Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bruxelles: une perquisition franco-belge liée aux attentats de Paris se termine en fusillade

2016-03-15
15.03.2016 , Bruxelles
2016-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/bruxelles-coups-de-feu-tires-lors-d-une-perquisition.jpg Bruxelles-

Des policiers recherchent activement des hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux au cours d'une perquisition à Bruxelles, en Belgique. (Ph. : Yves Herman/ Reuters)

La police belge a tué mardi un homme armé à la suite d'une perquisition menée à Forest, une commune de l'agglomération bruxelloise, en lien avec les attentats de Paris du 13 novembre, rapporte la RTBF. Deux autres suspects sont en fuite, ajoute la Radio-Télévision belge francophone. 

Selon le parquet fédéral, un ou plusieurs suspects se sont retranchés dans un appartement de Forest après une première fusillade en début d'après-midi lors d'une perquisition menée dans une maison de la ville. Quatre policiers ont été blessés lors de l'opération, déclarent les médias belges.

Une importante opération de police a aussitôt été déclenchée pour tenter d'interpeller un ou plusieurs hommes armés qui se seraient barricadés dans l'habitation. Le suspect " neutralisé " était armé d'une Kalachnikov et a été repéré par un hélicoptère dans un jardin ou un terrain vague tout près de l'habitation, a indiqué le quotidien belge La DH sur son site Internet.

" Cette opération est liée aux attentats de Paris ", a dit le porte-parole du parquet fédéral belge.

D'Abidjan, où il était en déplacement, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé qu'il s'agissait d'une opération franco-belge. « C'était dans le cadre d'une perquisition. Une équipe composée de policiers belges et de policiers français sont intervenus et ont essuyé des coups de feu, des tirs à l'arme lourde », a-t-il déclaré.

" Je suis extrêmement prudent sur les circonstances et prudent aussi parce qu'il y a une action en cours et je ne ferai pas d'autres commentaires que de confirmer ce qui s'est produit ", a ajouté le ministre français.

La rue du Dries, où a eu lieu la perquisition et où seraient retranchés le ou les suspects en fuite, se trouve dans un quartier défavorisé de Forest qui abrite une importante communauté maghrébine.

Une victime de la fusillade survenue au cours d'une perquisition à Bruxelles est évacuée en ambulance. (Ph.: Francois Lenoir/ Reuters)

Le secteur, à quelques centaines de mètres d'un accès à l'autoroute Bruxelles-Paris, a été bouclé et des commandos des forces spéciales y ont été déployés. Un hélicoptère survole la zone à basse altitude. Les habitants ont reçu pour consigne de rester chez eux; deux écoles du quartier ont été fermées.

Salah Abdeslam n'était pas la cible de l'opération

Les forces de sécurité belges traquent depuis quatre mois plusieurs suspects des attentats du 13 novembre dernier à Paris et aux abords du Stade de France, à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et et des centaines de blessés. Onze personnes ont été inculpées à ce jour en Belgique en lien avec ces attaques. L'enquête a révélé que ces attaques avaient été préparées et coordonnées depuis Bruxelles..

Huit de ces onze inculpés sont toujours en détention provisoire. Un suspect clé, Salah Abdeslam, et son ami Mohamed Abrini, originaire comme lui de la commune bruxelloise de Molenbeek, n’ont jamais été appréhendés.

Salah Abdeslam, a fait l'objet d'un contrôle routier de routine alors qu'il regagnait la Belgique le 14 novembre au matin. Son nom n'était pas encore apparu. Il se serait ensuite caché pendant trois semaines dans un appartement de Bruxelles avant d'en partir précipitamment début décembre, écrivait en février La DH.

D'après la RTBF, citant des sources policières françaises, Abdeslam n'était pas la cible de l'opération lancée mardi. 

Déclaration du gouvernement belge 

Faisant suite à la fusillade, le gouvernement fédéral belge a tenu une conférence de presse ce mardi à 21h pour faire le point des événements : "Dans le cadre d'une perquisition, qui était considérée comme froide selon la terminologie utilisée par les services, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs", confirme le Premier ministre Charles Michel devant un parterre de journalistes. "Il s'en est suivi des opérations de police qui ont duré toute l'après-midi et continuent encore en ce moment", ajoute-t-il.

Chronologie des faits (TV5 Monde)

15h15 

Selon différents médias sur place et les propos rapportés par des témoins, "Les policiers sont montés sur le toit de l'usine Audi, ils sont tous l'arme au poing". Les auteurs sont blessés et retranchés sur le toit d'un immeuble. Selon le site LaCapitale.be, "Les auteurs sont blessés et retranchés sur le toit d'un immeuble"

Un membre des forces spéciales prend position près de la maison perquisitionnée. (Ph. :Dirk Waem / Belga / AFP)

15h35

Déclaration de Eric Van der Sypt, porte-parole du parquet fédéral : "On a tiré sur des policiers" lors de cette perquisition menée dans la commune bruxelloise de Forest, "dans le cadre du dossier de Paris"

15h45

Marc-Jean Ghyssels, le bourgmestre de Forest, a accueilli dans ses bureaux les enfants des écoles des environs. Il confirme qu'il n'y avait pas d'attentat en préparation, mais qu'il s'agissait d'une perquisition ayant mal tourné. (Sudpress)Deux agents de la police fédérale ont été légèrement blessés.

15h55

Des véhicules blindés arrivent. Les tireurs seraient en fuite.

16h00 

La police agrandit le périmètre de sécurité.

(© Laurie Dieffembacq / Belga / AFP)

16h10 

La police demande de ne pas diffuser d'images. Selon les informations de BFMTV, il y aurait des policiers français présents sur place. Information confirmée par le ministre de l'Intérieur français. La perquisition était menée en collaboration avec la police française.

16h22

L'un des membres des Unités Spéciales serait blessé à la tête et l'oreille. Il serait dans un état grave et a été transporté vers l’hôpital.

16h38

Le cabinet du bourgmestre de Forest insiste sur le fait que l’école de La Cordée, située rue du Dries et la crèche située dans la même rue sont actuellement bouclées. Les élèves sont retranchés et en sécurité. Les parents peuvent contacter le cabinet du bourgmestre au 02/370 22 10.

Le point à 16h45

Trois policiers ont été blessés lors de deux fusillades, un peu avant 15h et à 15h20, à Forest. En collaboration avec la police française, des perquisitions, en lien avec les attentats de Paris, ont eu lieu chaussée de Neerstalle, a expliqué le bourgmestre de Forest, contacté par la RTBF.

Des échanges de tirs ont eu lieu et un nombre indéterminé d'auteurs, en fuite, se sont retranchés rue du Dries. A 16h, la police les sommait de se rendre. L'un des policiers, membre des Unités Spéciales, serait blessé à la tête et l'oreille. Il serait dans un état grave et a été transporté vers l’hôpital. La police ne communiquant pas, la situation à 16h45 restait confuse quant au devenir de l'homme ou des hommes armés retranché(s) sur le toit. A cette heure, 16h45, les journalistes ont entendu de nouveaux coups de feu.

Les forces de sécurité belges traquent toujours plusieurs suspects des attentats du 13 novembre à Paris et aux abords du Stade de France, à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts. L'enquête a révélé que ces attaques avaient été largement préparées et coordonnées depuis Bruxelles.

17h18

Arrivée de renforts policiers. Les policiers blessés sont belges, précision donnée par le cabinet de Jan Jambon, ministre fédéral de la Sécurité.       Des policiers français participaient aussi à l'opération.

17h30

Le Premier ministre Charles Michel n'exclut pas une réunion du Conseil national de sécurité ce mardi. Par ailleurs, l'AFP annonce que l'opération de cet après-midi ne visait pas Salah Abdeslam.

17h55

Selon Le Soir.be, le premier assaillant est toujours retranché dans l’habitation où a eu lieu la fusillade qui a fait trois blessés légers parmi les policiers. Il disposerait au moins d’une Kalachnikov. Le second est retranché dans un terrain vague proche de cette habitation. Pour le localiser plus précisément, un chien policier muni d’une caméra a été envoyé dans ce terrain vague, avant de rebrousser chemin sous les coups de feu de l’homme retranché. 4 policiers blessés à Bruxelles (parquet fédéral belge).

18h18

L'assaut vient de commencer rue du Dries. Selon la RTBF, l'opération qui a lieu ce mardi est liée à des individus qui auraient utilisé de fausses identités.

18h26

L'assaut a été donné contre le suspect qui s'était retranché dans un jardin, il aurait été neutralisé, selon nos confrères de la DH.

18h33

Selon la RTBF, citant une source policière, la "cible" est neutralisée (décédée ou arrêtée), après l'assaut qui a été donné par les forces spéciales.

19h19

Un suspect a été tué lors de l'opération de police qui a été menée à Forest en Belgique.

19h42

Le suspect retrouvé mort n'est pas Salah Abdeslam, recherché depuis les attentats de Paris en novembre dernier. 

20H30

L'identité de la personne tuée dans l'appartement de la rue du Dries est, au premier abord, totalement inconnue des enquêteurs.                           Une conférence de presse du Premier ministre Charles Michel est annoncée à 21 heures.

À 21h15

Une source policière indique à l'agence Belga que plusieurs perquisitions ont été lancées à la chaussée de Neerstalle, toujours à Forest, à proximité de la place Saint-Denis. Un témoin nous signale via le bouton orange Alertez-nous que "deux hélicoptères survolent toujours Forest et Uccle", rapporte la télévision belge RTL-TVI.


Radio Canada / TV5 Monde / l'Avenir / MCN
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie : Htin Kyaw élu président de la République
left
Article précédent Primaires américaines: Trump et Clinton creusent leur avance

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance