Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Katanga : la sensibilisation sur le droit des affaires au centre d'une conférence-débat

2016-10-13
13.10.2016 , Lubumbashi
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/fec_conference_16_0001.jpg Lubumbashi-

Stéphane Mortier

Le Centre Wallonie Bruxelles (Lubumbashi) a réuni plusieurs employeurs et employés de la ville cuprifère sur le bien-fondé de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires (Ohada), dont l’objectif est l’arbitrage des affaires en Afrique entre les pays membres, ce jeudi 6 octobre, autour d’une conférence-débat. C’est la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui l’a accueillie.

Devant les personnels de plusieurs entreprises de la province du Haut Katanga, le président de l'Association des anciens de l'Université libre de Belgique, Stéphane Mortier, qui animait la rencontre, a d’entrée de jeu, délicatement relevé des points sur le Traité Ohada notamment les avantages pour les pays qui y ont adhéré dans la mesure où elle fluidifie leurs trafics dans le continent et donne la possibilité aux pays membres de créer une nouvelle plateforme de commercialisation.


Expert en Intelligence économique et  en cyber sécurité /Administration publique, Stéphane Mortier aborde avec  prudence et précision, le concept intelligence économique créé en 1993, même année que le traité Ohada. D’après lui, il faut l’applicabilité globale de l’intelligence économique pour aller au-delà du business traditionnel question de favoriser les gros investissements. Ce qui fait la force de cette intelligence économique c’est la gestion de l’information stratégique.

Clés de succès pour une entreprise

Après avoir rappelé les avantages d’appartenir à l’Ohada, Stéphane Mortier a par ailleurs donné quelques informations en guise d’aider les entreprises traversant une crise à pouvoir se relever.

Le cas échéant, sur l’évolution, le succès des entreprises, monsieur Mortier propose différentes stratégies en termes d’informations, trois sortes précise-t-il, pour une amélioration fulgurante de l’entreprise. Il y a l’information «  noire qui permet d’espionner, grise qui aide à récolter les avis des agents et blanche pour résoudre une crise. Cette dernière se base plus souvent sur les relations entre agents ».

Cette conférence bénéfique pour les participants sponsorisée par le Centre Wallonie Bruxelles (Lubumbashi) s'est tenue en premier lieu dans la matinée de la même journée à l'Université de Lubumbashi précisément dans sa faculté de Droit, et l'après-midi c'est la FEC qui l'a accueillie. Elle a permis d’éclairer les zones d’ombre  en ce qui concernait  l’harmonisation de droits des affaires. « Je suis comblé, j’ai passé un moment scientifique largement interactif. Vous savez l’Afrique est au cœur de plusieurs développements, il suffit que d’autres nations comprennent pour décoller sérieusement », s’est réjoui Stéphane Mortier. Le but principal de l’Ohada c’est de faciliter d’abord la vie des entreprises, et la finalité de droits dans une meilleure compétitivité, a-t-il rappelé.

Cet échange a pris une heure trente minutes pour apporter de nouvelles stratégies dans la gestion de droits des affaires en Afrique.

Channel Shiku Katanga
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance