Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires américaines : Clinton et Trump triomphent aux primaires

2016-04-27
27.04.2016
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/clinton_hillary_16_001.jpg -

Hillary Clinton

La démocrate Hillary Clinton a fait un pas de géant vers l'investiture présidentielle après une nouvelle série de victoires aux primaires. Donald Trump a lui accru son avance sur ses deux adversaires républicains ligués contre lui.

La voie de l'investiture est désormais dégagée pour Hillary Clinton. Sauf coup de théâtre, elle portera les couleurs du parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre.

La démocrate a remporté quatre des cinq primaires organisées mardi 26 avril (Maryland, Pennsylvanie, Connecticut, Delaware). Elle n'a concédé que le petit Rhode Island au sénateur Bernie Sanders. Son avance en nombre de délégués est devenue quasi insurmontable.

L'ancienne cheffe de la diplomatie a désormais plus de 2168 délégués, dont quelque 500 «super délégués» (élus et responsables démocrates), contre environ 1401 pour Bernie Sanders. La majorité requise est de 2383. Il reste un millier de délégués démocrates à distribuer lors de 14 primaires, jusqu'au 14 juin.

Main tendue

«Nous allons unifier notre parti pour remporter cette élection et bâtir une Amérique où chacun peut s'élever, une Amérique où nous nous aidons les uns les autres au lieu de nous déchirer», a-t-elle déclaré à Philadelphie, où la convention démocrate aura lieu en juillet.

Sûre de sa victoire finale, elle a attaqué Donald Trump et le parti républicain, tout en tendant la main aux partisans de son rival: «Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi-même, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise».

Sanders s'accroche

Bernie Sanders a de son côté sous-entendu qu'il ne se retirerait pas avant Philadelphie, afin de peser sur le programme officiel du parti.

«Nous irons à la convention démocrate à Philadelphie avec le plus de délégués possible, afin de nous battre pour une plate-forme progressiste», a-t-il ajouté. Il a énuméré ses propositions: salaire minimum à 15 dollars, couverture maladie universelle, gratuité de l'université publique, taxe carbone...

Trump «candidat naturel»

Chez les républicains, Donald Trump a triomphé dans les cinq Etats, conformément aux sondages et malgré le front commun de ses deux derniers adversaires, Ted Cruz et John Kasich.

«Je me considère comme le candidat naturel», a déclaré le milliardaire à New York. «Je gagne. En ce qui me concerne, c'est fini». «Je tiens à remercier les médias qui m'ont traité de manière très honnête... depuis deux heures», s'est amusée l'ancienne vedette de la téléréalité.

Sa quintuple victoire illustre la fidélité de ses partisans. Le milliardaire a remporté plus de 50% des voix mardi, dépassant 60% dans deux Etats. «Les résultats de mardi montrent qu'à l'évidence, le mouvement anti-Trump ne marche pas», dit James Monroe, politologue à l'université Brown. «Trump n'a jamais été aussi fort».

Clinton «facile à battre»

Hillary (Clinton) sera beaucoup plus facile à battre que les 16 candidats (républicains) que j'ai affrontés jusqu'à présent», a encore affirmé Donald Trump à l'intention des républicains qui le jugent incapable de remporter l'élection présidentielle face à l'ex-secrétaire d'Etat.

«Franchement, si Hillary Clinton était un homme, je crois qu'elle n'obtiendrait même pas 5% des voix», a poursuivi Donald Trump. Il avait déjà affirmé il y a quelques jours que le seul atout de sa rivale démocrate était de pouvoir devenir la première femme présidente des Etats-Unis.

Primaire de l'Indiana décisive

Avec environ 988 délégués en poche, Trump ne peut toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Il ne gagnera l'investiture que s'il remporte la moitié des délégués restant à attribuer pour atteindre le seuil de la majorité absolue (1237).

Si Ted Cruz et John Kasich parviennent à empêcher Trump d'obtenir une majorité absolue, l'investiture pourrait revenir à un vote libre des délégués durant la convention nationale de Cleveland, en juillet, un scénario rarissime et imprévisible qui pourrait en théorie voir un autre homme que le favori triompher.

La primaire de l'Indiana, mardi prochain, sera déterminante, tant l'investiture se jouera à quelques délégués près. Le sénateur du Texas Ted Cruz y passe la semaine et Donald Trump y sera mercredi pour un meeting avec l'entraîneur légendaire de basket Bobby Knight, après un discours de politique étrangère à Washington.


AFP / Le Matin
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primaires américaines: cinq Etats votent, Trump et Clinton favoris
left
Article précédent L'ONU adopte des résolutions historiques pour renforcer ses activités de maintien de la paix

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance