Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maladie des griffes du chat : les poils aussi peuvent contaminer

2016-09-26
26.09.2016
Science & env.
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/chat_griffes_16_0001.jpg -

Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie de contamination de la maladie des griffes du chat : les poils !

La bartonellose (maladie des griffes du chat) est causée par une bactérie, bartonella henselae, elle-même transmise par les puces. 40 % des félins sont porteurs de cette bactérie. Jusqu'à présent, on pensait que la maladie se transmettait à l'Homme uniquement par griffure, morsure de chat ou encore par frottement des yeux avec des mains contaminées.

Des chercheurs américains du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies viennent de découvrir que cette maladie peut aussi contaminer les personnes qui restent exposées longtemps aux poils de leur animal.

Comment se développe la maladie des griffes du chat ?

Une semaine ou deux après la griffure, la morsure ou le contact prolongé avec les poils d'un chat portant la bactérie, l'infection se manifeste par des ganglions pouvant rester plusieurs mois. Parfois, une rougeur ou une lésion cutanée apparaît.

Généralement bénigne, la maladie guérit sans séquelle. Dans de très rares cas, l'affection peut causer une atteinte oculaire, neurologique ou cardiaque.

Le chien est aussi porteur de la maladie

Si le chat est le principal réservoir de bartonella henselae, les chiens peuvent aussi héberger la bactérie. Les personnes les plus souvent touchées : les professionnels travaillant au contact de chats (éleveurs, vendeurs animaliers, vétérinaires...).

Ysabelle Silly
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'exposition aux perturbateurs endocriniens favorise la carence en vitamine D
left
Article précédent Un Portugais cloué dans un fauteuil roulant pendant 43 ans à cause d’une erreur de diagnostic

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance