Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des milliers de ses partisans affluent pour un meeting de l'opposant historique en RDC

2016-07-31
31.07.2016 , Kinshasa
2016-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/opposition_manifestation_16_002.jpg Kinshasa-

Des militants lors du meeting du Rassemblement de l’opposition le 31 juillet à Kinshasa.

Plusieurs milliers de personnes affluaient dimanche à la mi-journée vers le centre de Kinshasa pour assister à un grand meeting de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, rentré cette semaine en République démocratique du Congo après avoir passé deux ans en Belgique.

Plus à l'est, une foule considérable occupait les alentours de la résidence de l'opposant en vue de l'escorter jusqu'au lieu du meeting, a constaté le journaliste de l'AFP.

Dans les rues adjacentes au boulevard Triomphal, la grande avenue où est organisé le rassemblement, les partisans de M. Tshisekedi convergeaient au son des klaxons et de cris de victoire, scandant des slogans hostiles au président Joseph Kabila ou appelant à l'alternance à la fin de l'année, où doit théoriquement avoir lieu l'élection présidentielle.

L'opposant âgé de 83 ans devait s'exprimer sur le podium orné d'une bâche bleue portant les inscriptions : "Le Rassemblement, amour du Congo - Unité de l'opposition".

Sur des banderoles on pouvait lire: "Le changement c'est maintenant"; "pas de dialogue sans libération des prisonniers politique et d'opinion".

"Le seul leader en RDC c'est Tshisekedi, malgré son âge", a dit Faustin Kabeya, militant d'une soixantaine d'années de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d'opposition historique.

"En 2011 nous avions voté Tshisekedi mais la communauté internationale a toujours imposé Kabila", s'emporte Martin, appelant à l'alternance à la tête de l'État le 20 décembre, date de la fin du mandat du dirigeant congolais.

Le vieil opposant est rentré au pays le 27 juillet après deux ans de convalescence en Belgique. A son arrivée, des milliers de personnes s'étaient massées pour l'accueillir.

Opposant sous la dictature de Mobutu Sese Seko (1965-1997), M. Tshisekedi a aussi combattu le régime de son successeur Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel chef de l'État. Il était arrivé deuxième de la présidentielle de 2011, dont il avait rejeté les résultats.

L'opposition espère que la popularité de son chef de file permettra de mettre la pression pour obtenir des avancées face au président Kabila, soupçonné de vouloir demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, au mépris de la Constitution, en commençant par retarder l'élection présidentielle.

Du côté de la majorité, on attend de M. Tshisekedi qu'il annonce la participation au "dialogue national" du Rassemblement, nouvelle coalition des forces opposées au maintien de M. Kabila au delà de son mandat.

M. Kabila a convoqué ce dialogue en novembre pour permettre l'organisation d'"élections apaisées" mais plusieurs forces d'opposition ont décidé de bouder un forum perçu comme un "piège" du pouvoir.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 01:26
Tonton Shadari, peux tu estimer le nombre de gens qui étaient présents à ce meeting de l'opposition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain @5BIOTJC   Message  - Publié le 01.08.2016 à 16:48
Julien Paluku suit le chemin de Moise, tu sera sauvé. Le peuple a besoin de toi. Tshisekedi fait trembler le pouvoir en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 08:16
Cher Anonyme - 31 07 2016 20:42, Je te conseille de dire à ton chef Julien Paluku d'emboîter les pas de Moïse Katumbi en quittant la MP! C'est un gouverneur bien apprécié dans tout le pays et il a encore de l'avenir politique devant lui mais seulement s'il prend la bonne décision maintenant! Sinon ce sera trop tard et pour lui et pour son patron Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 08:04
Bitakwira, nous attendons aussi ton meeting!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.08.2016 à 04:07
Correctif, le meeting du Dr Etienne Tshisekedi d'hier a réuni des centaines des milliers de personnes et non des dizaines des milliers comme certains le disent. Pour le reste, la fatoua est déjà lancée et le préavis aussi. Au 19 décembre 2016 ou même avant car cela dépendra du comportement du locataire, kanambe doit déguerpir ou le peuple le ferra de force. A bon entendeur, salut. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mende Patrick @ACU4C4N   Message  - Publié le 31.07.2016 à 20:42
Toutes les forces vivent doivent se mobiliser pour faire partir Kabila Kanambe a tout prix. Les milieux des gens que j'ai vu aujourd'hui ne peuvent jamais faire partir Kabila s'il se décident. Prenez la décision go go!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 31.07.2016 à 20:42
Mais,vraiment , pourquoi ne pas donner ta position KABILA!, D'ailleur si kabila ou MP se prononce ca suffit , Le dialogue n'a pas de sens, "L'essentiel est LE Respect dela constitution" Je suis dela MP mais suis tellement pour le respect de delai constitutionnel comme l'a bien dit JULIEN PALUKU en sous-coullisse( sous tiroir) a BUTENBO la fois derniere ; Cad ns sommes ds MP, oui ,mais ns devons bien respecter nos engagements /CONSTITUTION; Ns avons constate que kabila est flexible ds notre MP,le blocage c'est son entourage proche a souligne JPK /en discretion; Je suis aussi parmi les Membres D'honneur de BUREC/N-kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 31.07.2016 à 20:37
makata ya kabila solo!on t'aime pas kabila,casses toi ruandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 31.07.2016 à 19:30
C'est lui-même qui se retrouvant agité, croit que les élections seront agitées et contamine la majorité. Qu'il se clame et ils se rendra compte que tout est bien calme. Qu'il signifie a la MP une décision sincère de ne plus se représenter et il verra que, immédiatement, le dialogue s'installera dans tous les esprits et sans le coup d'envoi qu'il veut a tout prix siffler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 31.07.2016 à 18:39
Tic tac tac tic l'heure avance et le temps reste peu pour la Kabilie et son chef Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE, le grand TAXIMAN des boulevards TANZANIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 31.07.2016 à 17:28
Force de frappe! vive le Rassemblement avec Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: est-il encore possible d'organiser les élections dans les délais ?
left
Article précédent Des dizaines de milliers de personnes pour le premier meeting de Tshisekedi depuis 2011

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance