Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Coup d’Etat manqué de septembre au Burkina : des ex-membres du RSP arrêtés

2016-02-22
22.02.2016 , Ouagadougou
2016-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/burkina_faso_militaires_16_001.jpg Ouagadougou-

Des militaires burkinabés

Ils étaient en fuite après le coup d’Etat laborieux de septembre dernier au Burkina Faso. Mais leur cavale a pris fin en Côte d’Ivoire.

L’adjudant-chef Moussa Nébié surnommé Rambo (et bras droit du général Gilbert Diendéré, ex-chef des putschistes) ainsi que le sergent-chef Roger Kossoubé, alias le Touareg, ont été arrêtés en Côte d’Ivoire et conduits au Burkina Faso. Tous deux étaient membres du RSP (Régiment de sécurité présidentielle) qui était une unité des forces armées du Burkina Faso chargée de la protection du président.

Ces deux hommes, ainsi que plusieurs autres soldats en fuite après le putsch raté de septembre dernier au Burkina Faso, font l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice militaire burkinabè. Ils sont aussi considérés comme déserteurs par l’armée de leur pays. C’est en Côte d’Ivoire voisine qu’ils avaient trouvé refuge.

Le président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait alors adressé une demande d’arrestation de ces militaires putschistes à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Cette demande avait été faite en marge du 26e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie. Après l’arrestation des fugitifs, le gouvernement burkinabè, dans un communiqué, « salue cette action et félicite » les autorités ivoiriennes pour leur collaboration.

Les deux hommes (l’adjudant-chef Moussa Nébié et le sergent-chef Roger Kossoubé) sont restés fidèles au général Gilbert Diendéré, cerveau du coup d’Etat raté.

Le rapport de la commission d’enquête de ce putsch indique que l’adjudant-chef Moussa Nébié était à la tête des opérations du commando qui avait, on s’en souvient, pris en otage Michel Kafando (alors président de la transition) et des membres du gouvernement.

Rodrigue Loué
Africa News
C’est vous qui le dites :
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cooperation économique RDC-Congo: le projet du pont route-rail Kinshasa – Brazzaville examiné à Kinshasa
left
Article précédent Mali: le Jnim et le FLA progressent, les jihadistes formulent une offre politique, le régime ne cède pas

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance