projet Bukanga Lonzo devant commencer sous peu, sans donner les précisions sur la date du début de cette nouvelle phase.

«Il s’agit des temporaires ou des journaliers qui travaillaient chez nous pour lesquels nous n’avons plus des tâches, parce que nous passons à une deuxième phase au niveau de Bukanga Lonzo ; étant donné que d’ici quelques semaines, nous allons avoir de l’électricité sur le parc et que nous passerons à un autre type de travail pour lequel d’ailleurs nous allons pouvoir faire un appel d’offre ou publier les postes vacants à remplir au niveau de BCECO [Bureau centrale de coordination] qui nous aide toujours à trouver nos travailleurs», s’est justifiée madame Ida Kamonji Naserua.

Pour la directrice générale du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, cette décision n’est pas une sanction vis-à-vis de travailleurs qui ont réclamé un contrat à durée indéterminée. «En réalité, ils étaient 300 et il y a 160 qui ont été retenus. Les 140 que nous allons remercier sont ceux qui ne remplissent pas les conditions pour le type des tâches que nous [aurons] à la deuxième phase du parc », a-t-elle argumenté.

Les travailleurs de Bukanga Longo avaient déclenché un mouvant de grève dans la première semaine du mois de février pour revendiquer la signature des contrats stables, après plus d’une année de travail comme journaliers. Ils dénonçaient aussi le traitement discriminatoire entre le personnel expatrié et les nationaux.


RO
C’est vous qui le dites :
8925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Effectifs, mécanisation et réforme : le ministre de la Fonction interpellé au Sénat
left
Article précédent Administration publique : les recrutements effectués par l’AFC/M23 ne seront pas reconnus par l’État, affirme Jean-Pierre Lihau

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 11 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 7 commentaires

Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »

26.05.2026, 7 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance