Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie : gouvernement et FARC signent un historique cessez-le-feu définitif

2016-06-23
23.06.2016 , Bogota
2016-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/colombie_farc_combattants_revolutionnaire_16_001.jpg Bogota-

Des combattants des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC) patrouillent dans les montagnes de la région de Cauca, en Colombie

La Colombie est à un pas de la paix. La guérilla marxiste et le pouvoir signeront ce jeudi, à Cuba, un cessez-le-feu définitif. Avec cet accord, le pays va pouvoir tourner la page de cinquante ans de conflit civil. La nouvelle a été annoncée au cours de la journée d'hier.

C'est la guérilla qui a ouvert le bal. Un de ses commandants a commencé dès hier à accompagner toutes ses publications sur les réseaux sociaux du hashtag « dernier jour de la guerre en Colombie » (#UltimoDiaDeLaGuerra), devenu, depuis, viral.

Puis la présidence a officialisé la nouvelle : les armes se taisent en Colombie, pour la première fois en un demi-siècle. Le conflit, qui a tué au moins 220 000 personnes, et déplacé un habitant sur sept prend fin.

Ce jeudi, le chef de l'Etat Juan Manuel Santos et les représentants de la guérilla doivent signer l'armistice mais aussi annoncer les conditions du regroupement des guérilleros et de leur désarmement, sous la surveillance de l'ONU. « L’événement sera présidé par le président, le commandant des FARC Timoleón Jimenez, et par les pays garants de l’accord : pour Cuba, le président Raul Castro, et pour la Norvège, le ministre des Affaires étrangères Borge Brende », précise Marcela Durán, représentante de la délégation du gouvernement colombien. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon doit aussi faire le déplacement.

Ces prochaines semaines, les négociateurs doivent préciser des points laissés en suspens au cours de ces trois ans et demi de négociations. Ils doivent aussi définir comment les Colombiens se prononceront sur ces accords. La présidence, elle, souhaite un référendum.

Ils doivent enfin fixer, les mécanismes de vérification du respect des accords. Autrement dit, les conversations continuent. Le pouvoir donne la date du 20 juillet, jour de la fête nationale colombienne pour la poignée de main finale. La guérilla préfère ne pas fixer d'échéances.

Zoé Beri
RFI
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Trump et Clinton se lâchent dans leurs discours
left
Article précédent Rester ou partir de l'UE: le Royaume-Uni décide de son avenir

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance