Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Sport

Tournée de présentation de la Coupe à l’Est du pays : la population de Goma et Bukavu a communié avec les Léopards !

2016-02-20
20.02.2016 , Goma
Société
2016-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/paluku_julien_coupe_leopards_16_001.jpg Goma-

La tournée des Léopards à travers le pays a démarré le mardi 16 février 2016, par les Villes de Goma et Bukavu à l’Est du pays. Un choix mérité pour les Congolais de ce coin du pays, qui ont tout abandonné durant les trois semaines de cette compétition au Rwanda voisin, rien que pour aller soutenir l’équipe nationale. Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, qui a conduit la délégation, a été très heureux de présenter la Coupe au Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku et celui du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo.

La fête a été donc totale. En dépit d’une éventuelle ‘‘Ville morte’’ lancée par la Dynamique de l’Opposition sur toute l’étendue du pays, les Gomatraciens se sont mobilisés très tôt le matin vers l’Aéroport international de Goma pour accueillir les Champions d’Afrique. Ces vaillant Léopards qui ont malmené les Ethiopiens, les Angolais, les Guinéens et les Maliens en passant par les Rwandais.

Il était 10h30’, heure locale, lorsque l’Airbus bus A 320 de la compagnie Congo Airways transportant à son bord les Léopards, a foulé le sol de Goma. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par une forte délégation, avec à sa tête, le Gouverneur Julien Paluku Kahongya. Toutes les autorités de la province ainsi que les responsables des services paraétatiques, accompagnés d’une foule immense, étaient présents à l’aéroport. Comme qui dirait, l’Aéroport de Goma était noir de monde venu accueillir les héros de cette 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016. De l’Aéroport, le cortège a pris le Nord-Est de la ville, en passant par Mabanga Sud, avant d’achever son parcours à la tribune de l’Office National de Café (ONC) au centre-ville, où l’artiste musicien Werrason a placé son podium pour agrémenter la cérémonie. Ici, Denis Kambayi a présenté les trophées au Gouverneur du Nord-Kivu. Il s’agit de la Coupe du champion et le trophée de l’équipe la plus disciplinée de la compétition. Kambayi Cimbumbu a rendu hommage au Chef de l’Etat pour les efforts qu’il est en train de consentir dans l’encadrement des jeunes.

Goma s’approprie la coupe !

Julien Paluku, très heureux que jamais, a baptisé cette coupe, coupe de la conquête de la fierté et de la dignité du peuple congolais. Pour la population de Goma, cette coupe arrachée au Rwanda est un signe de paix. “La ville de Goma ou le Nord-Kivu en général a tellement soutenu l’équipe. Alors, c’est pourquoi nous sommes venus recevoir maintenant la coupe. C’est une coupe de la paix parce que, le fait que cette victoire ait été obtenue à Kigali et surtout avec ce qui s’est toujours passé entre la RDC et le Rwanda, nous considérons cette coupe comme étant coupe de la paix, surtout que nous avons obtenu cette coupe dans le stade Amahoro, c’est-à-dire, le stade de la paix”, a indiqué un Gomatracien. Enfin, l’heure était à la danse, sous le rythme emblématique de l’Orchestre Wenge Musica Maison Mère de Werrason. Une danse qui a continué jusque tard dans la soirée.

Après Goma, cap vers Bukavu !

Dans l’après-midi de ce même mardi 16 février, la délégation des Léopards a pris la direction de la province du Sud-Kivu. Ils ont été accueillis à l’Aéroport par le Gouverneur Marcellin Cishambo qui les attendait avec impatience, avant de prendre la direction du centre ville. L’infatigable Kambayi a pris la parole pour présenter la coupe aux bukavustes. Marcellin Cishambo a expliqué à sa population qu’il était nécessaire d’amener d’abord la coupe au Chef de l’Etat, avant qu’elle nous revienne ici en provinces. Ce sont des moments très magnifiques et inoubliables, a déclaré l’entraîneur Florent Ibenge, de même que les joueurs Lusadisu et Matampi. Après les deux provinces, la délégation est rentrée à Kinshasa, en attendant la prochaine tournée vers d’autres provinces.


La prosperité
C’est vous qui le dites :
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Préparation Mondial 2026 : les Léopards face au Danemark et au Chili en juin
left
Article précédent Coupe du Monde 2026 : 12,5 millions USD garantis pour la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance