Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

«Le Rassemblement ne se bat pour le partage des postes», soutient Delly Sesanga

2017-01-23
23.01.2017 , Kinshasa
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/sessanga_delly_17_003.JPG Kinshasa-

Le député de l’opposition et membre du Rassemblement, Delly Sesanga

Le député de l’opposition et membre du Rassemblement, Delly Sesanga affirme que le combat de cette coalition dans les discussions directes sous l’égide de la CENCO n’est pas le partage des postes.

Pour lui, le Rassemblement de l’opposition se bat pour mettre en place un nouveau gouvernement capable d’organiser des élections apaisées en RDC.

«Nous ne sommes pas ici pour un problème de partage des postes. Nous sommes ici pour un problème de responsabilité par rapport à notre population. Nous nous battons pour restaurer le respect de la constitution en permettant à la population d’aller aux élections. Et face à ça, il est important de mettre en place un nouveau gouvernement, de donner des repères », a M. Sesanga.

En sujet des discussions en cours sur les modalités pratiques de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre, l’opposant a estimé « qu’il n’y a rien qui fait obstacle pour que les délégués au dialogue puissent parvenir à un accord ».

«Répartition inégale»

Le délégué de la plateforme politique «Opposition républicaine» aux discussions sur l’application de l’accord du 31 décembre, le sénateur Mokanda Bonza a dénoncé « l’inégalité de la répartition des postes » qui se dessine au niveau du Conseil national de suivi de l’accord.

Dans une déclaration faite dimanche 22 janvier à Radio Okapi, M. Mokanda Bonza a affirmé que «la Majorité et le Rassemblement veulent tout avoir ».

« Ils disaient hier qu’ils n’étaient pas intéressés aux postes. Mais aujourd’hui, ils veulent avoir tous les postes. L’opposition républicaine est pratiquement renvoyée. Elle n’est pas bien représentée. La société civile non plus n’est pas bien représentée. Le Front pour le respect de la constitution n’est pas bien représenté », a déploré le sénateur Bonza.

En outre, il a soutenu qu’aucune plateforme politique ne peut, au regard du prescrit de l’accord du 31 décembre, revendiquer la majorité des sièges dans les instances de décision censées accompagnées le pays vers des élections démocratiques.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole, a déclaré le même jour que les parties prenantes au dialogue inclusif organisé sous l’égide des évêques catholiques ne s’accordent toujours pas sur quelques points en rapport avec la nomination du prochain Premier ministre et le Conseil national de suivi de l’accord.

Les participants poursuivent leurs discussions.


RO
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 25.01.2017 à 16:05
Congolais - 23 01 2017 18:16 : si ton ami Vital sur qui tu jure était clairvoyant on en serait pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 23.01.2017 à 18:16
en fin , vital me semble être le seul à être du coté du peuple !!! est ce que le rassemblement a gagné les elections ? non ou bien le sang c'est la victoire ... Nous arriverons à la date du 29 avril 2018 ??? Soki tshisekedi azali te , c'est vital son remplaçant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ali @IM6EFJX   Message  - Publié le 23.01.2017 à 18:05
Delly a raison. C'est toi qui ne comprend pas bien les choses. Pourquoi allons nous laisser le gvnt à ceux qui ont échoué, ceux qui n'ont pas pu organiser les élections? Soyons sérieux, il faut que la vraie opposition soit dans le gvnt pour permettre un avancement, pour que les acteurs se contrôlent mutuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:24
Entretemps,Tshiseke Etienne quitte Kinshasa ce soir pour quelques semaines de soin en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:03
Delly, si ce n'est pour les postes que vous vous battez, alors cessez de réclamer la primature et les postes ministériels tels que vous le faites maintenant. Contentez-vous alors du comité de suivi de l'accord qui servira de garde-fou. Sinon, arrêtez de distraire le peuple avec des propos honteux alors que vos attitudes démontrent en merveille que vous êtes maintenant pour les postes et que vous vous les disputez avec la MP. Rassemblement, où allez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 23.01.2017 à 16:32
Plus vous êtes divisés, plus le temps passe et le petit dictateur en profite. Évitez la polémique des postes atteignons d'abord l'objectif(les élections libres). Une fois y arriver JKK sera ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 23.01.2017 à 16:20
Si c'était le cas ns serions déjà très avancés. Les postes ministériels sont votre leitmotiv actuellement. Contentez-vous de veiller à la bonne application des accord à travers la comité de suivi et on avance. Ns venons de perdre encore un mois depuis l'accord. C'était la même chose avec le dialogue. Le deuxième glissement est entrain d'être occasionné par le rassemblement. Les élections n'auront pas lieu cet année, et ce à cause de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.01.2017 à 15:34
Que Dieu vient au secours de son peuple, car le politique congolais ne cesse de lui décevoir pour que le pays atterrisse sur les élections démocratiques à cause de la recherche des titres des commandements et le positionnement sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicepourtous @1FGPXAH   Message  - Publié le 23.01.2017 à 15:17
Nous attendons tous la maturité de Rassemblement qui n'est pas le fruit leur combat plutôt un gateau de la CNCO! il devra montrer à l'opignon internationale de quoi il sont capable! il devont honorer et accompagner leur leader à ses dernières luttes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:58
Mr. Mpoy opposition républcaine veut dire , une opposition qui respecte les lois de son pays. Voilà d'où vient le bloccage. Le rassemblement le sait, come la cenco, et le MP La bonne volonté veut dire violer les lois de la répubblique. tout le monde veut éviter cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimpa Vita @MI33FWL   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:40
Rdcongo de quelles responsabilités dont vous parlez? Celle du ventre et faire de nos morts tombés sous les balles de la Kabilie à cause de votre inconscience notoire, votre marche-pied? Partisans de la science sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:34
Que la majorité cesse de chaque fois placer le chef de l'Etat au centre des décisions alors que ce dernier est de son coté. que la CENCO en tant que modérateur procède à une petite election au sein du RASS pour choisir le PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:27
que la MP arête de distraire les gens, comment veut-elle occupier beaucoup de postes dans un gouvernement don't ils n'ont pas la responsabilité. Nulle n'igore qu' elle n'a pas la volonté d' organiser les élections mais elle veut occupier des postes à grande responasabilité pour saboter le processus électoral et crier en suite au voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:25
Dans tout ça chacun parle en plus ''au nom du peuple''. Quel peuple ? Celui de la RDC exige la tenue des élections en 2017. Pour cela, nous ne voulons pas des gens qui vont s'occuper de leurs ventres avant de faire le sacrifice étatique. La MP ayant déjà démontré ses limites (corruption à outrance, détournement des deniers publics, exagération des prix des travaux publics, etc ), la MP donc mérite d'être tenue sous surveillance populaire. Ils devraient avoir même honte à ce stade et non réclamer fleuves et rivières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:15
MONSIEUR MOKONDA VOUS AVEZ DIT OPPOSITION RÉPUBLICAINE ? ELLE EST SITUEE OU ? DANS VOTRE MAISON OU CHEZ KENGO VOS MEMBRES SONT OU ? L EPOQUE DE MOBUTU EST REVOLUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:13
il faut se battre en vue d’asseoir un gouvernement digne qui puisse nous conduire effectivement aux élections avec les membres en majorité du rassemblement. D’où, la MP doit être honteux même de vouloir participer à ce gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:09
On fait la politique pour conquérir le pouvoir qui va permettre à ceux qui vont l'exercer d'orienter l'administration et l'exécutifs pour le bien être du peuple et non pour des intérêt égoïstes. cette façon de voir permet de distinguer les hommes d'etat et les égoïstes. Mokanda démontre l'égoïsme et tant d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:04
Les postes n'en rien avoir avec l'équité mais plutôt la responsabilité. si le rassemblement n'existait pas le gouvernement irresponsable qui n'a pas pu organiser les élections allait briller dans la médiocrité. notre pays à une histoire politique qui définissent ses réalités qu'il faut prendre en compte dans ces genre de la situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:57
si vous ne vous battez pas pour les postes, sachez que vos attitudes et prises de positions nous disent mieux que ce que vous déclarez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:49
Mon cher Delly, il n'y a pas honte à accepter cela. En politique, on se bat pour le pouvoir et le pouvoir on l'a qu'à travers un poste politique. Cesse donc de tourner en rond. Qui fait la politique ne fait pas l'apostolat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La démocratie sera toujours menacée si la population ne trouve pas ses intérêts", foi de Stephen Bwansa
left
Article précédent Mise en place du Conseil national de suivi : Tshisekedi sera notifié ce jeudi

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance