Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Etienne Tshisekedi : "Pour les jeunes, je suis un exemple"

2016-06-16
16.06.2016 , Bruxelles
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/tshisekedi_etienne_16_009.JPG Bruxelles-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

L’entretien n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’est en pantoufles, entouré de son épouse, de son secrétaire particulier, l’abbé Théodore, et de Raphaël Katebe Katoto, le frère aîné de Moïse Katumbi, qu’Etienne Tshisekedi nous a reçus dans la chambre 218 de Château du Lac à Genval. Le luxueux hôtel, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles, abritait les 8 et 9 juin le « Conclave » de l’Opposition au président Joseph Kabila. Le vieux leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui se déplace difficilement, a introduit et conclu le rassemblement. « Le président est fatigué », confie son secrétaire.

Le Monde : Etes-vous satisfait de la tournure qu’a pris la réunion ?

Etienne Tshisekedi : Absolument, absolument… Je suis ça de très près et je suis satisfait.

Vous pensez que l’opposition va réussir à constituer un front uni face à Joseph Kabila ?

Absolument. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont là.

Regrettez-vous l’absence de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise et poids lourd de la Dynamique de l’opposition ?

Non, non, non. Ça ne change absolument rien.

Est-ce que vous vous imaginez en président d’une éventuelle transition ?

C’est ce que je suis, oui.

Vous pensez en avoir les moyens ?

Absolument, absolument. Je suis prêt, je me suis apprêté à ça.

Vous êtes quand même un peu malade…

Non, non, non. La maladie, c’est terminé.

[L’abbé Théodore confirme : « Il était malade, c’est fini. »]

Ne craignez-vous pas d’être manipulé par d’autres figures de l’opposition qui utiliserait votre poids politique pour servir leurs propres ambitions ?

Non, enfin je ne sais pas…

[L’abbé Théodore précise : « On est vigilant. »]

Nous sommes décidés à être ensemble et à faire partir Kabila le jour où il doit partir, c’est-à-dire le 19 décembre.

Et s’il est toujours au pouvoir le 20 décembre, que ferez-vous ?

Peu importe, retenez simplement... [M. Tshisekedi ne termine pas sa phrase]

Seriez-vous prêt à mobiliser vos partisans, à leur dire de descendre dans la rue ?

[L’abbé Théodore risque un : « C’est ça… »]. Il y a beaucoup de moyens.

[Raphaël Katebe Katoto ajoute : « La Constitution nous y autorise. Et je voudrais ajouter une chose : le président est assez grand, c’est un vieux routier, il connaît tout le monde. Si quelqu’un essayait de l’utiliser pour d’autres fins, il saurait quoi faire. »]

Vous avez connu et résisté à Mobutu…

Oui, voilà. (Rires.)

… vous avez connu les Kabila père et fils et leur avez résisté aussi.

Absolument.

N’avez-vous pas créé un métier, celui d’opposant à vie ?

Non… A vie, à vie… J’ai le résultat tout prêt là-bas. Il fallait absolument résister contre toutes ces manœuvres parce que je savais que la démocratie finirait par s’introduire au Congo.

Pensez-vous que ce moment est venu ?

Absolument, absolument, absolument. Le peuple est mûr et tout est prêt. Il n’y a pas de problème. Je vous fais savoir que Kabila a volé ma victoire le 28 décembre 2011. Il n’était rien, il n’était rien ! Il a des militaires, c’est comme ça qu’il a fait.

Après autant d’années passées en politique, avez-vous des regrets ?

Non, sinon je ne vivrais que de ça. Nous allons de l’avant.

Vous avez 83 ans. Si vous deveniez président de transition, n’y aurait-il pas un décalage entre vous et la population congolaise, dont plus de la moitié à moins de 15 ans ?

Non, parce que ces jeunes-là connaissent mon histoire. Je suis le seul à résister constamment. Tous ces jeunes veulent mon exemple.

[Raphaël Katebe Katoto renchérit : « Le président Tshisekedi, c’est leur modèle, ils se retrouvent en lui, dans ses valeurs. Le combat qu’il a mené pendant des années, c’est la référence pour les Congolais. Il n’est pas en décalage. Ces gens-là sont derrière lui. L’homme de la situation, celui qui va sauver le pays, c’est lui. Le sauveur du Congo, c’est lui. Il n’y a pas d’autre issue. »]

A quoi ressemblerait le Congo dirigé par Etienne Tshisekedi ?

Ce sera le développement, la vraie justice, l’Etat de droit. Les investisseurs n’attendent que ça. Les Congolais seront avec moi pour que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons cinquante-sept ans de recul, de misère et tout ça. Tout le monde comprendra qu’il ne faut plus voler, qu’il faut rendre.

Vous vivez en Belgique depuis 2014. A quoi occupez-vous votre temps ? Comment restez-vous en prise avec ce qui se passe en RDC ?

Je reçois tout le temps et j’ai les gens au téléphone.

[Mme Tshisekedi précise : « Ici c’est bien parce que c’est tranquille. Il travaille très bien. »]

La question de votre succession à la tête de l’UDPS se posera un jour. Comptez-vous léguer le parti à votre fils Félix ?

Je préside un parti qui est tout à fait démocratique. Je disparais et il y a des délais pour organiser un congrès. Si jamais les Congolais pensent que c’est à Félix de me succéder, il me succédera.

Pensez-vous que le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi ferait un bon président du Congo ?

Je me réserve. C’est une question pour le futur.


Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 18.06.2016 à 12:11
le mandela du congo democratique ,,passage obligééé equilibre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.06.2016 à 23:56
Il n'a plus de force mais pourquoi voulez vous qu'il assiste au fameu dialogue?? yebela ba signe ya temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMIBDBI   Message  - Publié le 17.06.2016 à 21:20
quand le juste règne le peuple est dans la joie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.06.2016 à 12:44
Nous allons encore renvoyer Tshisekedi dans son village natal avec un tracteur comme en 1997 pour votre information. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 17.06.2016 à 12:23
Ebembe ya nyoka (ou bien le serpent qui en vie)esalaka somo epayi ya ba oyo ba liaka nyoka te. Pour nous qui considère le serpent comme nourriture son cadavre n'a jamais fait peur Ndenge moko na ya Tshitshi azala ebembe ya nyoka ou en bonne santé il ne fera jamais peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 17.06.2016 à 11:26
Dire sans consistance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 17.06.2016 à 10:50
TSHISEKEDI doit absolument comprendre qu'il n'a plus la force nécessaire pour dirriger ce pays. Il n'est pas à mesure de rentrer au pays et il prétend être à mésure de diriger la transition. Il ne sait même pas terminer une phrase. et ce qui étonne des congolais se mettent autour de lui pour le pousser à continuer. Bizarre. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 17.06.2016 à 09:16
Ebembe ya nyoka esilaka somo te! c'est ce que represente E Tshisekedi pour tous les dictateurs grands et petits! tu peux rever et raconter tes histoires sur ton" Patrice Lumumba" ce que tu ne dira pas est que ce dernier voulait exterminer le peuple Muluba par le biais de celui qui deviendra son bourrot plustard Mobutu, pour un conflit personnel avec Kalonji!c'est de l'histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.06.2016 à 20:44
Nous ne sommes pas connu du grand public mais après Joseph Kabila c'est nous. De tous ces gens que vous voyez faire des bruits, personne ne prendra le pouvoir en RDC! Croyez-moi! JAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 16.06.2016 à 20:20
Tshitshi s'imagine déjà président de transition ahh ahh!! Il met en cause la force de Kamere sans faire attention et il veut son fils le succède de n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 16.06.2016 à 20:15
Si Kabila a envoyé ses émissaires auprès du Sphinx c'était seulement dans le cadre d'espionnage mes amis de l'UDPS pas pour autres choses Parfois nous devons être honnête vis-à-vis de nôtre conscience En lisant bien cet interview,on sent vraiment que l'ancien allié de Mobutu qui avait signer l'arrestation de Lumumba n'est pas du tout en bonne santé et il a un peu de problème mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lauphy KOUDISSY LOUT @PQVMNGZ   Message  - Publié le 16.06.2016 à 19:19
Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA ne dirigera jamais la RDC car il n'a jamais eu l'intention de devenir Président de la République En 2011, il a refusé la proposition de Ne MUANDA NSEMI d'organiser les primaires de l'Opposition afin de se choisir son unique candidat. L'Opposition s'est engagée en ordre dispersé et c'était l'échec Cette fois-ci, cette Opposition ne saura jamais se choisir un candidat unique et elle ne pourra en aucun cas les élections présidentielles Etienne TSHISEKEDI était la troisième jambe de MOBUTU et aujourd'hui, il joue le rôle d'embrouilleur au sein de l'Opposition Il n'a jamais bien joué son rôle de Leader charismatique. Une autre preuve : il vient déjà de choisir son fils Félix comme son successeur que disent les Statuts de l'UDPS à ce sujet ? L'avenir a toujours donné tort à Etienne TSHISEKEDI qui a le défaut de n'avoir jamais été un visionnaire et un diplomate. Pour les élections, il est en train de rêver pour leurs tenues et il sait très bien qu'elles ne pourront jamais être organisées dans les conditions actuelles. Même les Etats-Unis unis avec l'Union Européenne ne seront pas en mesure d'organiser ces...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X581418   Message  - Publié le 16.06.2016 à 18:11
L'ecide fayulu à mbujimayi vous demande d'avoir le gourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 17:09
Une distraction au gout du théâtre de chez nous. Je prefere Sai sai que ce vieux ou encore JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 17:04
Comment voulez- vous qu'on aille affronter quelqu'un qui est fin mandat? En tout cas je suis honteux d'avoir des compatriotes aussi terre a terre et nostalgiques du dialelo! C'est simple non? Ah voila pourquoi l'Afrique ne décolle pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 16.06.2016 à 16:49
Bravo à Ya Tshitsh ! Il a fait ce qu'il était destiné à faire entre 1990-1997; puis aux années Muzee, pendant et après les années dialogues intercongolais Il reste à son fils Joseph Kabila de lui construire un monument à titre de héros national Vous Katebe, Katumbi et opportunistes G7 et cie, laissez le vieux se reposer. Allez seuls affronter Joseph Kabila Mais toutes les armes forgées contre lui seront sans effet, rassurez-vous que Dieu est réellement de votre côté Vive le Raîs !!! La RDC ne t'oubliera jamais ! Mwana moke abetaka pe mbonda, bakolo pe babinaka !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 16.06.2016 à 16:44
Kabila s'est déjà plus d'une fois agenouillé devant son chef E. TSHISEKEDI via ses multiples émissaires (Shé Okitundu, Kalev, Tshibanda, ...). Si réellement, Tshisekedi n'est rien. Pourquoi tant des tours à Bruxelles pour le rencontrer? Je veux que quelqu'un de la Magouille Populaire "M P" me réponde en toute hônetété La jeunesse Congolaise en particulier et Africaine en général croit fermement en cet Homme. Le dénominateur commun de la classe politique Congolaise acquise au changement John K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 16:11
Le vieux ne répond pas correctement aux questions. Je pense qu'il faut laisser Ya TSHITSHI se reposer. Lisez attentivement ses réponses, il y a un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 15:51
Le fait que tout le monde va s'agenouiller a Bruxelles pour la décantation de la situation est un signe fort. Bondimaka baninga Bientôt ca sera le tour de JKK d'aller en Belgique pour les mêmes raisons. Ce sont les signes de temps monsieurs de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 16.06.2016 à 15:44
Le vieux est tellement déprimé,il se voit et se croit président de transition dans ces rêves. Vraiment ça fait rire même la façon donc qu'il répond aux questions que le journaliste se moque de lui avec son Katebe Katoto et Mr l'abbé a côté de lui pour l'épauler quand il est perdu Chers amis de L'UDPS soyez un peu ya kotimbela votre Sphinx à déjà craqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 16.06.2016 à 15:04
En 2011 conscien que vous etez l'UDPS a gagner les elections a tous le niveaux,vous avez voler notre victoire si vous voulez qu'on prennent le pouvoir par les urnes organise les elctions ce simple transition ou election tshisekedi president vouloir ou pas ce fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.06.2016 à 14:56
Vouloir ou pas le Dr Etienne TSHISEKEDI reste et restera un modèle de fidélité, d'engagement aux valeurs de liberté, de démocratie et de droits humains fondamentaux non seulement pour la jeunesse kongolaise mais pour toute la jeunesse africaine d'aujourd'hui et pour toujours. C'est pour cette raison que nous devons demander à Dieu de lui accorder encore santé, longévité, plus d'intelligence et de sagesse afin qu'il puisse maintenant diriger le Kongo et le remettre sur le rail. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 16.06.2016 à 14:49
organiser les elections en tant que president de la transition , n'exclus pas a l'udps de postuler avec un autre candidat a la prsidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 16.06.2016 à 14:42
oui, le leader de sphinx est le mandela de la rdc, qu'on lui laisse le temps de confirmer cette postion en passant a la tete de la rdc du moins pour la transition afin qu'il organise les elections et qu'il entre aussi dans les annals de la presience de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guillaume ZOS @QPIAZWN   Message  - Publié le 16.06.2016 à 14:36
" Le vieux leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui se déplace difficilement, a introduit et conclu le rassemblement. « Le président est fatigué », confie son secrétaire " QUI DIT MIEUX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.06.2016 à 13:48
Nous avons chassé Mobutu quand Tshisekedi s'embrouiller dans des marches pacifiques! C'est pas lui qui nous fera peur. Nous allons encore le renvoyer dans son village natal le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 13:39
L'homme n'a pas change, il fait toujours peur, son retour en force sur la scène politique Congolaise secoue le monde! Monsieur de l'AM vous avez du pain sur la planche et un peu d'insomnie. Mobutu peut vous le témoigner. Revoyez vos calculs, si les équations sont compliquées faites calmement la valise a temps. C'est un bulldozer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 13:11
Au regard du poids politique de l'UDPS et de la grandeur de son président, je conseillerai à l'UDPS de ne pas faire la course pour le poste du Président de transition. L'UDPS devra plutôt chercher à occuper ce poste par voix des urnes. Conquérir le poste du Président de transition serait un aveu d'échec et d'incapacité pour l'UDPS à gagner l'élection présidentielle prochaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture au Sénat de la session ordinaire de mars 2016
left
Article précédent CIRGL: José Eduardo dos Santos valorise le dialogue pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance