Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conjoncture : une «reprise périlleuse» de l’économie mondiale

2016-10-18
18.10.2016
Monde
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/brics_16_003.jpg -

En marge d'un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)

La Chine, première partenaire de l’Afrique, a exprimé son inquiétude sur la fragilité de l’économie mondiale en marge du huitième sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le rapport final des travaux a réaffirmé l’intention des dirigeants des économies émergentes aujourd’hui en panne de croissance de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. En effet, plusieurs accords bilatéraux ont pu être signés. C’est le cas notamment de celui portant sur l’énergie et la défense entre Moscou et New-Delhi pour une valeur estimée à des milliards de dollars américains. Avec la crise, les pays appartenant aux Brics ont connu une réduction de leur poids économique dans le monde. Il s’agit tout de même de 53 % de la population mondiale, soit 16 000 milliards de dollars de PIB. Et les conséquences sont dramatiques pour les pays africains, notamment ceux qui exportent l’essentiel de leurs minerais vers l’empire du milieu.

Au sein des Brics, la situation est préoccupante. En dehors de la Chine qui a enregistré un ralentissement de sa croissance, il y a la Russie et le Brésil qui sont récemment tombés en récession. Quant au seul représentant du continent africain au sein du club des puissances émergentes, en l’occurrence l’Afrique du Sud, il faut craindre le pire après que le pays a frôlé déjà la récession le mois dernier. Un mot sur l’Inde qui sort du lot, avec un taux de croissance approchant les 8 % pour 2016 et 2017 (projections du FMI). Il s’agit du même taux que celui réalisé au cours de l’exercice annuel passé.

L’autre moment fort de cette rencontre des Brics est leur intention de créer une agence de notation dans le but, affirment-ils, de consolider l’architecture financière mondiale. Tout est mis en place pour continuer à contrer l’hégémonie occidentale dans le domaine de la finance. L’on déplore la domination exercée par trois agences de notations internationales, en l’occurrence Standard & poor’s, Moody’s et Fitch.

Laurent Essolomwa
adiac-congo /MCN
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Energie électrique : le barrage Zongo 1 dans l’abandon !
left
Article précédent La Journée de l’alimentation-2016 célébrée à IBI village

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance