Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la police nie avoir tiré sur les sympathisants de Moïse Katumbi mais reconnaît des arrestations

2016-04-27
27.04.2016 , Lubumbashi
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lubumbashi-place-de-la-gare.jpg Lubumbashi-

La Place de la Gare à Lubumbashi

La police nationale congolaise (PNC) nie avoir tiré dans la foule venue assister au meeting de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, dimanche dernier, à Lubumbashi (Haut-Katanga). Son commissaire divisionnaire-adjoint au Haut-Katanga, Jean-Bosco Galenga l’a déclaré, lundi 25 avril, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Nous faisons le maintien de l’ordre sans armes létales. Le sacro-saint principe que nous avons, nous, en maintien de l’ordre : pas d’armes à feu sur le théâtre de maintien de l’ordre. Nous n’utilisons que les moyens appropriés », a précisé Jean-Bosco Galenga.

Il a expliqué que seule la police territoriale fait ses patrouilles avec des armes à feu parce qu’elle peut être confrontée à des bandits armés.

« La question pour la police était de faire respecter la loi. Une manifestation autorisée est encadrée par la police mais lorsqu’elle n’est pas autorisée, la police empêche sa tenue. Plusieurs regroupements politiques de la ville étaient autorisés à faire des manifestations mais dans les cadres restreints ou lieux fermés », a poursuivi le commissaire divisionnaire-adjoint de la police au Haut-Katanga.

Meeting du 24 avril

 

Le G7 lors du meeting du dimanche 24 avril 2016 à Lubumbashi (© Abel August Amundala, twitter)

Des milliers de personnes étaient descendues dans la rue de Lubumbashi, dimanche 24 avril dernier, pour accompagner Moïse Katumbi au stade Kibasa Maliba, où il devait tenir son meeting, à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire du multipartisme en RDC.

La foule venue l’écouter a été dispersée par la police qui aurait lancé des gaz lacrymogènes. 

Cependant, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont, de leur côté, dénoncé « des actes répressifs » contre la liberté d’expression enregistrés à Lubumbashi.

Arrestation des proches de Katumbi

Moise Katumbi et ses gardes du corps lors du meeting du 24 avril (© Abel August Amundala, twitter)

Selon des sources concordantes, de nombreuses personnes avaient été arrêtées lors de cette manifestation manquée. Parmi elles, le garde du corps de Moïse Katumbi et ses chauffeurs.​ Ces personnes arrêtées ont été transférées à Kinshasa. 

L’avocat de l’une des personnes arrêtées affirme ignorer les conditions dans lesquelles son client a été transféré à Kinshasa et ignore les raisons pour lesquelles son client a été arrêté et réclame sa libération.

« Mon client Yannick Muteba, ainsi que trois autres personnes qui faisaient partie de la garde rapprochée de l’ex-gouverneur de la province du Katanga Monsieur Moïse Katumbi, a été arrêté et transféré à Kinshasa dans des conditions que nous ignorons », explique-t-il.

« Toutes les démarches entreprises pour entrer en contact avec lui au service de sécurité où il a été arrêté se sont avérées vaines. A la date de ce jour, nous ignorons les raisons pour lesquelles il a été arrêté et nous demandons aux autorités de la RDC de pouvoir le libérer sans condition et dans l’immédiat », souligne l’avocat.

Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, Moïse Katumbi Chapwe, avait déclaré que ces incidents sont une preuve de manque de liberté d’expression en RDC : « Nul ne peut accepter que la liberté d'expression politique soit ainsi bafouée. » et d'ajouter que : « Ces nouvelles arrestations de mes proches constituent encore des signaux alarmants sur la situation de l'Etat de droit dans notre pays. »

L’ex-gouverneur du Katanga ne semble pourtant pas intimider par ces attaques puisqu'il affirmait que : « rien ne pourra affaiblir notre combat pacifique pour la démocratie. La répression, les intimidations, l'acharnement ne font que renforcer notre action »,

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement avait confirmé les arrestations. Il explique cependant que tous les Congolais arrêtés dimanche ont été relâchés.

Selon Lambert Mende, seuls les étrangers sont encore gardés par les services de sécurité en attendant les enquêtes sur leur séjour au pays. Mais il ne précise pas leur nombre. 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.04.2016 à 14:07
Dommage pour un pays qui se dit démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 27.04.2016 à 12:05
Des officiers incultes qui ne connaissent même pas la loi. Peut-il nous dire là où il est écrit dans la constitution que les manifestations doivent être autorisées? Encore une fois des incultes mis pour responsables à partir du sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: le siège de l’UNADEF incendié à Lubumbashi
left
Article précédent Kinshasa : quatre morts dans un accident de la circulation sur le pont Makelele

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance