Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : l'armée annonce le déminage "complet" du site antique de Palmyre

2016-04-22
22.04.2016 , Moscou
2016-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/palmyre_16_001.jpg Moscou-

La cité antique de Palmyre

L'armée russe a annoncé avoir achevé le déminage du site antique de Palmyre, repris fin mars par l'armée syrienne aux combattants de l'organisation de l'Etat islamique qui l'avaient parsemé de mines et d'explosifs.

"Aujourd'hui, la mission de déminage de la partie historique de Palmyre a été entièrement terminée", a déclaré le général Iouri Stavitski, le commandant du génie militaire russe, au cours d'une vidéo-conférence avec le président Vladimir Poutine retransmise par la télévision russe.

"Les unités du génie procèdent désormais au déminage des quartiers d'habitation de la ville de Palmyre et de l'aéroport", a poursuivi l'officier.

"En ce moment, 98 soldats participent au déminage”, a encore dit le général Stavitski, précisant que "367 bâtiments, 40 hectares et 9,5 kilomètres de route ont été vérifiés".

Arrivés début avril à Palmyre, les démineurs russes ont "désamorcé 1.432 engins explosifs" dans cette ville antique de la province de Homs (centre).

"Il reste encore 560 hectares de la ville à déminer", a souligné le général russe.

Après avoir pris le contrôle de Palmyre en mai 2015, l'EI y avait posé 4.500 bombes artisanales reliées par des téléphones portables à la centrale téléphonique, selon le gouverneur de la ville.

D'après le bureau du gouverneur de la région de Homs, la partie moderne de Palmyre a été détruite à près de 45%. La cité antique, classée au patrimoine mondial de l'Humanité, a également subi de nombreux dommages : jusqu'à 70% des ruines ont été détériorées, estiment les experts.

La population de Palmyre était évaluée à entre 50.000 et 70.000 personnes avant le début du conflit en Syrie en 2011, et à 15.000 pendant la présence de l'EI dans cette ville.

Palmyre a été reprise le 27 mars par le régime de Damas appuyé par l'aviation russe.

L'armée russe a en outre reconnu la mort d'un de ses soldats au sol à Palmyre, expliquant qu'il avait demandé que sa position soit bombardée car il était encerclé par des combattants jihadistes.

Critiquée au départ par les Occidentaux pour son intervention en Syrie, la Russie capitalise sur la reprise de Palmyre, une victoire symbolique de taille pour les Russes, engagés depuis septembre 2015 dans le conflit syrien.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 525 morts dans le séisme en Equateur, selon le dernier bilan
left
Article précédent France : un lutteur accusé à tort d’avoir "dédié sa victoire à Merah et Abdeslam"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance