Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la Ceni débute la formation des formateurs des agents électoraux pour assurer l’enrôlement des électeurs

2016-11-24
24.11.2016 , Goma
Société
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/ceni_formateurs_goma_16_003.jpg Goma-

Depuis le mardi 22 novembre 2016, le Secrétariat exécutif provincial de la Ceni a débuté la formation des formateurs des agents électoraux devant assurer les opérations d’enrôlement des électeurs prévus pour mi-décembre. Il s’agit de la deuxième cascade de la formation constituée des chefs d’antennes, des informaticiens, des logisticiens, des formateurs électoraux nationaux et provinciaux et des points focaux juristes. « Ils apprennent la pédagogie des adultes et le déroulement concret du processus d’enrôlement comme la manipulation de nouveaux kits électoraux explique Raphael Akilimali, secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Nord Kivu.

Ils sont 129 participants venus des territoires (de Beni, Lubero, Nyiragongo, Masisi Rutshuru, Walikale ) et des villes de Butembo, Beni et Goma. Ils iront à leur tour former dans leurs milieux respectifs les membres des centres d’inscription.


Pour Raphael Akilimali, « le processus électoral a entamé sa phase concrète. Il a dépassé l’étape de la théorie. Tout citoyen doit se préparer à avoir sa nouvelle carte d’électeur ».


Jeudi 17 novembre, le vice-président Norbert Basengezi a brossé l’état d’avancement du processus électoral lors du cadre de concertation avec les partis politiques et la société civile tenu dans la salle de l’Hôtel Ihusi à Goma. En effet, 44 tonnes des kits électoraux sont arrivés dans la ville de Goma pour toute la province du Nord-Kivu pour le début de l’opération de l’enrôlement des électeurs à mi-décembre.


Il avait ensuite peint les grandes lignes du calendrier qui prévoit la fin des opérations d’identification des électeurs en juillet 2017, le vote de la loi sur la répartition des sièges par l’Assemblée nationale en octobre 2017 et le scrutin au plus tard le 29 avril 2018. Selon lui, la Ceni a le soutien de la Communauté internationale pour ce processus à travers la Monusco qui a donné 15 hélicoptères et 5 grands porters. Le gouvernement Rd congolais a également mis à disposition deux avions et financé à hauteur de 30 millions de dollars à ce jour.

Pepe MIKWA
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une marche contre « la mauvaise gestion » du Kongo-Central dispersée à Matadi
left
Article précédent A Butembo, dans l'Est du Congo : l'étonnant retour des maï-maï

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance