Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: une commission analyse l’immunité parlementaire de l’opposant Kyungu

2016-11-26
26.11.2016
Politique / Société
2016-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/kyungu_wakumuanza_16_009.jpg -

Le vendredi 25 novembre, on a appris la mise en place de la commission parlementaire qui doit statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de l’opposant de RDC, Gabriel Kyungu. Le fondateur de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) qui a rejoint le Rassemblement est accusé, par le ministère public, d’offense au chef de l’Etat pour des propos qu’il aurait tenus au mois d’avril 2016.
Dans sa lettre à l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga, le procureur général de Lubumbashi accuse Gabriel Kyungu d’avoir décrit le président comme « un individu qui ne vaut rien ». C’est une « offense au chef de l’Etat », selon le parquet.

Gabriel Kyungu, lui, dément fermement. « Je n’ai jamais tenu ces propos. En tant que député provincial, je suis libre et personne ne peut m’inquiéter pour mes opinions », a-t-il affirmé.

Le parquet affirme pourtant détenir un enregistrement de ces propos et demande donc à l’Assemblée provinciale de lever l’immunité du député pour pouvoir mener son enquête. Pour Gabriel Kyungu, il s’agit d’une manœuvre politique.

« On nous cherche des poux »

« J'étais dans la majorité présidentielle. Moi, avec les amis, avons fondé le G7 [groupe parlementaire des frondeurs]. Et c’est ça qui fait qu’on nous cherche des poux, comme on dit. Nous sommes habitués. Avec de telles manœuvres ici dans notre pays, Monsieur Kabila cherche à créer beaucoup, beaucoup de difficultés à tous ceux qui sont contre sa politique de violation de la Constitution », a tenu à souligner Gabriel Kyungu.

Pour étudier la demande du procureur, l’Assemblée a nommé une commission composée de six députés qui entendront, lundi 28 novembre, Gabriel Kyungu, avant de rendre leur décision.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 27.11.2016 à 12:09
Ces gens du ressemblement avec comme a la tete Tshisekedi prennent les Congolais comme des imbeciles. Hier c’etait eux qui boycotaient le dialogue, ils ont meme fait tue les innocents pour rien et n’ont pas reconnue l’accord politique signe entre la majorite et une partie de l’opposition. Aujourdhui, ils viennent avec des conditions similaires a l’accord juste pour avoir des postes ministeriels, c’est vraiment malhereux. Vous devez savoir que le Congo n’est pas votre propriete privee pour satisfaire vos interests et ceux de vos familles. Vous allez tous, majorite comme soit disant opposition, payer un jour pour votre esprit d’egoisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 27.11.2016 à 11:00
J ecompare la verité de BABA KYUNGU au discours insultant de DONALD TRUMP sur les AFRICAINS malgré que ca blesse mais la realité restre realité, KYUNGU a commencé la politique toi kabila tu n'etais pas encore né au RUANDA tu es entré en RDC avec les bottes tu t'es fais des MILLIARD maintenant tu veux que la personne influente parmis ceux qui t'ont donné la NATIONALITE CONGOLAISE aie à son age souffrir peut etre mourrir en prison, laisse luic'est notre frére du sang congolais malgré ses defaut nous lui pardonnons mais toi SANGUINAIRE VAS EN AU DIABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.11.2016 à 10:23
Mais Kyungu a dit une vérité qui blesse mais qui est pourtant vraie. Qui ignore que kabila est un individu qui ne vaut rien, au Congo comme partout ailleurs! Cet individu n'a ni foi, ni morale, ni religion, ni éthique, ni éducation de base, ni formation académique, et alors que vaut-il? Rien. La réponse est claire comme l'eau de roche. Que Mende et leur procureur nous convainquent du contraire sur des bases factuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 27.11.2016 à 10:06
Votre jeu là ne nous plait pas du tout si être procureur conduit à la paranoya!Ça craint

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 27.11.2016 à 04:58
Dans des pays vraiment DEMOCRATIQUE on allait te jetter des tomates kablia lors de ton passage, 955 des Congolais savent que tu es un vaurien et tu es RUANDAIS mais la verité ils evitent d'etre brutalisé et emprisonné comme en RDC pas du respect de DROIT DE L'HOMME , BABA WA KATANGA KYUNGU le declare bien tous les jours ce n'est pas seulement au mois d'Avril

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.11.2016 à 21:16
Voilà c'est Kiunu Wa Kumwanza qui a fabriqué kabila et sa jumelle pour faire d'eux des congolais katangais. Tenez : Joseph Kabila Kabange, Janet kabila Kungu. Voilà les oeuvres de Kiungu wa Kumwanza. Le parrain est vomi par ses enfants, du jamais vu. Quand u enfant se rebelle contre son père, il est maudit et sa mort sera grande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 26.11.2016 à 20:25
Un régime aux abois,ça sent la fin!Ce pays n'a pas de chance! A qui le prochain tour?Il faut que ce fils de Kanambe parte et qu'il nous laisse en paix!YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:32
Hier c’était Eves bazaiba, aujourd'hui c'est Kyungu, Demain sa sera moi, Si kabila est président aujourd'hui il y a une grande part de kyungu. Vous devrez être malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:16
C'est du non sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:05
kabila timide que tu etais qui t'a donné cette force pour mettre tous les congolais en otage, depuis l'independance du jamais vu, MARECHAL etait dictateur mais pas jusqu'à ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:04
Messieurs la MP, ce que vous voulez faire? C'est bien ce qui va déclencher le départ de Joseph Kabila!! Vous êtes devenus foux ou quoi? Le peuple cherche une occasion pour se débarrasser du régime et vous voulez mettre du feu au poudre! Que cherchez vous finalement? Mettre le feu au pays? Le mandat est terminé!!! Vous avez fait fuir Katumbi, vous voulez chercher la tête de cet homme: elle vous coutera très cher, vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:03
La vérité reste la vérité bien qu'elle est blessante. Rendez-vous le 19/12/2016 à mi-nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 18:52
Kabila pima kubamba BABA WA KATANGA GABRIEL KYUNGU ba KATANGAIS BATAKUCHUKIA TENA KUPITA mbele uko RUANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 18:43
RDC republique des fous dirigeants, En Afrique du Sud le jeune deputé Julius Malema de 36 ans LEADER d'un parti politique EFF injurie JACOB ZUMA au parlement à tout moment ZUMA etant meme present on ne l'a jamais arreté, on peux peut etre le faire sortir de la sceance mais pas l'arreter,kabila arretes tous les congolais maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 18:19
Kanambe tu es fini. Voilà tout Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.11.2016 à 17:58
Dire de Kabila qu'il ne vaut rien, peut-il constituer un délit ? non parce qu'en réalité , Kabila est un vaurien pire encore c'est un chenapan et un plouc. Kyungu n'a fait que dire ce qu'il est réellement Il faut arrêter de prendre Kabila pour un Dieu dont personne ne peut critiquer, ni insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 26.11.2016 à 17:32
Ok d'accord! si pour une simple expression "kabila ne vaut rien" qui d'ailleurs pourrait s’avérer vraie, que pensez-vous alors à la centaine des victimes tués et mutilées par Gédéon Kyungu????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 17:28
Il est temps de jouer à l'apaisement. Où étiez-vous depuis le mois d'Avril quand ces propos auraient été tenus? Pendant que le Président de la République tempère et met de l'eau dans son vin pour le bien du pays, vous autres vous cherchez à rallumer le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.11.2016 à 17:15
C'est ridule voir enfantin de raisonner dans ce sens dans le but d’inquiéter Gabriel Kyungu. Il est claire dans ce pays que les anti valeurs sont devenu les valeurs Les acolytes de Kabila cherchent à lever l’unanimité de Kyungu wa ku Mwanza,apres avoir donné solennellement et de façon mécanique et inhumaine la valeur à un cannibale, un anthropophage,un assassin Kyungu Mutanga alias Gédéon. Je pense que Kabila et ses serviteurs sont en perte de vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 26.11.2016 à 17:11
une commission d'enquête parlementaire à la suite des propos tenus en avril 2016 zèle patriotique? zèle partisan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 16:53
Bye bye KABILA déjà en marche!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : nouvelles révélations sur les liens entre la société chinoise Kun Hou Mining et des milices armées de l’Est
left
Article précédent Place Victoire : attroupement interdit, arrêts et parkings déplacés, des policiers font la loi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance