Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : pas d'effet Trump pour Joseph Kabila

2016-11-15
15.11.2016 , Kinshasa
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/trump_kabila_portait_16_005.jpg Kinshasa-

La position de fermeté de l'administration américaine contre le régime Kabila en République démocratique du Congo fait l'unanimité au Sénat et au Congrès

Il est l'un des premiers chefs d'Etat à avoir félicité Donald Trump. Le jour de la proclamation des résultats, Joseph Kabila adresse ses "sincères félicitations" à l'heureux vainqueur des élections américaines. Son porte-parole Lambert Mende en profite pour tacler l'administration Obama dans une interview au site Actualité.cd, il qualifie de "cavalière" l'attitude de l'administration démocrate vis-à-vis de la RDC et l'accuse d’avoir pris des sanctions "illégales" contre des officiels congolais.

Un peu tôt pour se réjouir cependant. L'administration Obama n'a dit son dernier mot. "En 1992, George Bush avait déjà perdu les élections quand il a déployé des troupes en Somalie", rappelle un proche des cercles du pouvoir américain. Alors qu'il lui reste moins de trois mois à la tête des Etats-Unis, peut-on imaginer Barack Obama envoyer des troupes en République démocratique du Congo? "Oui, répond ce spécialiste des questions africaines, Obama est certes un "canard boiteux" parce que son camp a perdu les élections, mais il détient un pouvoir énorme car le 19 décembre prochain la constitution congolaise va mettre fin au dernier mandat de Joseph Kabila, s'il reste, il est illégitime."  

Aux Etats-Unis, le dossier préoccupe vivement sénateurs et membres du Congrès. Démocrates et républicains dressent le même constat alarmant sur un dossier devenu prioritaire. Chris Smith (New Jersey) président Républicain de la sous-commission Afrique au Congrès est l'instigateur de la résolution 780 publiée le 13 juin 2016. Le texte accusait le Président Kabila "d'avoir depuis janvier 2015, continuellement utiliser des moyens techniques et administratifs pour retarder les élections". Il appelait l'administration américaine à prendre des mesures fermes: gel des avoirs et interdiction de visas pour principaux membres du gouvernement congolais. Il précisait que ces sanctions seraient immédiatement levées si Kabila acceptait de respecter sa Constitution et de quitter le pouvoir le 19 décembre 2016. A la suite de la publication de cette résolution, le chef de la police de Kinshasa Celestin Kanyama, surnommé "esprit de mort" se trouvait visé par des sanctions financières. Une première.

Des élus proches de Donald Trump écrivent à Obama pour durcir les sanctions contre le régime Kabila


La décision est saluée dix jours plus tard par un autre élu républicain Ed Royce. "Je suis heureux que l'administration ait entendu notre appel et décidé de sanctionner les officiels Congolais responsables de violences meurtrières contre des militants pacifiques et des membres de l'opposition", déclare alors le puissant président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès. En off, ils estiment que la situation de ce pays de 80 millions d'habitants méritent beaucoup plus d'attention. Le site américain Open Source Investigations révèle qu'en pleine campagne électorale Ed Royce et Chris Smith ont rédigé un courrier à Barack Obama pour réclamer un durcissement des sanctions contre le régime Kabila. Le texte co-signé par deux membres du Congrès démocrates vise explicitement le ministre de l’intérieur Evariste Boshab et le chef des services de renseignement Kalev Mutond. 

Quelques jours plus tard, Joseph Kabila voudrait croire que la victoire de Donald Trump renversera la donne. Il n'ignore pas que les élus les plus opposés à sa politique Chris Smith et Ed Royce sont Républicains et ont milité pour... Donald Trump. Ed Royce s’est déclaré soutien dès mai 2016 et ne l’a pas quitté depuis. Chris Smith a présidé le "pro-life coalition" (groupe anti-avortement). Alors que le 45ème président américain n’a donné aucune indication sur sa politique africaine, il compte dans son entourage d'éminents membres du Congrès très au fait de la situation en RDC. 

 

Ed Royace, président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès américain, ici le 4 avril 2016, lors d'un déplacement à Bagdad © AHMAD AL-RUBAYE / AFP


Et ils ne sont pas les seuls. "Personne au Sénat, ni au Congrès ne cautionne un chef d'Etat qui modifie sa constitution et qui tire dans la foule", ironise notre source. Ces tous prochains jours, la Chambre des représentants devrait d'ailleurs voter à son tour une résolution sur la situation en RDC pour enfoncer le clou et condamner le régime. But de l'opération: convaincre Obama d'agir plus fermement à l'approche de la date fatidique du 19 décembre qui marque la fin du dernier mandat de Kabila. "La guerre en République Démocratique du Congo a fait 3 millions de victimes entre 1996 et 2006", peut-on lire dans la résolution 780. "Une des causes (de la guerre), souligne le texte, est le délabrement du régime corrompu de Mobutu". Le président de la Sous-commission Afrique du Congrès accuse aussi le clan Kabila d'avoir "détourné les fonds du Trésor pour enrichir l'élite congolaise".

François de Labarre
Paris-Match
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.11.2016 à 22:33
Mediacongo, depuis quand êtes vous le censeur des propos portés sur votre plateforme. Il y a pleins de mesonges ici et vous ne les sanctionnez pas. Pourquoi sanctionnez vous des propos fondés sur la rumeur? Il y a pleins de rumeurs sur ce site, je pense que vous êtes partisans. Que vous sanctionniez les insultes je peux comprendre mais pas la rumeur, c'est notre droit de propager des rumeurs!! C'est un sacndale, je ne sais pas ce que la personne a écrit mais je trouve cela intolerable que vous vous érigiez en censeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.11.2016 à 09:40
Pourquoi la victoire de Trump est une très mauvaise nouvelle pour Joseph Kabila car élargir la sphère des sanctions et initier des initiatives judiciaires supplémentaires dans l’activité klepto-cratique des officiels de RDC est la teneur de la lettre des membres du Congres vers le Président Obama . Cela est soutenue par les Démocrates et les Républicaines. Deux législateurs qui ont signé la lettre sont tous les membres très influents du Congrès, Royce et Smith ont été très impliqués dans la campagne présidentielle de Donald Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 15.11.2016 à 18:37
Est pris qui croyait prendre, Kabila tiiii okolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 15.11.2016 à 17:50
Ce que vous devez savoir les noirs les malhonnêtes les pouvoirs étrangers n'ont nul part avec les pouvoirs africains de dire si quelqu'un sortant par exemple en Amérique ça nous sert à quoi? cette histoire est comme l'histoire biblique même les docteurs, les spécialistes en la matière quand ils prient à l'église ils utilisent souvent "le mot Jésus de Nazareth" à lors que Nazareth n'est pas le Congo on prie pour ton pays ou pour les autres pays? c'est comme ça nous souffrons faute de connaissance Trump n'a aucun contrat avec la République Démocratique du Congo c'est honte de dire et de croire les insalubrités des diverses catégories

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 15.11.2016 à 17:50
JKK, un têtu. Malgré tout celà, il vient de faire un discours défiant et menaçant tout le monde en taclant clairement le Rassemblement et son Chef qui lui disent de respecter la constitution. Des voyous ont été amenés dans la salle pour être des aplaudisseurs, mais l'essentiel de l'assistance était froid et inquiet; ambassadeurs et corps diplomatiques compris. Le peuple est averti et doit prendre ses dispositions pour se débarasser de ce dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C2OV2CY   Message  - Publié le 15.11.2016 à 16:52
je trouve que kabila n'a pas du tout de chance. encore jeune qu'ilest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:33
Merci MENDE,SHADARI,MOVA,OKITUNDU,KINKIE ,de renforcer l’entêtement de KABILA qui va le mener au mieux à sortir hagard et en singlet de son bunker comme Laurent GAGBO ou alors pire,d’être découpé en morceaux encore vivant comme Samuel Doe ou lapidé et mis sur une brouette comme KADAFFI Merci de l'entêter davantage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:24
SHIKATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:13
Nous demandons le depart sans condition de Kanambe. Oncle Sam, nous congolais vous demandons mem de lancer une missile de croisiere sur la maison de Kanambe au cas ou il continue a s'accrocher au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:12
Un avertissement de plus. J'avais déjà recommandé aux kabilistes, sur ce site de ne pas jubiler avant de voir Trump à l'œuvre. Ils considèrent que Trump ne s'occupera pas de questions Africaines oubliant que l'administration Américaine est bien structurée depuis des siècles avec des cellules spécialisées au sein du congrès, du département d'Etat et de la présidence. Ce n'est pas Trump qui viendra déstructurer l'administration car ce n'est pas son rôle. Kabila compte aussi sur sa capacité à corrompre l'entourage de Trump, peine perdue car la plupart de ses collaborateurs dont Bannon sont hyper riches comme leur chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DAN @KZK72GL   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:09
On verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:08
Dans le monde entier, je ne jamais vue un président de la République suivre les exemples des insultes comme le fait son ministre des médias. Nul par dans le monde l'on en a refusé les conseils des occidentaux. Mais Mende et JKK le font en considérant les occidents d'ingérance dans leur pays laissé par leur grand pères comme héritage. De plus, JKK en félicitant Donald Trump, il croyait ce dernier l'aimerait et le soutiendrait, jamais, la politique Américaine est différente de celle de la RDC qui ne respecte pas la suite du programme du précédeceur. JKK Malheur papa, chercher à quitter le pouvoir dans le calme de peur que tout ce dont tu as gagné au congo te reste comme bénéfice au lieu d'en perte tout en une minute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:07
L impérialisme. Voilà pourquoi les gens se font éclater et développer le terrorisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:01
KABILA,soit sage,tu sortira haut la tête et plus fort en national et international, en laissant le pouvoir laisse MAMAN OLIVE se présenter à la présidence,tu attirera la sympathie des congolais car en t'accrochant au pouvoir,tu portera seul la responsabilité sur le plan international des dégâts avenir car le peuple congolais dans tout les coins ne t'acceptera pas 1an de plus vue que le social est catastrophique,ne te confie pas à tes flatteurs Mr la raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:01
Kabila vient de vous dire dans son discours de ce mardi 15 novembre devant les deux chambres réunies en congrès : "pas d'ingérence dans la gestion interne du pays" ! Vous avez besoin qu'il vous le dise en kinyarwanda pour que vous puissiez comprendre ce dont il a besoin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:44
un president arrivé au pouvoir par les armes et la ruse,mal aimé et mal élu mais qui donne de leçons de democratie dans un discours ecris pour lui et dont il ne comprends rien! vraiment l'histoire des fables de la fontaine"le canard" ce JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:42
Kabila n'est pas grand chose, il finira par partir de grée au de force. Qu'il prépare déjà des cercueil et lit mortifère, il va pleuvoir des cadavres le 19 12 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:41
Ah la democratie a un prix!!!!! Kabila aussi sait ce qu'il doit faire Alors ne nous aveugle pas en comparant l'incomparable. La grande puissance pourrai juste jouer le role de conseiller et non decider de ce que les congolais devraient ou ne pas faire cela conduit toujours a des geurres interminables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:39
Rien de substantiel dans vos propos M François, si c'est bien lui qui vient de livrer cette info. Je ne le crois pas, c'est un montage grossier de ceux qui ont des problèmes particuliers avec kabila ou avec l'un de ses collaborateurs Toutefois, Obama est président des USA et connait bien JKK,et Trump est élu comme Président des USA. Il mérite de ce fait félicitations de son homologue congolais. Chaque congressiste a son point de vu sur une question de politique extérieure des USA; ce qui n'est pas le point de vu de l'administration américaine. Donc, ce sont des bluffs. Vive JKK et vive la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:38
Encore un peu de temps kanambe alias kabila et ses alliés vont se rendre compte à quel point ils sont fragiles et plus que vulnérables Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:32
CE-QUE RIEN EST ENCORE FINI ONT ATTEND LE DERNIER COUT DE SIFFLET BIENTOT, KABILA YEBELA, VRAIMENT YEBELA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:31
Continuez à espérer des USA et vous serez déçus de vos souhaits. Ce ne sont pas les USA qui doivent trouver des solutions aux problèmes congolais. Kabila n'a rien fait de mauvais à son peuple et il mérite respect de qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:31
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:24
Qui vivra verra, mais qui rit bien rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:23
Sans effet en RDC, non évènement, ce sont des montages Pourtant nous n'avons pas besoin de son soutien ici Depuis son élection aux EU, les manifestations de contestation continuent. Quelle leçon a nous apprendre. Donald est émotif primaire comme notre frère MENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:21
Mambu ke ngolo. Iko nguvu sana. Eyi matata bandeko, eyidanka mabe. Bobandaka na bina kokanga bisango. Tatu wani Mujinga ku Mbuji-maya, ekelekeleeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:07
WAOUUHHH! CA CHAUFFE AU FESSE DE KABILA ET SES ACCOLITES. TU FINIRAS COMME CHARLES TAYLOR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La recette MLC pour sortir de la crise : un Dialogue de 10 jours !
left
Article précédent Etat de la Nation: le président Kabila fait son bilan et règle ses comptes avec le Rassemblement et la Communauté internationale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance