Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Dynamique de l’opposition rejette le dialogue convoqué par le président Kabila

2016-06-26
26.06.2016 , Kinshasa
2016-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/opposition_dynamique_16_001.JPG Kinshasa-

De gauche à droite; Jean Bertrand Ewanga, Jean Claude Vuemba, Martin Fayulu et Jean Lucien Busa, tous leaders de l’opposition congolaise assistant à l’ouverture du premier colloque de la Dynamique de l’opposition congolaise le 04/11/2015 à Kinshasa.

La plateforme Dynamique de l’opposition dit rejeter « catégoriquement » le dialogue politique convoqué par le président de la République, Joseph Kabila. Dans une déclaration faite samedi 25 juin à la presse, ce regroupement qualifie ce forum de « piège ».

« Le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila est un piège et la dynamique le rejette catégoriquement », a affirmé le modérateur de la Dynamique de l’opposition, Patrick Mayombe.

Pour cette plateforme, la meilleure des réponses à l’impasse politique est la tenue effective des élections présidentielle et législatives dans le délai constitutionnel.

« Aucune solution à la crise actuelle ne peut être envisagée en dehors du cadre constitutionnel et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, à laquelle la Dynamique adhère totalement », a déclaré Patrick Mayombe.

Cette plateforme estime que la préservation de la stabilité et de la paix en RDC passe par « l’impérieuse nécessité de protéger et défendre la constitution de la République ».

Par ailleurs, la Dynamique de l’opposition dit approuver les résolutions issues du conclave de Genval en Belgique pour promouvoir l’unité de l’opposition, afin de « sauvegarder la démocratie et obtenir l’alternance politique en RDC ».

Patrick Mayombe a précisé que cette décision a été prise après plusieurs tractations avec les partis politiques, mêmes ceux qui n’étaient pas à Bruxelles, comme le Mouvement de libération du Congo.

A l’issue du conclave de Bruxelles, le 20 juin dernier, les participants à ce forum avaient aussi rejeté le dialogue sous le format convoqué par le chef de l’Etat.

Plusieurs dissensions ont persisté au sein de l’opposition au sujet d’un dialogue politique en RDC en cette période. Certains acteurs politiques considèrent ce forum comme une opportunité pour parvenir aux élections apaisées dont la présidentielle devrait se tenir avant la fin de cette année au regard des prescrits de la Constitution, alors que d’autres y voient une démarche visant à consacrer «le glissement» du mandat du président Joseph Kabila au-delà du délai constitutionnel.​


RO
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 14:20
Bamindele baza bandeko na biso te: Kanyama fait des gros efforts pour réduire, si non fragiliser les délinquants, cela ne plaisant pas les américains, ils lui cherchent des poux sur la tête! ce sont les mêmes qui ont criés hier qu'il y avait INSECURITE en RDC, aujourd'hui ils changent: Il n' y a pas Droit de l'homme en RDC. Pour qui nous prennent-ils ces aventuriers des blancs? Si aujourd'hui on demandait à chaque peuple de rester chez lui, je vous assure, les blancs seront les premiers à se soulever contre leurs gouvernants car ils ne pourront supporter la crise chez eux. Rappelez-vous de la ville de Hobokehn en Belgique et beaucoup d'autres villes à travers le monde, fruit de la colonisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:51
Quand j'imagine que le 20 décembre prochain, Kanyama ne sera pas avec à la "fête", plaisir qui dedans, tu ne peux pas imaginer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.06.2016 à 09:56
Nom seulement Kanyama. La liste est longue, il y a aussi Mende, Boshab,Muyej,minaku,Shadari,Matata,Oleko etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 08:38
Je suis KANYAMA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 22:06
Kanyama fait des insomnies terribles car il sait qu'il finira par rejoindre Bemba et Bosco à la CPI! Si tu ne le sais pas, il sera tôt ou tard rattrapé par la justice! Pour ton information, toi qui parle du ciel de Kanyama, le dossier de Bemba date de 2002! 14 ans après, le ciel lui tombe dessus! Il en sera de même avec les Mende, Mashala, Boshab quand leur chef de bande ne sera plus là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:55
Mbikayi et Bitakwira sont là pour représenter l'opposition au dialogue convoqué par le Raïs! Nous démarrons ce forum déjà au mois d'août pour votre information. Merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:50
Toi là qui attend le ciel tombé va demandé à KANYAMA si le ciel approche ba bloqué ba millions na ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X581418   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:17
Kabila doit partir aprés sont mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 26.06.2016 à 20:41
Je sens que l'opposition a peur de faire un débat avec la majorité et elle n'a pas des arguments a avancé devant les lieutenants de Kabila Attendons voir le 19 décembre si le ciel va tomber sur nos têtes ou si le soleil va s'arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 26.06.2016 à 20:31
Ce n'est pas quatre vingt milliards de congolais monsieur!! C'est plutôt quatre vingt millions Une chose que vous vous trompez (opposition) vous pensez que tout les congolais sont derrières vous et vous soutiennent dans vos bêtises ? Ba plein na plein oyo Raïs fait à toute ses sorties bozomona te? Aveugles et moribonds que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:39
que JKK stock bcp des minutions et tout son arsenal au point la population entière de la RD Congo se l’élevè à plus de 80 000 000 000 d’habitants je ne crois pas que JKK va nous exterminer tous et nous serons là pour lui faire sortir du pouvoir car c'est ça qu'il pense là nous sommes tout droit au but YEBALAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:28
Toi qui propose le soulèvement populaire,tu n'as qu'à commencer dès aujourd'hui au lieu ya kozela zela sinon ekotekama likayabu na wenze Rêver rêver ou parler parler une perte de temps On est là et on sera là .Le chien aboie la caravane passe L'opposition aboie ,la majorité à la machine !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:17
Nous irons au référendum ,vouloir ou pas! La constitution que vous mettez à la place de la bible ou du coran sera réviser ou la changer complètement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:04
Nous sommes d'accord avec toi cher ami Pascal Zibula. KABILA DEGAGE le 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 17:24
Qu'est-ce que vous proposez en lieu et place de du dialogue convoqué par Kabila ? Moi, je propose le soulèvement populaire si Kabila ne dépose pas sa démission au 19 décembre 2016! Sé Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen exige une enquête sur les massacres de Beni
left
Article précédent 30 juin : discours déterminant de Joseph Kabila !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance