Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moise Katumbi demande la libération de tous les prisonniers politiques avant la tenue du dialogue

2016-08-23
23.08.2016
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/katumbi_moise_relax_15_001.jpg -

Moise Katumbi

L’opposant Moïse Katumbi Tshapwe propose au facilitateur du dialogue national Edem Kodjo, de demander au président Joseph Kabila de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinions, avant d’amorcer un quelconque dialogue.

L’ancien gouverneur de la province de Katanga démembrée et candidat déclaré à la prochaine présidentielle, l’a déclaré, lundi 22 août, depuis Bruxelles en Belgique.

« Je crois que le facilitateur est allé vite en besogne. Il devait d’abord écouter la population congolaise parce que normalement le dialogue doit être inclusif. Il n y a personne qui refuse le dialogue. Il y a eu des préalables demandés par le Rassemblement et la population congolaise. On n’a pas respecté les préalables et je crois que c’est un échec total pour le facilitateur », a indiqué M. Katumbi.

A la suite de l’annonce de la libération de vingt-quatre prisonniers politiques et d’opinion, Edem Kodjo a annoncé le début des travaux préparatoires du dialogue national à partir de ce mardi.

Une démarche qui n’est pas soutenue par l’opposant Katumbi.

« Il n’est pas encore trop tard, il doit [Edem Kodjo] arrêter le cinéma qu’il est en train de faire. Vous avez suivi le message la LUCHA, il y a eu quatre personnes seulement libérées provisoirement. Ces gens ont été arrêtés illégalement et nous ne pouvons pas cautionner ça. Ils doivent être libérés définitivement », a-t-il ajouté.

D’après lui, on ne peut pas dialoguer au moment où plusieurs opposants sont en prison, tel que Jean-Claude Muyambo et des medias de l’opposition au Katanga encore fermés dont les siens.

 


RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 24.08.2016 à 15:35
Nous regrettons de constater que Moise Katumbi ne soit jusque maintenant en mesure de lire le signe de temps,en politique il faut avoir le courage de mettre sa tête sur l’enclume,pour une petite intimidation,tu deviens un exilé forcé pourtant le peuple t'attend à bras ouverts les frontières congolaises ne sont guère protégées,monsieur vient au congo et nous allons vous protéger et ni Kalev,ni Thambwe mwamba,et cie ne sauront t’inquiéter,il faut craindre la peur monsieur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:40
Toi anonyme Bantou, peux-tu donner une seule référence crédible où tes philosophes qualifient les bantous de peuples les plus faibles au monde? Pure hérésie car ça n'existe pas. Si on s'en tient à ta définition, Kabila est de la pire race car nos frères à Beni sont égorgés en ce moment même avec sa bénédiction. Enfin ne sais-tu pas qu'il faut un État de droit qui protège les investissements contre vols et confiscations arbitraires pour que les gens investissent? Katumbi était sommé de vendre sa compagnie minière qui était en règle avec le fisc car menacée de confiscation. Et Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:50
Les gens oublient que le prénom de MOISE est Prophétique. le Duo MOISE KATUMBI-Etienne TSHISEKEDI va amener la RDC à la terre promise, n'en déplaise à leurs détracteurs Si KODJO persiste dans son entêtement, sa crédibilité sera entamée sérieusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:44
Merci Président les préalables doivent etre respecté Il est claire que KODJO n'est pas neutre, le disciple de Eyadema est un ange du mal au service de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:35
Merci Président ces préalables doivent etre respecté et KODJO ne peut jamais decider sur le sort du peuple Congolais Sans la liberation des prisoniers politique et d'opinion ce togolais prendra acte de tout ceque déviendra la RDC demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 23.08.2016 à 23:44
Moise katumbi,gouverneur,les bakata katanga étaient rentrés jusqu'au centre ville de lubumbashi sans que le gouverneur soit au courant,sans qu'aucun katangais ne se plaignent,il ya des tueries quotidiennement à beni sans que les habitants les démasquent,c'est comme si BENI est plus grand que kinshasa 80 000 millions des congolais ont peur de quelques banyamulenge,les bantous sont occupés à enterrer les morts avec dignité les morts ne sont pas morts,il faut alors qu'ils viennent voter,où libérer le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 23.08.2016 à 20:16
Moise katumbi croit au thèse des philosophes europèens qui disent que le bantou est l' être le plus faible du monde "tu peux lui trancher la gorge avec la bénediction d'un autre bantou c'est vrai mais pour katumbi,il a manqué son coup Combien d'impôts paye katumbi au congo? pour un bantou,ce n'est pas un problème tu parles de canaan ,comme si les congolais qui soutiennent le gouvernement sont des étrangers,c'est vraiment un bantou typique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.08.2016 à 17:04
Bravo à toi, notre cher Président MKC reste ferme et constant et entraine davantage des forces politiques dans ton combat et ta vision comme tu as réussi à le faire en créant le Rassemblement au tour du respectable Ya Tshitshi. Fais tout pour impliquer pleinement notre sœur Bazaiba et Vital Kamerhe dans cette noble lutte car ils ont encore leurs yeux vers l'Egypte or la terre promise, Canaan est toute proche. La victoire est certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.08.2016 à 16:46
kodja est kabiliste et vous lui demandez d’être raisonnable? Il se comprte comme atundu, minaku, boshab, shadari, mova et consort. N'attendez donc plus rien de cette messe funeste car kodja avait son plan dès le départ et voulait juste entraîner les vraies forces du changement dans l'engrenage heureusement que Le Dieu du Kongo n'a non seulement pas permis cela mais va bientôt confondre tous les faussaires Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 23.08.2016 à 16:44
Mr KATUMBI, tu veux jouer avec le feu. Tu es un joueur hors jeux. Toute la malignité que tu avais commise quand tu était au pouvoir doit prendre fin. Sois calme et suis ton traitement bidon. Tu es entrain de corrompre les juges et greffiers pour faire disparaitre le dossier de la Justice. Nous attendons au tournant. Président hors pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 23.08.2016 à 16:41
Bluffer et toujours bluffer. C'est ca la strategie des caciques de la MP Curieusement Mr KDJO est tombe dedans. Allez savoir comment un ancien premier ministre peut etre berne aussi facilement. Soit il est de meche avec la MP ou alors, a mon grand regret, c'est plus le mediocre de tous les facilitateurs qui aient ete envoyes au Congo. Ketumile Masire lui damerait le pion facilement. Je conseille a Mr KODJO d'ecouter le peuple congolais pour son bien. Sinon, il gardera un tres mauvais souvenir de son passage en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Kodjo tend la main au Rassemblement
left
Article précédent La société civile exige d’être consultée avant tous travaux du comité préparatoire du dialogue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance