Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

33 Ong rejettent l'accord de Kodjo et s'attaquent à la Cour constitutionnelle

2016-10-21
21.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/kapiamba_george_16_004.JPG Kinshasa-

Me Georges Kapiamba

La Coalition de 33 Ong, coordonnée par Me Georges Kapiamba, a rendu public, ce jeudi 20 octobre 2016, un communiqué dans lequel elle rejette l'accord politique signé le 18 octobre dernier à la cité de l'Union africaine, à Kinshasa, sanctionnant la fin du dialogue politique débuté le 1er septembre 2016. Quant au feu vert accordé à la Ceni pour organiser les élections au-delà des limites constitutionnelles, les 33 Ong recommandent à la Cour constitutionnelle de retirer sa décision qui a créé une "insécurité juridique" en République démocratique du Congo, tel que souligné dans ce document dont voici l'intégralité.

Communiqué de la Coalition de 33 Ong pour le respect de la Constitution (CRC)

L’accord politique du 18 octobre 2016 est une prime à la trahison et porte atteinte à la souveraineté du peuple

La Cour constitutionnelle a gravement violé les lois de la RDC

La Coalition de 33 ONG pour le respect de la Constitution (CRC) dénonce l’accord politique adopté le 18 octobre 2016 (1) et la violation des lois de la République démocratique du Congo (2).

1. Prime à la trahison et atteinte à la souveraineté du peuple

Au terme de la Feuille de route du Dialogue politique national « inclusif » adoptée le 23 août 2016, telle qu’amendée par la Plénière du dialogue le 5 septembre 2016, les participants devaient trouver un consensus notamment sur le fichier électoral, la séquence des élections, le calendrier électoral et les mesures de confiance.

Mais après l’analyse de l’accord politique du 18 octobre 2016, adopté sous la facilitation de M. Edem Kodjo, la Coalition relève notamment ce qui suit:

a. Cet accord, prétendu respectueux de la Constitution, participe à la volonté permanente du Gouvernement, affichée depuis 2013, de vider l’ordre constitutionnel mis en place par le peuple en 2006, alors que le Président de la République a, par son serment, pris l’engagement solennel d’en respecter et de faire respecter. Il prolonge, en violation de la Constitution, le mandat du Président de la République jusqu’en 2018 sans justifier son fondement constitutionnel. Formellement, le Président de la République n’y est pas signataire et n’a pas pris d’engagement public d’en respecter.

C’est un accord entre des groupements privés et dont le respect est abandonné à leur bonne foi et ne peut être opposable à tous les congolais. Il constitue une vraie menace à la stabilité institutionnelle lorsqu’il ses cosignataires prétendent qu’il serait destiné à régir la période d’après 19 décembre 2016, pourtant déjà réglée par l’article 75 de la Constitution qui prescrit que l’intérim devra être assumé par le Président du Sénat.

b. Il prive le peuple de son droit souverain de choisir son nouveau Président de la République conformément aux articles 5 et 73 de la Constitution; remet en cause le principe de l’alternance et l’indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) garantis respectivement par les articles 70 et 220 et 211 de la Constitution.

c. Il tente d’instaurer un régime d’inquisition en demandant au Gouvernement de « mettre urgemment en place des mécanismes de contrôle des activités des ONG nationales et internationales (Chapitre V, point I.b) et au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de veiller au respect de la déontologie des journalistes et correspondants de la presse étrangère œuvrant en RDC (chapitre V, point VI.c).

d. Il n’établit pas des responsabilités individuelles et/ou collectives des personnes physiques ou morales qui ont pourtant créé la crise électorale artificielle actuelle, asphyxié la démocratie et le processus électoral, retardé la mise à disposition des moyens financiers et logistiques à la CENI, en vue de les sanctionner politiquement ou pénalement.

e. Il renvoie par mauvaise foi l’organisation notamment de l’élection présidentielle en 2018, qui est la source principale de la crise actuelle, au mépris des conclusions des experts crédibles de l’OIF et Nations Unies ainsi que des experts nationaux (Lire le rapport de la mission d’évaluation du processus électoral en RDC du 24 avril au 6 mai 2016 de l’OIF et La réflexion de MM. Jean-Petit MUFUNGIZI et Claude YAMBA publiée par le journal Le Potentiel nos 6858 et 6859 de 17 et 18 octobre 2016), et ce en violation de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

A ce propos, la Coalition de 33 ONG note que les représentants d’une frange de l’opposition et de la société civile qui ont participé audit dialogue ont volontairement cautionné le jeu de la Majorité présidentielle en alourdissant l’élection présidentielle de deux autres provinciales et législatives nationales, somme toute importantes, mais qui ne sont pas à la base de la crise politique actuelle en RDC. Car, en contrepartie, ils ont eu la promesse d’avoir le Poste de Premier Ministre et de cogérer la transition, non prévue par la Constitution.

C’est une « Prime à la trahison du peuple » que les membres de l’opposition et de la société civile, participé au dialogue, ont reçu. Les membres de l’opposition doivent savoir qu’en entrant au gouvernement, ils vont perdre automatiquement la qualité de « membre de l’opposition » conformément à la Loi no 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique en République démocratique du Congo. S’agissant du réaménagement de la CENI, l’opposition n’a demandé que pour les membres qu’elle avait désignés; et donc pas ceux de la société civile dont son Président qui s’est totalement aligné sur les positions de la Majorité présidentielle pour violer la Constitution.

La volonté de la Majorité présidentielle d’aller à deux ans résulte même de la Loi no 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs telle que modifiée par la Loi no 16/007 du 29 juin 2016 qui, en son article 8 autorise l’inscription sur la liste des électeurs à toute personne âgée de 18 ans révolus à la date du dernier scrutin du cycle électoral, et donc même à celles âgées de 16 ans au moment de l’enrôlement. C’est ce qui explique que dans la province du Nord-Ubangi, la CENI enrôle même les enfants ayant 16 ans !

f. Alors qu’il y a augmentation inquiétante d’arrestations et de détentions arbitraires et des condamnations politiques, depuis le début du dialogue jusqu’à sa clôture, l’accord soutient malicieusement que le Gouvernement a « pris des mesures de décrispation et de renforcement de confiance ». C’est un déni de la vérité inacceptable.

La Coalition de 33 ONG rejette cet accord et recommande une concertation réellement inclusive des parties prenantes ayant une assise nationale et populaire réelles, avant la fin du mandat du Président de la république en exercice, afin de trouver un consensus sur un calendrier crédible et organiser les élections principalement l’élection présidentielle conformément à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 21.10.2016 à 17:40
Mr 33ONG, ce sont les lois de la RDC qui disent, passation de marché 6 mois, depôt de candidatures xx jrs, traitement xx jrs,recours xx jrs, définitif xx jrs. campagne xx jrs ; commande des bulletins à l'étranger, 500$ pour une liste de 17 candidats + 34 supplélants alors abrogez tout ça et on aura elections 3 mois après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 21.10.2016 à 15:16
pourquoi sa pour nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HHVKE2S   Message  - Publié le 21.10.2016 à 13:03
Vanité des vanités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 21.10.2016 à 11:49
Cher Anonyme 11:12, soki o comprendre te makambo ezo salema, kotiya commentaire té!!Initiative ya 33 ONG eza salutaire pona mboka. Mokolo batu ya MP bakobomela ya ndeko, nde okoyeba rôle ya batu wana. Vanda kimia oyebi eloko té. Gouvernement ya Kameré eko beta na poteau, MP bako tikela yé liberté ya gérer transition wana té!! Okomona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 11:12
Kapiamba awuti lisusu wapi? ONG ezalaka apolitique to parti politique pour prendre position loba clairement oza membre ya rassemblement au lieu ya kobatama na ba ong neti bahati lukwebo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:53
Qui vivra vera, ... Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:41
vous avez droit a la parole nous respectons votre position. le train est deja parti,sinon on a bcp a faire dans ce pays. nous ne resterons pas borné a suivre vos caprice mettons la main a la patte pour allez de l'avant il y a autre chose afaire .l'homme se decouvre devant l'obstacle vous aulieu d'aller afronter la MP vous le craignez et maitenant vous faites le bruit inutile il fallait aller au dialogue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:38
Mr je ne sais qui tu te dis Me? Ne sais-tu pas que les décisions de la cour constitutionnelle sont sans recours? Tu veux distraire les mamans maraichères qui sont dans ton association uniquement pcq tu profites de leur argent qu'elles gagnent à la sueur de leurs fronts? Tika kokosa batu. Cherche ton marché ailleurs surtout que ekomi pasi Kende ko défendre droit ya bakuluna po bango baza nainu ebele. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:19
Anonyme - 21 10 2016 10:06, ceci n'a rien a avoir avec la Cocngolité. Cet accord est connu et félicité par l'UA et les autres, car la communauté internationale était représenté lors de sa signature et ont félicite les efforts conjugué. Il y a dans ce pays ceux qui se sont opposés aux élections de 2011, mais ils étaient dirigés par ce pouvoir jusqu'à ce jour. Il sera de même pour cette transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:12
Décourage!!!, il fallait participer au dialogue et amener tout cela sur la table de négociation mes chers comme l'a fait les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:06
Celui qui accepterais cette accord n'est pas Congolais!!! car c nous ramener 10 ans en arrière par apport a l'avancement de la démocratie et le respect de la Constitution qui e déjà installer à notre pays. Kodjo n'est pas congolais! POUR VOS VENTRES voulez-vous vraiment Hypothéquer toute une NATION?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 21.10.2016 à 09:46
Courage!!! La lutte pour l'indépendance ou la démocratie est encore longue!!!! Prépare-vous à appliquer l'article 64 au 19 décembre 2016 à minuit: Fin du dernier mandat de JKK et début de la vie politique de JKK en tant que sénateur à vie, une bonne aubaine!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC non concerné par l’accord de Kodjo
left
Article précédent Douze membres de Lucha arrêtés devant le siège de l'Union africaine

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance