Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat approuve l’adhésion à la banque africaine d’import et export

2016-12-06
06.12.2016 , Kinshasa
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/senateur_pleniere_16_003.JPG Kinshasa-

Des sénateurs congolais lors d’une plénière le 06/06/2016 au Palais du peuple, siège du parlement à Kinshasa.

Le Sénat a autorisé lundi 5 décembre l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de la banque africaine d’import-export, Afreximbank. Le pays avait signé en avril 2014 l’instrument d’adhésion à l’accord de l’Afreximbank et attendait cette autorisation pour devenir membre effectif de ladite banque. Pour le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Jean-Claude Mokeni, la ratification par la RDC de cet accord va aider le pays à accéder à des crédits bancaires pour accélérer son développement.

« On vient d’autoriser l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de l’Afreximbank qui est une banque panafricaine d’investissement essentiellement axée sur la promotion du commerce interafricain. L’avantage pour la RDC est qu’elle pourra prétendre à des prêts concessionnels, dans les différents domaines d’activités qui sont repris par notre gouvernement dans le cadre des 28 mesures. Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses », a expliqué le sénateur.

Il fait remarquer que la Banque centrale du Congo (BCC) avait déjà ouvert un compte dans cette banque, avant même l’autorisation du Sénat.

« Ceci n’a pas empêché la BCC d’ouvrir déjà un compte, de verser des fonds parce qu’aujourd’hui le Congo a plus de 300 millions de dollars, dans cette banque qui est rémunératrice d’intérêt de l’ordre de 5 à 6 millions de dollars par mois sur le compte de la RDC. Donc notre capacité de solliciter des crédits auprès de la banque ne va faire que s’accroître », s’est réjoui Jean-Claude Mokeni.


RO
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabila demande à la CENCO de poursuivre sa médiation !
left
Article précédent La Monusco se prépare à des violences à l'approche du 20 décembre en RDC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance