Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Opération ‘‘Pelisa Muinda’’ : rendez-vous aujourd’hui à 19h00 !

2016-02-26
26.02.2016 , Kinshasa
2016-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ampoule_allumee_16_001.jpg Kinshasa-

Une lampe allumée

Le député Clément Kanku appelle la population à mettre en œuvre l’opération "Pelisa Muinda" (allumer la lampe) aujourd’hui vendredi 26 février à 19 h00, heure de Kinshasa. Il est question pour les congolais de revendiquer leurs droits les plus légitimes, particulièrement celui de la desserte en énergie électrique. Ainsi, pour exprimer leur ras-le-bol, ils sont appelés à faire du bruit, du grand bruit, à l’aide de sifflets ou autres ustensiles de cuisine, et cela pendant cinq minutes. Le rendez-vous, c’est aujourd’hui à 19 heures.

Cette opération que l’élu de la circonscription électorale de Dibaya annonce depuis le début de cette semaine, fait suite aux consultations populaires qu’il a initiées et organisées sur toute l’étendue du territoire national. Il s’avère, après ce sondage, que le courant électrique pose problème à travers toute la République.

Se référant à l’article 48 de la Constitution qui énumère certains droits fondamentaux des congolais dont le droit au logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, Clément Kanku estime que cette situation n’a que trop duré. L’idée, ici, consiste à interpeller le Gouvernement en vue de tenir compte des conséquences du manque de fourniture du courant électrique tels le décès des enfants dans les couveuses et l’insécurité. Car, selon lui, l’Autorité compétente donne l’impression de ne pas y apporter beaucoup d’importance. Cela, alors qu’il est difficile d’investir et créer des emplois.

Loin de lui l’idée de s’acharner sur la Société nationale d’électricité (Snel), il promet d’initier des actions parlementaires à l’égard du ministre de tutelle ou le Premier ministre, pour des explications claires sur sa politique gouvernementale en cette matière.

Judith Asina
La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contre vents et marées, la Ceni déterminée à organiser les élections
left
Article précédent Angola : expulsion de plus de 120 mille citoyens illégaux dont 112 mille rd-congolais

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance