Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Edem Kodjo annonce la mise sur pied de groupe de travail pour préparer le dialogue national

2016-05-21
21.05.2016 , Kinshasa
2016-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kodjo_edem_conference_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Le facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, a annoncé vendredi 20 mai, au cours d’un point de presse à Kinshasa, la mise sur pied d’un groupe de travail composé de dix membres de la société civile pour préparer le dialogue national.

Il a indiqué que pour ne pas faire traîner les choses, il a eu des contacts fructueux avec la base notamment les confessions religieuses, les ONG de droits de l’homme, les associations des femmes qui lui ont permis de constituer la liste de dix membres de la société civile devant préparer le dialogue national, soulignant qu’il attend de ce groupe de travail des suggestions constructives pour la tenue de ce forum national.

Cette liste de la société civile est composée de différentes personnalités bien connues de cette structure, a-t-il précisé, indiquant que jusqu’à ce jour, les difficultés pour mettre sur pied le comité préparatoire comme initialement annoncé viennent de ce que les partis politiques notamment ceux de l’opposition qui n’arrivent pas à lui donner leurs représentants pour aller à ce dialogue.

L’UDPS, a-t-il dit, avait promis de fournir la liste de douze (12) membres des partis de l’opposition devant prendre part au comité préparatoire, mais cela traine. Il a révélé avoir eu des entretiens, au début du mois de mai à Bruxelles, avec le président de  l’UDPS, Etienne Tshisekedi qui lui avait promis de déposer la liste de l’opposition avant le 10 mai mais jusqu’à ce jour rien n’a été fait. «La société civile a pu fournir des indications qui nous ont permis de composer la liste de 10 personnes de la société civile au lieu de 6 délégués comme initialement prévus. La majorité présidentielle a  déjà envoyé sa liste composée de 12 personnes.

Par ailleurs, pour ne  pas trainer les choses en longueur, nous avons  donc décidé de mettre  sur pied un groupe de travail dont la première séance de travail a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 », a indiqué Edem Kodjo, soulignant qu’il attend toujours la liste de l’opposition que l’UDPS doit fournir parce qu’on ne doit pas aller au dialogue sans l’opposition.

Le facilitateur a indiqué, en outre, qu’on ne peut pas prendre tout un peuple en otage, allusion faite à l’UDPS qui hésite encore de déposer la liste de l’opposition, déplorant toutefois les hésitations et les atermoiements de cette branche de l’opposition.

Les dix membres de groupe de travail sont les personnalités suivantes : l’abbé Donatien Nshole (CENCO), le révérend pasteur François-Davis Ekofo, Marie-Madeleine Kalala (CNC), Jonas Tshiombela (CNC), Jérôme Bonso (RECIC/AETA), Maguy Kyala (Forces vives), Albert Yuma (FEC), Dirk Shaka (LUCHA), Jean-Pierre Alumba Lukamba (Diaspora) et Juliette Mughole.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.05.2016 à 13:10
Si le dialogue est national et inclusif, si la RDC est composée de 26 provinces, alors il faudrait qu'il y ait une représentativité des provinces dans ce comité préparatoire, sinon, les désideratas des provinces risquent de ne pas être pris en compte. kinshasa n'est pas la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
trinite @VHKGZDZ   Message  - Publié le 21.05.2016 à 10:48
mais Mr kodjo,comment expliquer dans le pays au quel tu es facilitateur d'un dialogue politique il y a encore de trouble politique et des intimidations?tu es arbitre ne sois pas penché d'un coté qui est du pouvoir, si non tu risque perdre l'adresse de ta maison toi meme edem ,tu veux faire le dialogue politique avec qui ?seulement avec le partis qui est au pouvoir?comme tu es facilitateur,ok tu commence d'abord a faciliter la liberation de tous les prisonier politique qui sont encore dans la prison .ainsi tu saura faire ton dialogue pilitique attention;attention Mr edem ecoute moi bien:le dialogue doit se faire entre deux(2)parts:parti oposant et ce lui du pouvoir;maintenant parti oposant se trouve dans la prison au fait tu serra un facilitateur de quel sorte de dialogue?mon chere ne plesente pas et ne nous presente pas non plus la comidie si tu as deja avalé le truc du pouvoir commence a le vomir si non tu riras le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.05.2016 à 09:26
Je n'attend rien de Kodjo qui est déjà acheté par le régime de Kinshasa et n'a jamais été sérieux sur des dossiers importants qui lui sont confiés mais il va se mordre les doigts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi évacué en Afrique du Sud pour des soins
left
Article précédent Lubumbashi : exposition au bâtiment du 30 juin de la dépouille de feu Banza Mukalay

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance