Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC rend public son Plan national stratégique de développement

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/wembi_george_16_002.jpg Kinshasa-

Le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Georges Wembi

La République démocratique du Congo dispose, désormais, d’un Plan national stratégique de développement (PNSD). La présentation officielle de ce document a été faite par le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Georges Wembi, le lundi 26 septembre à Kinshasa. C’était au cours d’une réunion technique organisée à cette fin. La salle de conférences du ministère du Plan a servi de cadre à l’organisation de cette réunion. Plusieurs personnalités politiques, principalement les ministres sectoriels y ont pris part.

Selon le gouvernement, il s’agit d’un document qui donne le « reflet d’une vision et d’un cadre stratégique pour affronter les défis du développement à l’horizon 2050 ». Un plan qui, selon ses concepteurs, décline la marche du pays en trois séquences.

La première séquence consiste à conduire la RDC au niveau des pays à revenu intermédiaire en 2021.

La deuxième, elle, à pousser la RDC à atteindre le rang de pays émergent en 2030 et la troisième séquence, c’est celle qui conduira le pays dans le rang des pays développés en 2050, tout en identifiant les principales stratégies à mettre en œuvre aussi bien dans le court terme que dans le moyen terme et le long terme.

Le PNSD est constitué de trois principaux livres. Le premier présente la vision de développement du pays à l’horizon 2050. Le livre 2 décline les stratégies globales et sectorielles à mettre en œuvre pour traduire la vision en réalité. Quant au livre 3, il détermine les actions à mener dans le cadre de la première phase de mise en œuvre du PNSD. Ce dernier correspond au premier plan quinquennal 2017-2021.

A en croire le ministre du Plan, l’approche choisie pour impulser le développement du pays est de construire sept points lumineux de développement (PLD) disséminés sur l’ensemble du territoire national. « Ce sont des espaces économiques viables, dotés des infrastructures nécessaires pour engager la révolution de la modernité à grande échelle », a poursuivi le ministre du Plan.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:48
C'est quoi cette blague? Il y avait un autre plan avant, quell résultat cela a t'il donné? Nous avons eu les 5 chantiers (déjà 5 pour un pays aussi grand et riche que le Congo c'est rien!!)que sont ils devenus? Qui s'en occupe? Ou est l'argent prévu pour ça? Ne vous fatiguez pas, nous ferons un autre plan après le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:04
S'il suffisait juste d'écrire un programme pour développer le pays et ainsi convaincre le PEUPLE, mobutu nous aurait convaincu pour toujours car lui savait non seulement écrire mais aussi parler. Ce n'est pas avec le mensonge de kanambe que nous allons développer le KONGO. Le PEUPLE demande une seule chose à kanambe, part en pays et laisse nous nous choisir un autre dirigeant sinon nous allons nous occuper de toi Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 28.09.2016 à 14:02
Dites-nous, à ce jour, les 5 chantiers et la modernité: c'est quoi? c'est combien? Bande ou groupe de chômeurs déguisés travaillant seulement pour le ventre. La base de développement, c'est la justice et le respect des droits de l'homme et des lois du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:39
Trop intelligent pour rien. Aucune evaluation du DSRP, maintenant le PNSD. Mettez-nous ce nouveau document sur le Net, nous allons le lire et voir si vous avez prevu de sanctionner les dignitaires qui detournent et volent les deniers publics. Une justice independante est parmi les piliers d'une emmergence, chers messieurs. Pas de PGR soumis a la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:37
laisser à ceux qui vont bientot vous remplacer de la faire. Pas d'aventure acceptée par ce PEUPLE TRES MATURE maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 07:59
D'où vient tu cher ministre, ou as-tu fait tes études?tu ne qu'un aventurier, c'est maintenant que tu veux nous parler du plan stratégique de développement? Attend je veux t'enseigner un peu. Un pays qui se prétend être émergent doit tenir compte de certains préalable : Éviter l'alternance au pouvoir un facteur qui bloqué le développement pcq le même voleur reste en place; Avoir une démocratie assise; la paix est la mère de toute chose. Pour être un pays à revenu intermédiaire : Chasser le voleur en place; éviter le dépense extraterrestres budgétaire qu3 je qualifie de fonds à dépenses perdu. Cher ministre vas au en fer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 02:14
Buzoba na buzoba. A la fin du mandat, vous le rendez public pour soudoyer qui? Et le DSRP est enterré sans une évaluation d'impact des actions sur le terrain? Qu'à cela ne tienne, la continuité des affaires de l'Etat oblige, votre soit disant PNSD sera revu après le 19 décembre pour un avenir meilleur pour notre très cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un chauffeur de Transco menacé d'une arme à feu !
left
Article précédent Deuil national du Rassemblement : la police empêche des militants de rendre hommage aux morts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance