Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : le gouvernement réagit aux accusations de corruption

2016-09-14
14.09.2016 , Juba, Soudan du Sud
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ateny_wek_ateny_16_0001.jpg Juba, Soudan du Sud-

Ateny Wek Ateny, porte-parole de la présidence sud-soudanaise

Le gouvernement sud-soudanais, ce mercredi 14 septembre par la voix de son porte-parole, a menacé de poursuivre devant la justice américaine l’organisation The Sentry suite au rapport qu’elle a publié lundi.

“Ce rapport, c’est de la foutaise absolue”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Ateny Wek Ateny, en référence à ce document qui accuse l‘élite politique et militaire du Soudan du Sud de s‘être enrichie en profitant de la guerre civile qui ravage le pays depuis décembre 2013.

“Le rapport est trompeur et motivé politiquement pour ternir l’image du président Kiir, et celle du chef d‘état-major de l’armée gouvernementale et des généraux qui luttent pour le bien du Soudan du Sud”, a t-il ajouté.

Le document souligne notamment que les familles des élites sud-soudanaises “vivent souvent à l‘étranger dans des luxueuses villas de plusieurs millions de dollars. En outre, elles passent leurs vacances dans des hôtels cinq étoiles, et récoltent les bénéfices de ce qui semble être un système de népotisme et de contrats douteux”.

Une attitude dénoncée par l’un des auteurs dudit document, Brian Adeba : “nous voulons attirer l’attention des autorités américaines et d’ailleurs sur le fait qu’il existe de puissants outils ici aux Etats-Unis qui peuvent être utilisés pour déjouer les plans des auteurs de violences au Soudan du Sud. L’objectif, c’est de les amener à mettre fin à cette guerre".

A la lecture de la publication, l’on apprend notamment que le “principal catalyseur” de la guerre au Soudan du Sud est en fait “la compétition pour le contrôle des abondantes ressources naturelles du pays”, en l’ocurrence le pétrole.

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a plongé dans la guerre civile du fait des dissensions politico-ethniques au sein de l’armée nationale, alimentées par la rivalité entre Salva Kiir et Riek Machar.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN Gabon 2017 : le Maroc pour remplacer le Gabon ?
left
Article précédent Niger : Boko Haram frappe de nouveau à l'est

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance