Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions internationales : Raymond Tshibanda dénonce une "politique à géométrie variable"

2016-05-25
25.05.2016
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/tshibanda-raymond-menacant.jpg -

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, le 25 février 2015 à Paris. (© Camille Millerand/J.A.)

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale dit suivre "avec grande préoccupation les déclarations des représentants de certains partenaires, en rapport avec la situation politique en République Démocratique du Congo".

Le recours, par certains partenaires, "à un discours teinté de menaces est non seulement une politique moralement peu défendable, parce qu'à géométrie variable et d'application sélective dans la région", note le chef de la diplomatie congolaise.

Plusieurs pays de la région ont notamment récemment pris des libertés avec leurs lois fondamentales sans qu'aucune sanction n'ait été envisagée alors que le respect de la constitution en l'état, en RDC, est réel.

"La République Démocratique du Congo est, en Afrique, l'un des pays les plus avancés en matière de respect et de promotion des libertés publiques, notamment la liberté de la presse, la liberté d'expression et d'autres droits civiques et politiques collectifs et individuels".

Le chef de la diplomatie relève en outre que la prise de sanctions "est contraire au droit international, qui proscrit tant l'ingérence dans les affaires intérieures des autres États, que le recours à la force, ainsi qu'à la menace de la force sous quelle que forme que ce soit, car constitutifs d'atteinte à la souveraineté desdits Etats".

Et de rappeler que la RDC "est un État de droit...", et que, sans faire mention au non dits que cache ces menaces, rappelle que "le gouvernement a "l'obligation de veiller au respect de la loi et des règlements de la République, en vue de garantir l'ordre public..."

Sur le processus électoral, le chef de la diplomatie rappelle que "son retard est dû principalement à deux causes objectives majeures..., l'absence des listes électorales fiables et inclusives..", dont la solution est en vue et l'absence d'un consensus sur le calendrier électoral.

"Le dialogue convoqué par le Chef de l'Etat a pour objet de dégager un consensus sur un calendrier électoral global".

"Plutôt que des invectives et procès d'intention, des partenaires loyaux, on attend qu'ils soutiennent franchement et concrètement la CENI et le dialogue politique national", précise encore le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo.


Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 02.06.2016 à 09:07
mon frère Raimond veut de que lle politique ?? la politique à Géometrie à variable constante ? la vie n'est pas lineaire mon fère me fait la honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 26.05.2016 à 15:06
Si j'étais son prof des relations internationales je lui collerais O (zero)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 26.05.2016 à 14:34
Tshibanda doit savoir que c'est à partir de l'imbroglio orchestrée par Mobutu,qu'un inconnu de la scène politique du Zaïre a marchait à pieds de Uvira à Kin pour déloger Mobutu au pouvoir. Aujourd'hui, plusieurs Congolais sont de démobilisés et manque de l'emploi. L'Est n'est pas totalement nettoyé des armes et même au centre du pays. Il faut éviter le chaos au pays et épargnez de vies humaines Écoutez et analyser les conseils des vos partenaires n'est dire qu'il s'agit d'ingerences ou d'intimmidation. Car nous redoutons le tableau d'avant 1997 que ce décors s'implante encore en 2017. Le pouvoir actuel n'a aucune force pour arrêter la détermination du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.05.2016 à 13:29
Un africain avisé ne peut jamais croire que la soi disant communauté internationale veut du bien des africains plus encore des congolais. Connaissant tout ce qui s'est passé depuis la colonisation jusqu'aujourd'hui. Qui finance les guerres de part le monde, qui déstabilise les différents gouvernements qui n'obéissent à leurs injonctions et ne garantissent pas leurs intérêts, qui créent des coup d'Etat pour imposer leurs marionnettes, soyons sérieux chers compatriotes et réveillez - vous car vous vous trompez en croyant les occidentaux ont le souci de notre développement, il n'y a que nous même qui pouvons le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:12
Un Rappel non sens, mais qui ignore tout ce qui se passe dans ce Pays Raymond Tshibanda ignore qu'il y a des choses inacceptable qui se passe dans ce Pays et qui oblige la Communauté Internation de prendre ses respnsabilité à main uniquement pour sauver le peuple congolais des crimes, manque du respect au droits humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:12
Monsieur le minister je suis tres decu par vos propos qui demontre votre incompetence a organizer les elections ...ce depuis 5 ans qui vous etess cense prepare l'organisation des elections mais jusqu'a moin de 5 mois rien ne fais a qui la faute ???? il faut en assume le responsabilite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.05.2016 à 09:58
Je comprends que mes compatriotes ne savent pas lire les signes du temps et surtout ce qui se passe dans d'autres cieux. Les congolais ne réfléchissent que sur les individus étant que personnes et non sur les idéos qu'ils portent, pourquoi la mort de Lumumba, LD Kabila, pourquoi s'en prendre aux personnes qui veulent donner de la personnalité à peuple qui en réalité n'a jamais été considéré comme un peuple ni une nation par les mêmes pays qui nous traitent comme des enfants ou encore comme des esclaves, leurs sujets à manipuler à leurs gré ? Si seulement la haine quittait les coeurs des congolais et laissait la place à des critiques objectives pour l’intérêt de la nation. Je regrette beaucoup il y a de ces concitoyens qui se croient être plus congolais que les autres et prétendre avoir une opinion sainte et incontournable à laquelle tout le monde doit adhérer sans se poser des questions. La démocratie prônée par tout le monde exige que tout le monde respecte le point de vue de tout le monde même si on ne le partage pas. Et surtout que celui qui parle a la légitimité de défendre le pays jusqu'à preuve. on ne peut pas laisser n'importe qui dire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.05.2016 à 06:23
Il réagit comme. Si la rdc est propriété de quelques individus ayant le droit de tout s'approprier: pouvoirs, droits, fortunes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 25.05.2016 à 20:37
Tshibanda, Kabila n'est pas plus fort que Kadhafi. Yebelaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RNN @6YO82SM   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:56
Il ressort de la compréhension de la position de Mr le Ministre que puisque les pays voisins se sont livrés à ces manœuvres sans écoper des sanctions, , que la RD Congo qui est sur le point de faire pareil ait la liberté de le faire (aussi) sans craindre aucune sanction, comme il en a été le cas pour ses voisins(?!) Je pense que le gouvernement se doit d'agir différemment, puisqu'à mon humble avis il a organisé son insolvabilité pour prétendre aujourd'hui n'avoir pas la possibilité d'organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:40
Le Ministre est le seul qui voit la RDC un pays qui respecte la liberté de la presse,combien des chaines de radio fermées dans un espace d'une année tout simplement parcequ'ils appartiennent à l'opposition , vous êtes le seul avec votre majorité qui voit le blanc là ou le peuple congolais voit le rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:38
Sauver votre honeur et votre peau Mr le ministre. l'heure n'est plus à tenter encore vos plans qui ont déjà tous échoué. Quittez le bateau avant le nauvrage en vaut pour votre propre avantage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:34
Franchement Mr le Ministre Tshibanda, vous vous battez beaucoup pour la diplomatie de notre pays tous le monde le sait mais vous manquez a donner des bons conseils a votre Chef, le RDC en Afrique interesse le monde entier et tout ce qui se passe est bien suivi, alors ne comparez pas l'ELEPHANT avec une grenouille ce n'est pas digne de vous, ouisque toutes les raisons que vous evoquez ne convainc personne, que faisiez-vous depuis 5 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:55
Gardez votre soufle de risque d'être afflié dans le même sac des USA et la Gd Bretagne en subsant des sanctions comme les 18 autres déjà cités. Nous pasions de vous un Professeur sérieux mais à cause de la gagnotte, voilà où vous souhaiter arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:51
Mr le minister, il ne faut pas comparer la RDC au Rwanda ,ni Congo Brazza, ni encore moins le Burundi ce qu'ils ont faitchez eux c'est une honte ce n'est pas de la valeur. Ici en RDC nous devons respecter notre constitution. Si il ya menace des sanctions ciblees c'est parce que votre gouvernement et Kabila sont emtain de reprimer les valeurs democratique et tuer les congolais. Nous pensons que si cela persiste ca sera la crime contre l'humanite et 1er sera Lambert Mende et son chef Kabila puis vous autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:44
Mr. Raymond! Je vous croyais intelligents, je ne veux pas être déçu parce que vous devez soutenir une prolongation illégal d’un pouvoir Etat de droit et liberté d’expression ! Avec combien de prisonniers politiques ? Apres cinq ans, le gouvernement incapable de sortir les listes d’électeurs ? Les stratégies que vous avez mis en place ont complètement échoué - Faire partir les nations Unis du RDC (0/10) - Changer la constitution (0/10) - Faire taire les medias (0/10) fb - Glisser (0/10) Une seul vous reste et les sage vont l’adopter, joindre le peuple pour élections en Décembre !Sinon ces gents vont vous frapper !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:42
Ce n'est plus le temps, sachez que vous avez mal geré la RDC et j'en suis sûre que vous avez induis Kabila en erreur en voualant s'accrocher au pouvoir au délà du délais constitutionnel. Le moment est venus, c'est à vous et ce regime de nous organiser les élections dans le délai car on ne peut pas comprendre que devant massacres et tueries de Beni, que vous restiez calme comme si les gens qui meurent dans ledit coin de la RDC ne sont Congolais. Croyez-en que les jours ou la CPI fera appel à Kabila, il le fera aun nom d'Hyppolite KANAMBE de nationalité Rwandaise, c'est alors que vous saurez que vous travailliez avec un diable qui était complice dans les tueries, viol, violation de droit de l'Homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:39
Monsieur Tshibanda confond les choses:Les mauvais exemples sont a eviter et non a suivre. Le bon exemple dans tout ces pays c'est la Tanzanie ou il y a eu des elections libres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:07
Mr le ministre , ce ne plus le temps de chercher des arguments ou vocables pour distraire la population congolaise .vous avez mal dirigé et vous méritez des sanctions: LAISSEZ CE POUVOIR calmement le 19 decembre avant que la population s'occupent de vous .Une bande des salopard! . RDV le 19 decembre 2016. votres groupe de sanguinaire, vous allez tous partir ! trops c'est trops !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:06
Nul n'est eternel sur terre,Mobutu doit paritr le 02 dec 1992,Kabila laurent doit partir à cause des Rwandais,Joseph doit partir le 19 et après Nous avons des presidents que nous façonnons et nous méritons Regardez la poutre dans votre oeil au lieu de regarder la paille chez autrui dixit Yei mei Vraiment l'emotion est nègre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:01
Mr le ministre au delà de votre casquette de politicien ,vous êtes professeur d'université .L’existence sociopolitique des congolais prouve que vous défendez l’indéfendable dans ce sens qu'il y a une grande fossé entre ce vous dites et ce qui se vit en RDC .Nous devons tous apprendre à respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:51
les autres autres pays? tu fais allusion au Rwanda, à Burundi ou au congo brazza ville? ce sont vos maitres à penser ou votre modèle? ou mieux un plan visant à eterniser les pillages de la RDC? Tshibanda, désolé pour toi; prepare déjà ta valise pour ces pays là sinon supplice du collier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:50
Vous devenez aussi obnubilé et hypocrite. Les congolais ne vont plus tolérer vos bêtises, vos tueries et l’incompétence au sommet de L’État. vous n'avez plus aucun argument à comparer les congolais avec les peuples des pays voisins, nous ne sommes pas des Burundais, des Rwandais ou des Zambien Vous devrez partir à la fin de votre Mandat, et d’ailleurs le plutôt serai mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:45
Et pourquoi ne dis tu pas la cause de cette absence de liste électorales et du calendrier electoral? à qui en revient-il la responsabilité? Bande des nuls cessez de pleur votre mort car avec sans la communauté internationale bo ko longwa et surtout avant janvier 2017. esi olia pneu? bo yebela vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:42
Mr le Ministre, votre gouvernement a épargné combine des frans pour les elections? Toujours la politique de la main tendue, la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit, vous avez trahi le people!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:33
Raymond Tshibanda dégage, bande des pillards le peuple congolais va vous prendre en charge pour vous bouter dehors, ce n'est pas l'opposition mais nous peuple congolais. Sachez que vous vivez les dernières heures de votre régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:23
Ces gens n'ont jamais honte et ne se genent pas a se faire ridiculiser Les autres pays de la region C'est ca votre complot que tous les chefs d'etats de la region restent en place comme ca la RDC pourra continuer a etre piller. si les autres peuples soutiennent leurs presidents assassins des congolais, nous congolais nous ne voulons plus des morts et des pillages chez nous Degagez le 19 Decembre bandes des traitres de la republique Vous serez juge severement par l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Etienne Tshisekedi tacle le facilitateur Edem Kodjo
left
Article précédent Dialogue politique: Bundu dia Mayala s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance