Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Steven Mnuchin, un loup de Wall Street au Trésor américain

2016-11-30
30.11.2016 , Washington
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mnuchin_steven_16_003_1.jpg Washington-

Steven Mnuchin est le troisième dirigeant de Goldman Sachs placé aux commandes du Trésor depuis les années 90.

Aux Etats-Unis, Donald Trump n'est pas à une contradiction près. Le candidat anti-establishment vient de nommer ce mercredi un ex de la place financière new-yorkaise, au poste de secrétaire au Trésor. Il s’appelle Steven Mnuchin. Il n’est pas arrivé là par hasard. C’est un fidèle du futur président américain.


Steven Mnuchin et Donald Trump se connaissent depuis quinze ans. Les deux hommes s'apprécient. Ils fréquentent les mêmes lieux huppés de New York, parmi lesquels les galas du Metropolitan Museum ou les tribunes des courts de tennis de l’US Open. Alors, quand Trump se déclare candidat à la présidence, Mnuchin se lance dans sa campagne. Il en finance une partie, durant la primaire, avant d’en devenir le directeur financier après la convention républicaine.

Cet engagement est aujourd’hui récompensé par Donald Trump. Mais le choix de Mnuchin est étonnant. Durant sa campagne, à longueur de meetings, Trump a brocardé les businessman new-yorkais. Mais une fois élu, il nomme au Trésor un archétype de ces loups de Wall Street tant décriés. Steven Mnuchin a en effet passé 17 ans chez Goldman Sachs. Il y a géré les titres adossés à des prêts immobiliers. Ces fameux produits financiers à l'origine de la crise des subprimes.

Mais Mnuchin évite miraculeusement la tempête. En 2008, il a déjà quitté Goldman Sachs depuis six ans. L'homme profite même de la situation en rachetant des actifs immobiliers à IndyMac Bank, un prêteur immobilier californien alors en faillite. Pour un montant d’un milliard et demi de dollars. Six ans plus tard, en 2015, il revend ces actifs deux fois plus cher. Sa recette : exproprier les emprunteurs incapables de rembourser leurs prêts.

Depuis sa nomination par Donald Trump, Steven Mnuchin a annoncé qu’il allait mettre en œuvre un certain nombre de promesses du candidat républicain. Comme la réduction de l’impôt sur les bénéfices des entreprises à 15%. Mais Steven Mnuchin doit encore être adoubé par le Sénat. A la suite d’auditions où il devra répondre de ses liens étroits avec Wall Street, et de l’influence qu’ils pourraient avoir sur ses décisions.

Thomas Giraudeau
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 09:10
GOOD JOB STEVEN MNUCHIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:42
C'est du clientelisme à l'americaine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mahmoud Abbas reconduit à la tête d'un Fatah en crise
left
Article précédent France: le président François Hollande renonce à un second mandat

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance