Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : le village Boko va accueillir le Festival international des arts et spectacles

2016-09-16
16.09.2016 , Matadi
Culture / Société
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/pont_marechal_vue_16_002.jpg Matadi-

Une vue sur le pont marechal

La 18ème édition du Festival international des arts et spectacles, « Jourcas », Journées congolaises des arts et spectacles, sera organisée, du 27 octobre au 6 novembre 2016 à Boko, village situé à 14 km de Matadi après le pont maréchal Mobutu. L’annonce a été faite il y a quelques jours par l’organisateur, Jean-José Lwemba Wawangu, opérateur culturel et chevalier de l’Ordre national des Héros nationaux.

Le festival compte poursuivre son élan de mise en valeur des musiques traditionnelles et de la sauvegarde du patrimoine culturel local. Il continuera à s’ouvrir aux villes secondaires et rurales conformément aux recommandations de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur les droits des populations à la culture et à celles du forum culturel de Matadi, organisé en juillet 2010.

Selon les organisateurs, cette édition ouvre la voie à la prochaine vingtième édition prévue dans deux ans, soit en 2018.

Il est prévu, entre autres, l’organisation des ateliers. Ce qui permettra d’aboutir à la mise en place du plan pour la réussite de la 20ème édition des « Jourcas » que les organisateurs espèrent riches en programmation.

Des temps forts sont prévus au cours de celle-ci. C’est le cas de la visite de Mme Kathryn Brahy, la déléguée Wallonie-Bruxelles International ainsi que d’autres personnalités. Près de 5000 spectateurs et groupes des villages environnants et ceux de Matadi sont attendus pendant les cinq jours du festival. Des artistes du Kongo Central et de Kinshasa vont croiser leurs créations sur le podium du Centre culturel de Matadi « Liak’ Likumbi » de 10 sur 8m de profondeur.

Théâtre, musiques, chants, cinéma, danses, contes, seront au menu de cette 18ème édition du festival international des arts et spectacles.

La 16ème édition des «Jourcas » a été organisée en 2014 à Nsanda/Centre et aux villages environnants de Matadi.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gemena: des présumés assassins d’un agent de Soficom devant la justice
left
Article précédent Kwilu : la 11ème Région militaire présente trois présumés criminels à la presse

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance