Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les pertes causées par les violences évaluées à plus de 50 millions USD, selon Al Kitenge

2016-09-24
24.09.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/20_septembre_2016_manifestation_01.jpg Kinshasa-

D’après certains experts, l’instabilité qui s’installe petit à petit au pays maintient l’économie congolaise au bas de l’échelle. Malgré l’indisponibilité des chiffres exacts en termes de pertes subies par le monde des affaires de suites des pillages, les experts affirment que les violences qu’ont connues bon nombre de pays sont lourdes des conséquences dans le monde des affaires.

Analyste et stratège économique, Al Kitenge estime que les pertes enregistrées à la suite des violences ne peuvent être réduites au seul monde des affaires.

« On ne parle plus du monde des affaires uniquement. On est passé aux vies humaines, aux biens privés détruits durablement et l'étendue géographique des dégâts dépasse la seule ville de Kinshasa. Personne ne peut donner un chiffre exact. Mais les pertes sont bien évaluées bien au delà de 50 millions de dollars américains entre la valorisation des dégâts, les manques à gagner des entreprises et des ménages, les pertes d'emplois durables, les opportunités volatilisées... c'est fort dommage », a-t-il fustigé.

Pour l’expert, l’on est bien en face d’une contrainte nationale. Le ralentissement des initiatives économiques ont un prix, poursuit-il, même s'il est invisible. Allusion faite aux deux cimentiers qui entrent en production bientôt.

Selon cet expert des questions économiques, le premier risque que peut entrainer l’instabilité s’identifie - de manière globale - sur la réputation, mais aussi sur le plan financier et touristique.

En pareilles circonstances, affirme-t-il, les ennemis de la République en profitent pour peindre en noir, sans espoir et remonter l'indice de risque très haut. Cela induit, ajoute l’expert, un coût encore plus élevé des emprunts extérieurs sans compter les délais de mise à disposition.

Pour lui, le pays risque de connaitre un choc immédiat et cela pour longtemps. « Nous observerons un abandon des projets portés par les derniers courageux qui étaient prêts à avancer malgré les doutes liés aux incertitudes électorales en Afrique », a-t-il fustigé.
.
Al Kitenge est d’avis que « l'instabilité politique chasse les investisseurs classiques qui ont besoin de visibilité à moyen terme et à long terme ». Les quelques rares qui restent, indique-t-il, sont ceux des opérateurs déterminés à réussir un ou des coups pour disparaître et les commerçants qui intègrent le risque, le valorisent et privilégient les importations en lieu et place de la production locale, prennent un engagement envers l'économie domestique.

Au finish, l'instabilité politique, selon Al Kitenge, induit la précarité socio économique des plus faibles et menace cycliquement tout espoir de reprise ainsi que tout sentiment de solidarité.

Quant aux précautions à prendre, Al Kitenge est pessimiste. « Aucune précaution ne peut être suffisante dans ce cas, malheureusement », prévient-il. Ce qu’il faut craindre, selon l’expert, c’est le fait que les opérateurs économiques vont répercuter les pertes sur le consommateur en augmentant les prix... pour compenser le manque à gagner et réaliser des provisions et couvrir les risques assurés ou non. Le plus regrettable, affirme-t-il, ce sera la disparition des PME fragiles. « Dieu seul sait qu'elles sont nombreuses et sensibles », conclut-il.

Du côté de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’on estime qu’il est encore tôt d’établir un bilan définitif avec des chiffres exacts.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.09.2016 à 14:29
Le Boulevard Lumumba est menacé, après quelques mois nous n'allons plus rouler dessus comme avant. Partout où on mettait les pneus pour les bruler on rendu le goudron liquide et ce dernier laisse maintenant des nids d'oiseaux qui deviendront des vrais trous avant la fin de cette année, je me suis aussi étonné quand j'ai vit une ligne de gens qui attendait le bus, je me suis dit, ce sont les mêmes personnes qui ont brulé les bus hier et les attendent aujourd'hui pour dire que le gouvernement n'a rien fait. Réfléchissons avant d'agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 25.09.2016 à 08:22
le 50millions pas meme le prix d'une voiture bougati Mr tu'es malade avec ton evaluation le taxe de TFM est de combien?de Kinserver,anvil mining,ruashi mining,ce 50millions c'est l'argent de poche pour les freres et souers de Kabila Zoe et Jeanette, combien des millions sont detourner ds le denier publique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:39
Vous avez raison Anonyme de 15:31. Les 50 millions représentent quoi par rapport à une réflexion commune pour bouter dehors cette bande d'occupants, particulièrement Kanambe, et de nos frères voleurs qui ont acceptés d'accompagner l'occupation. Les 50 millions ne représentent rien par rapport au peuple. Et, comme ils représentent une bcp plus que nous, nous allons alors nous prendre en charge et les chasser tous avant le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:31
50 millions ne représentent rien par rapport au vol systématique mis sur pied par Kanambe et son clic depuis plus d'une décennie. Vaut mieux perdre ça et que les choses changent une fois pour toutes que de chercher à faire gagner cet argent pour le bonheur d'un groupe d'individus mafieux. Réfléchissons plutôt ensemble quelle stratégie pour que Kanambe ne soit plus là après le 20 décembre et que le pays puisse décoller avec un nouvel élan patriotique de reconstruction, de développement et d'amour bien fait et du prochain que les occupants nous ont fait oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:03
Je suis un villageois, chaque fois que je me rendais en brousse pour chasser les gibiers, j'envoyais mon chien pour les attraper, au finish quand je rentrais a la maison, je disais aux amis qu'aujourd'hui j'ai tué des gibiers. Au lieu de dire que mon chien a tué, je dis moi j'ai tué, c'est la même chose pour Tshisekedi qui a envoyé ses combattants(chiens) dans la rue, c'est celui qui a tuee. Une plainte l'attend aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:56
De ces 7 commentaires ci-dessous un seul est encourageant:CONGO MON PAYS - 24 09 2016 14:21. La responsabilité est partagée(Policiers-civiles)qui as tué? Réponse: Policiers et civiles . Oui Kabila a tué car il est président des policiers et civiles. Le policier n'a pas brulé, il a tiré; le civile n'a pas tiré il a brulé. Tous ont tué les hommes et pillés les biens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:21
Mes chers amis, un analyste ne vise pas les individus. Ne pansez donc pas que c'est seul le pouvoir en place qui est responsable. La population en est plus parce que c'est ns qui agissons; c'est ns qui sommes utilisés. Ironie du sort, et c'est nous qui payons les dégâts. DONC TO YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:17
Effectivement dans les pays comme les nôtres, dans le prix de revient il y a un coefficient lié aux risques et même à la survenance de ce risque le consommateur paie plus. C'est cela que tous les congolais devaient avoir en tête dans l'exercice des activités politiques. Les séquelles des pillages de 1991 et 1992 sont encore là. Donc vs qui allez prendre le pouvoir demain, veuillez à ne pas détruire ce qui va vs servir de base de développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:44
Al,merci d'evaluer le prix du sang de victimes tués par Kabila et lui demander de payer par son départ après trois mois de préavis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:39
Al kitenge soit courageux de dire que pour éviter le pire Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE doit partir le 19/12 au plus tard à minuit sinon tes analyses en décembre vont atteindre 3 milliard Usd et 5 millions des morts. Nous sommes déterminer à finir avec la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:19
Al Kitenge aide nous aussi à evaluer le vol d'argent de tous les jours orchestrés par le regime de Kabila. Parcequ'ils volent l'argent du Trésor public tous les jours. Preuve est que le niveau socioéconomique du pays redoutable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:10
50 millions USD n'est encore rien face à la perte meme d'une seule vie humaine. Or nous avons connu une perte de vie de plus de 50 personnes qui ne doit être payées que par le départ de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:01
Ces politiciens qui incitent à la violence comprenne cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques : les réserves internationales de la BCC en légère hausse
left
Article précédent Foire internationale agricole de Kinshasa : une visibilité des potentialités agricoles de la RDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance