Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mandat présidentiel : l’opposition retire sa pétition à la Cour constitutionnelle

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/deputes_opposition_16_001.jpg Kinshasa-

Les députés de l’opposition renoncent à la saisie de la Cour constitutionnelle pour obtenir l’interprétation de l’article 70 de la constitution, relatif au mandat présidentiel.

L’initiateur de la démarche, le député Claudel Andre Lubaya, a indiqué jeudi 28 avril à Radio Okapi que c’est une stratégie arrêtée par les signataires, en vue de mettre la haute cour devant ses responsabilités, après avoir été saisi sur la même question par la Majorité présidentielle.

« Nous avons estimé que cela n’était plus utile, parce que la Cour est composée des responsables, disposant d’une certaine expertise et d’une moralité assez éprouvée. Ils pourront rendre leur arrêt en tenant compte de tous les paramètres pour sauver le pays », a-t-il déclaré.

Les opposants disent rejeter l’idée de voir le Président Kabila rester à son poste au-delà de 2016, si l’élection présidentielle n’était pas organisée d’ici la fin de l’année.

«En renonçant à saisir la Cour constitutionnelle, c’est une pression que nous avons voulu faire pour la pousser à se juger elle-même et à regarder la réalité en face. Elle doit lire et bien lire les dispositions de l’article 70 de la Constitution, en évitant au pays ce que d’aucun redoute, donc une présidence à vie», a renchérit le député de l’UNC, Claudel Andre Lubaya.

L’article 70 de la constitution stipule :

« Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu.»

Claudel André Lubaya précise que l’opposition avait déjà récolté 70 signatures pour cette pétition.

« Pour ceux qui avaient pris connaissance de la requête, nous étions déjà à 70 signatures. Et, il ne faut pas oublier que nous n’avions besoin que de 50 conformément à la Constitution », explique le député.

Plus de deux cents députés de la Majorité présidentielle avait introduit à leur tour, en date du 18 avril dernier, une requête auprès de la cour pour demander l’interprétation des articles 70, 103 et 105 de la constitution.

Ces articles sont liés aux mandats du président de la République, du député et du sénateur.​


RO
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale sexuel au gouvernement: le Président de la République Joseph Kabila révoque Enock Ruberangabo Sebineza
left
Article précédent L’opposant Moïse Katumbi accuse le pouvoir de chercher à lui "nuire"

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance