
Monde
Le bilan des émeutes liées au système de castes dans le Nord de l'Inde s'est aggravé à 19 morts et 200 blessés, a déclaré lundi 22 février à l'AFP un responsable du gouvernement local, selon qui la situation s'est toutefois apaisée.
Le couvre-feu imposé depuis que les violences ont éclaté vendredi dans l'Etat de Haryana lors de manifestations de membres de la caste des Jats, a été levé dans certains endroits, d'après les autorités.
"Dix-neuf personnes sont mortes et plus de 200 personnes sont blessées", a déclaré P. K. Das, haut responsable au ministère de l'Intérieur de l'Etat de Haryana.
"Il y a eu quelques affrontements dans certaines parties du district de Bhiwani durant la nuit et le couvre-feu y est toujours en place, mais le couvre-feu a été levé dans d'autres districts", a-t-il dit.
Les membres de la caste influente des Jats manifestaient depuis plusieurs jours afin d'exiger des quotas pour des emplois dans la fonction publique ainsi que des places dans les universités pour leurs enfants.
La crise a des répercussions à New Delhi, dont le ravitaillement en eau a été perturbé, des manifestants ayant provoqué la fermeture des vannes d'un canal qui alimente les centrales de traitement des eaux de la capitale indienne.
Ce canal a été rouvert et l'approvisionnement de la capitale n'est plus menacé, a déclaré M. Das.
Le gouvernement de cet Etat septentrional a accepté dimanche d'accorder des quotas aux Jats en matière d'emploi public et de places à l'université.
Les Jats sont une communauté traditionnellement rurale qui représente 29% de la population de l'Etat de Haryana. En mars 2014, le gouvernement indien avait décidé d'allouer des quotas à cette caste dans tout le pays mais cette décision avait été annulée par la Cour suprême.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 7 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Des indiens