Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une avancée timide mais tangible dans le cadre du dialogue en RDC

2016-12-17
17.12.2016 , Kinshasa
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_dialogue_08122016.jpg Kinshasa-

Petite avancée vendredi soir dans le cadre du dialogue en RDC : les trente-deux représentants de la majorité, société civile et l'ensemble des partis d'opposition se sont mis d'accord sur des mesures de décrispation politique. Avant de suspendre la plénière qui doit reprendre ce matin sur le reste des sujets. Des mesures de sécurité ont été prises à plusieurs endroits de la ville.

Une demande de libération ou d'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre de 254 personnes mais avec une liste de sept personnalités prioritaires, voilà l'essentiel du compromis trouvé hier soir, lors de l'intervention des évêques auprès du chef de l'Etat.

« Il y a 254 personnes qui ont besoin que l'on s'occupe d'elles. On a créé une commission de magistrats qui vont se prononcer là-dessus, nous ne pouvons remplacer les magistrats », détaille Lambert Mende, représentant de la majorité présidentielle.

Une liste de sept personnalités de l'opposition a été soumise au président Kabila par les évêques pour être traitée en priorité. Parmi ces personnes, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, mais aussi Jean-Claude Muyambo, le président du parti d'opposition Scode, en prison depuis janvier 2015, ou encore Floribert Anzuluni, membre du mouvement citoyen Filimbi.

Réactions

Pour Me Georges kapiamba "il  est impossible de clore les travaux ce samedi 17 décembre 20016. Il avance comme raison le refus de la Majorité  et de l’Opposition  de faire des concessions. Notamment dans les commissions  processus électoral  et gouvernance.

« Il y a un blocage totale, même sur des questions  essentielles ils ne veulent pas faire des concessions les parties ne s’accordent pas . La MP refuse d’avancer. Nous nous remettons à  la médiation  pour désamorcer la situation. » a-t-il dit.

De son côté, Maguy Kiala de la société civile signataire du dialogue facilité par Edem Kodjo, s'est montrée optimiste. « Peut-être que ce sont deux pensées qui nous différencient, mais nous sommes tous enfants d'un même pays, et nous sommes tous capables de nous mettre ensemble pour trouver des solutions. Nous l'avons montré. »

Le Rassemblement accepte une transition avec Kabila mais exige que l’actuel Chef de l’Etat dont le mandat constitutionnel expire ce lundi 19 décembre soit dépouillé de son imperium.

« Il reste comme un président “protocolaire” pour une durée ne dépassant pas douze mois afin de faciliter les choses, au nom de la paix. Dans toutes les négociations il y a toujours quelque chose à perdre et quelque chose à gagner.» a dit Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS

Pour Lambert mende « Il faut rester dans les limites de respect de la Constitution. On ne peut pas en même temps prétendre qu’on a fait subir à la nation tous ces problèmes parce que soit disant on tenait à ce que la Constitution soit respectée et in fine venir avec un régime spécial qui n’est pas constitutionnel. Nous voulons rester dans la constitution comme décidé dans l’accord du 18 octobre. Qu’on nous montre en quoi ce schéma n’est pas constitutionnel et alors qu’on s’y attarde en apportant quelques aménagements ».

Inquiétudes des chancelleries occidentales

La course contre la montre est donc engagée d'autant que la perspective du 19 décembre suscite de vives inquiétudes. Il faut dire qu'il y a trois mois, des violences en marge de manifestations anti-Kabila avaient fait une cinquantaine de morts selon l'ONU. Hier, le département d'Etat américain s'est dit « très inquiet de la possibilité de troubles et de violences » dans les jours à venir.

Dernièrement, les ambassades occidentales à Kinshasa ont renouvelé leurs conseils de prudence à leurs ressortissants (lire encadré), incitant à ne pas rester en RDC sauf en cas de nécessité.

Hier soir et ce matin, policiers et militaires étaient très visibles en ville et des checkpoints avaient été installés un peu partout à Kinshasa. Autre signe de fébrilité des autorités, la demande faite aux opérateurs internet de couper les réseaux sociaux à compter de demain soir minuit ou encore l’expulsion hier de deux équipes de télévision belge.

La Belgique appelle ses ressortissants à quitter le pays

L’avis du ministère belge des Affaires étrangères est tombé vendredi soir. La Belgique déconseille à ses ressortissants tout voyage vers la République démocratique du Congo. Et fait plus exceptionnel, elle appelle les Belges à quitter le territoire dès que possible. Il serait quelque 4 000 citoyens à séjourner actuellement au Congo, donc 2 500 qui vivraient dans la capitale.

Les autorités belges craignent un regain de violences à l’approche de la date de fin de mandat de Joseph Kabila. Pour justifier cette décision, elles mettent également en avant l’expulsion de cinq journalistes flamands cette semaine, les rumeurs concernant la fermeture de certains aéroports et la menace du président de bloquer les réseaux sociaux.

Inquiétude légitime ou dramatisation de la situation pour accroitre la pression sur les autorités congolaises, en tout cas les relations entre Bruxelles et Kinshasa sont devenues plus tendues ces dernières semaines. La Belgique n’a cessé de demander aux représentants de la majorité d’organiser des élections rapidement. Un message qui reste inaudible à Kinshasa pour le moment.

De la journée de samedi

Les discussions ont repris ce samedi matin vers 11 heures (locales), il a été question d’entendre les conclusions de deux autres commissions chargées respectivement,  du  processus électoral ainsi que de  la Gouvernance et des Institutions de Transition. A ce stade, même si la matrice de nouvel Accord supplétif  à l’issue de ces pourparlers de dernière chance, n’a pas encore été finalisée, maints analystes n’hésitent pas de considérer qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon. 

A la mi-journée, majorité, opposition et société civile discutaient toujours pour tenter de trouver un accord sur l'après 19-Décembre.La question de la mise en place d'une période de transition permettant d'aller à des élections présidentielles n'a donné lieu à aucun consensus même si hier un terrain d'entente a été trouvé sur une mesure de « décrispation politique », à savoir, une demande de libération ou d'abandon des poursuites judiciaires concernant plus de 250 personnes.

Les évêques ont soumis au président Kabila une liste de sept personnalités de l'opposition dites « prioritaires », parmi lesquelles notamment Moise Katumbi, Diomi Ndongala ou Jean Claude Muyambo.

Reste maintenant à trancher les sujet cruciaux que sont la gestion de la RDC à partir de mardi, et la date des élections. A noter aussi qu'à partir de ce samedi s'ouvre une session extraordinaire du Parlement qui aura pour objet notamment l'investiture dans les prochains jours du nouveau gouvernement de Samy Badibanga, en fonction donc des résultats éventuels de ce dialogue.

Si tout va bien, une fois ces deux rapports adoptés, une cérémonie solennelle est envisagée d’ici la fin de la journée de ce samedi, peu avant que les Evêques, attendus  par le Pape François pour des consultations et les festivités de Noël, ne s’envolent en direction de Rome.

Déjà, des prisonniers dits  politiques, plus de deux cent cinquante, seront relaxés incessamment. Une commission ad hoc, sous l’emprise du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, y travaille en vue de matérialiser les vœux des participants aux négociations engagées autour de la CENCO. Des noms parmi les plus réclamés ont fait l’objet des échanges entre  l’Autorité Suprême du pays et les Evêques. Un Accord de principe de sa part aurait été donné, pour ce faire, pourvu que les hommes en soutane, eux, s’y engagent personnellement pour garantir la non-récidivité. Il reste, dans les rangs des matières sensibles, la double question de l’après-19 décembre et des institutions et, puis, celle du calendrier et de la séquence des élections. Autant qu’on a pu avancer avec la première commission et, surtout, que les vues de  Kabila et Tshisekedi, dans leur ascendance naturelle sur les délégués, pourraient prédominer sur la suite des événements. Tout semble à croire qu’un compromis est encore possible. Et qu’il n’est plus question que de quelques heures. Donc, la situation politique, devenue monotone et, inutilement,  empoisonnée par la surchauffe, la peur et la panique, va connaître un revirement spectaculaire de dernière minute.

Moitié du compromis

Après la tournée de la dernière chance des évêques auprès de Kabila et Tshisekedi, la mayonnaise a commencé à prendre aux assises du Centre Interdiocésain, à la Gombe.  Des fouineurs révèlent, en effet,  que les deux têtes d’affiche des parties au conflit auraient levé des options essentielles  sur des questions de fond et qu’il appartient  aux dialogueurs, à travers la plénière,  de   donner un minimum de  forme l’Accord politique devant conjurer la crise politico-électorale en gestation.

Ainsi, hier, vendredi 16 décembre, dans cette dynamique, un cap important a-t-il été franchi par l’adoption, dans une ambiance empreinte de responsabilité, du rapport de la commission ‘’Décrispation’’  dont l’une des mesures promet une solution aux problèmes judiciaires de Moïse Katumbi, des autres prisonniers. Avec cette donne, la CENCO disposerait à présent d’une moitié d’Accord, soutiennent des analystes.

Par l’examen des rapports des commissions ‘’Elections  et Institutions‘’ ce samedi, l’autre versant du compromis politique pourrait être déniché,  si et seulement si un nouveau  consensus est dégagé   sur la projection des joutes électorales et le sort des institutions  après le 19 décembre prochain.

Certaines voix optimistes annoncent pour aujourd’hui,  la venue de l’Accord final de ces discussions directes. Mais quelle forme devra-t-il revêtir? Rien ne transparaît, du moins,  pour l’instant,  des bouches autorisées. Mais, toujours  est-il que des bribes d’informations parvenues aux chevaliers de la plume font état d’au moins deux choses. Joseph Kabila pourrait rester Président, tout en concédant une partie de ses prérogatives  à une entité dont la forme, le nom et même,  les animateurs ou l’animateur restent à déterminer.

Alors que l’échéance du 19 janvier 2016 s’approche,  la montée de la  fumée blanche au Centre Interdiocésain,  permettrait, en définitive, d’éviter  le chaos et  tous ses dérivés.


La prospérité/RFI via mediadiacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FGM @3KD2HPI   Message  - Publié le 18.12.2016 à 13:22
Mr l'Anonyme - 17 12 2016 14:10 Je vois que rien ne marche dans ta tete. si toi toute de suite tu veux condamner la CENCO puis qu'ils font de deplacement, alors tu ne comprends pas Si eux font la mediation, et d'autres confessions??? sont elles a la hauteur?? je ne penses pas/ tout ce que tu devrais dire c'est les encourager, et meme alors ce qu'ils font personne ne leur a demande de faire mais par leur bonne fois et sagesse oblige. sinon ils s'assieraient comme tout le monde et vaquer a leur mission apostolique calmement. mais puisqu'ils sont sensibles, ils y sont - Laisses ces hommes en soutannes aller predre un bel air a Bandaka, a Rome comme toi tu le prends je ne sais dans quel coin/// Respect a ces hommes, please, please/ Prochainement evites de dire" DRÔLE DE MEDIATEURS CES ÉVÊQUES DE LA CENCO" sinon on va s'agenouiller contre toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 17.12.2016 à 20:28
Vous ne pensez qu'au pillage, si votre leader promet un calme le 19 et 20 a travers les pourparlés de quoi vous lui reprocher. Vous voulez vous transformez aux enfants de la rue? Soyons unis pour une paix durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 17.12.2016 à 18:58
KANAMBE Alias Joseph commence à comprendre petit à petit malgré sa cupidité que Mende, Boshab, Atundu et consort l'ont sérieusement induit en erreur au risque de sa vie sur la terre des hommes. Ils lui demandent toujours de ne jamais se prononcer. Ou sa passe ou ça casse le 19 courant. Beau frère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:44
Tshisekedi ce n'est pas le mandate que nous t'avons donné, nous ne pouvons pas donner une prime à Kabila qui a tout fait pour que les elections n'aient pas lieu, mettant ainsi en mal notre constitution. Si cela est le compromise final, nous le peuple prendrons nos responsabilités et foutrons tout le monde dehors afin de batir une nouvelle classe politique. Vos tripatouillages de dernières minutes ne nous concernent pas. KABILA DOIT PARTIR CE LUNDI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:43
Messieurs les évêques et messieurs les abbés, qu'enseignez-vous à vos fidèles membres de la majorité et de l'opposition qui persistent dans des positions égoïstes et pleines de haine! Le parlement de l'UE et les USA comprennent mieux que vous et les sanctionnent. Qu'attendez-vous: il faut les chasser de vos églises, ces ouvriers du mal que Dieu désapprouvent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:41
Bye bye KABILA le 18/12/2016 à minuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul @54OOFE1   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:15
Manque de volonté des dirrigeants congolais. Où étaint-ils il ya dix ans pour faire toutes ces gymnastiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FGM @3KD2HPI   Message  - Publié le 17.12.2016 à 16:14
Mr l'Anonyme - 17 12 2016 14:10 Je vois que rien ne marche dans ta tete. si toi toute de suite tu veux condamner la CENCO puis qu'ils font de deplacement, alors tu ne comprends pas Si eux font la mediation, et d'autres confessions??? sont elles a la hauteur?? je ne penses pas/ tout ce que tu devrais dire c'est les encourager, et meme alors ce qu'ils font personne ne leur a demande de faire mais par leur bonne fois et sagesse oblige. sinon ils s'assieraient comme tout le monde et vaquer a leur mission apostolique calmement. mais puisqu'ils sont sensibles, ils y sont - Laisses ces hommes en soutannes aller predre un bel air a Bandaka, a Rome comme toi tu le prends je ne sais dans quel coin/// Respect a ces hommes, please, please/ Prochainement evites de dire" DRÔLE DE MEDIATEURS CES ÉVÊQUES DE LA CENCO" sinon on va s'agenouiller contre toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 17.12.2016 à 15:43
MERCI, MERCI ,MERCI CENCO;voici les Hommes de Dieu non corruptibles ; Ils ont été fait pour ça; La population dit merci mais veut le départ de kabila coute que coute dans le délais le plus court ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 17.12.2016 à 15:17
les congolais sont pour les biens et contre les mauvais KABILA doit faire son choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @MRW7XDI   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:58
en tt cas eza pasi tu ne peux pas partir en paix parce-que le peuple congolais ne t'aime pas. on peut estimer aujourd'hui en terme de pourcentage combien on t'aime pas,je crois que u n'auras que 1℅ de la population qui t'aimera soit ta famille et tes zoba du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:47
JSKK doit comprendre que les véritables congolais ont l'amour envers leurs confrères. c'est pourquoi le rassemblement se bat pour la libération de nos frères arrêtés injustement,le bien être du peuple et pour l'alternance politique dans le but d'un avenir meilleur de la RD CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:40
Nous ne faisons pas marche arrière. Le 19/12/2016 Kabila Joseph doit quitter le pouvoir. S'il n'accepte pas de quitter le pouvoir le 19/12/2016, il n'acceptera pas aussi de quitter le pouvoir meme en 2018. Que les européens avec leur EURO FORCE vienne le prendre car ce sont eux qui l'ont placé au mépris des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:19
1. Kabila reste Président sans travailler 2. Libération de cinq prisonniers emblématiques et retour de Katumbi gracié, le cas Diomi est spécial, il heurte la conscience du Chef de l État, que les Évêques écrivent au président pour le décharger moralement 3 Le parlement reste en place ainsi que les assemblées provinciales 4 Rassemblement prend la primature, partage gouvernement 50% -50% 5. Partage des 26 provinces et des mairies 50%-50% 6. Restructuration de la Ceni 7. Élections Présidentielle et Législatives Provinciales Novembre 2017 8. Transition ne dépassera pas une année, pas de troisième mandat, pas de référendum 9. Cour constitutionnelle à restructurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:16
Cet éventuel accord, si l'on y parviendra, doit clairement stipuler que Kabila ne sera pas candidat à un troisième mandat. Il doit aussi inclure un mécanisme de reforme rapide de la garde républicaine qui n'est rien d'autre qu'une milice à la solde de kabila. Cette milice doit être mixée voire intégrée dans les FARDC et cesser d'être une armée au sein des FARDC. Le cas échéant, la dissoudre. La sécurité de kabila sera assurée par une unité spécialisée de la police nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu est aux command @5CR4YGA   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:16
Un respect du respect envers les serviteurs de Dieu. Que l'arrogance ne vous poussez pas à attirer la malédiction de votre famille. Les évêques ne peuvent pas abandonner le service sacerdotale, mais ils font un effort pour contribuer à la paix et réconciliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:13
Mr Mende, il y a une grande nuance avec l'Art. 70 : ... A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu. Maintenant avec les elections non voulues , on veut dire que cela vaut: ... A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président à élire. Changer Elu pour que cela devienne A Elire est une violation de la constitution. D'ou un regime special, car si Kabila etait conscient de son echec, par honneur il allait DEMISSIONER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu est aux command @5CR4YGA   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:12
Dieu est au dessus de toute chose, j'ai fois en lui qu'il y aura un compromis pacifique au nom de mon Seigneur Sauveaur Jésus Christ afin d'éviter le Ko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:10
DRÔLE DE MEDIATEURS CES ÉVÊQUES DE LA CENCO. ON LES A VUS LE WEEK END PASSÉ TOUT LAISSER ET ALLER À MBANDAKA POUR MATIÈRE 'PLUS CATHOLIQUE'QUE LA PAIX CONGOLAISE CELA A ATTARDÉ CETTE MÉDIATION ET LEUR AVION POUVAIT MÊME TOMBER DU CIEL ET LE TOUT TRIPOTTER LES CHOSES ENCORE PLUS. ET LÀ CE JOUR, LES VOILÀ PRESSÉS POUR PRENDRE L'AVION VERS ROME. QUELLE EST CETTE ÉMINENCE DE PAPE QUI NE PEUT DONNER À CES ÉVÊQUES UNE DÉROGATION SPÉCIALE BÉNIE POUR QUE CES SAINT CO RESTÉS À KINSHASA ET TRANSITENT AVEC LEURS FIDÈLES ET PEUPLE LE CAP 19 DÉCEMBRE. ILS SE METTENT À L'ABRI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 17.12.2016 à 13:58
Nous sommes fatigué de vous trouvez-nous une bonne solution et laissez vos orgueils ça ne sert à rien bosalela nde oyo peuple alingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 17.12.2016 à 13:54
ainsi soit faite la volonte'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 17.12.2016 à 13:41
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des églises appellent le Président Kabila à persévérer sur la voie du dialogue
left
Article précédent Pas d’accord au dialogue en RDC : la plénière suspendue jusqu’au 21 décembre

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance