
Provinces
Une unité du contingent de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) renvoyée de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), reste stationnée depuis mercredi 17 février, à l’aéroport de Gbadolite (Nord-Ubangi).
Ces éléments qui opéraient dans la région de Bambari, attendent d’être évacués à Kinshasa, selon la société civile locale.
Le commandant de la première zone de défense des FARDC, le général Gabriel Amisi est arrivé le week-end dernier sur place pour évaluer la situation de ces militaires.
L’ONU a décidé en janvier dernier de retirer de la Minusca, le contingent des Casques bleus congolais.
Selon son porte-parole Stéphane Dujarric, ces troupes de la RDC ont fait des « progrès » mais ne répondent que partiellement aux exigences de l'ONU en matière d'équipement, de contrôle du recrutement et de niveau de préparation au combat.
Le contingent congolais de la Minusca comptait 807 soldats et 118 policiers.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique
29.05.2026, 8 commentairesPolitique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution
28.05.2026, 7 commentairesPolitique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentairesPolitique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance