Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de Transition: le FRC partant sans le MLC ! (François Menga)

2017-03-01
01.03.2017
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/frc-deleguation-a-la-cenco-photo-jean-medard-liwoso.jpg -

Eve Bazaiba et le directoire du Front lors des discussions de la Cenco (© Jean Médard Liwoso)

"Nous, Front pour Respect de la Constitution (FRC), nous allons prendre part au Gouvernement de Transition. Nous ne sommes pas des observateurs politiques. Il faut préciser avec insistance que c'est le MLC qui ne participera pas à la gestion consensuelle de la chose publique pendant la période préélectorale".

C'est en ces termes, que François Menga, Coordonnateur du FRC, a rectifié la décision de Mme Eve Bazaiba, d'après lui, Coordonnatrice honoraire du FRC, selon laquelle le Front pour le Respect de la Constitution ne participera pas au Gouvernement de Transition. A en croire François Menga, cette décision est unilatérale. Elle a été prise sans consulter les membres fondateurs qui privilégient l'intérêt supérieur de la Nation. Pour ses prises de décisions tranchées, Eve Bazaiba a été déchue de ses fonctions.

C'est ainsi qu'il a lancé un appel pathétique à la fin de l'interview qu'il a accordée à la Presse, hier, mardi 28 février 2017. "Nous nous remettons entre les mains de la CENCO qui doit, avant la reprise effective des discussions sur les arrangements particuliers, savoir actualiser la configuration de la délégation du FRC et prendre en compte notre participation à ce Gouvernement, tout en nous réservant le même quota que les autres parties prenantes au Dialogue. Le Front y a participé activement", a-t-il dit.

Lisez en intégralité l'interview reprise ci-dessous :

Conférence de presse du FRC en octobre 2016. (© Marithé Yamate)

Bonjour Honorable. Quelle est votre position par rapport à la Déclaration des Evêques?

Bonjour. Merci pour l'opportunité. La déclaration des Evêques est une déclaration mûrie, responsable et neutre. D'après le Front, c'est une interpellation à la prise de conscience des congolais, en particulier, les responsables politiques.

Ça fait un bout de temps que le peuple congolais est pris en otage. Aujourd'hui, il y a un problème sérieux de légitimité causé par la non-organisation des élections dans le délai constitutionnel. Pour pallier à cette difficulté, les Evêques ont entrepris les démarches pour que l'on ait un compromis susceptible de nous amener aux élections.

D'où, l'importance de l'Accord du 31 décembre 2017, qui porte une grande contribution du Front pour le respect de la Constitution. L'heure est à l'obligation de l'appliquer. Mais pour y parvenir, il a fallu, dans l'esprit et la lettre dudit Accord, déterminer les modalités. D'où, le fondement des discussions sur les arrangements particuliers. C'est ça le dernier round qui bloque. Face à ce blocage, les Evêques nous interpellent parce que le Peuple congolais souffre. Je salue leur courage car, ils n'ont pas jeté l'éponge, malgré le saccage des Eglises par des gens mal intentionnés, que le Front condamne en passant.

L'appel des Evêques se traduit par des concessions mutuelles. Mais, ils doivent attirer leur attention sur les acteurs politiques, pour savoir qui fait quoi et qui roule pour quel intérêt. Le blocage est dû à ce qu'il y a des gens qui roulent pour les tiers. Ils font tout pour satisfaire à leurs clients. Donc, dans leur Mission, les Evêques doivent ouvrir les yeux.

Pourquoi au Front il n'y a pas d'unité ? C'est chacun qui s'exprime de sa façon sur chaque situation politique qui se présente ?

Moi, j'estime que Mme Eve Bazaiba ne peut plus parler au nom du Front. Elle a été déchue de ses fonctions par le collège des membres fondateurs réunis pour ses prises de position tranchées. Et moi, j'ai été désigné Coordonnateur Général, donc, c'est moi qui défends les intérêts du Front et non elle.

Elle, engage son parti, le Mlc, qui est membre fondateur du FRC. Toute la Communauté nationale et internationale doit savoir que toute décision venant de sa part ne concerne pas le Front. Elle n'a consulté personne comme d'habitude. C'est là que nous sommes en train de douter de sa lucidité et elle ne doit pas continuer à engager le FRC tant que nous sommes là. Aujourd'hui, il est établi qu'elle roule pour des tiers.

C'est Madame Bazaiba qui est chef de file du FRC aux discussions directes. Comment aller vous faire ?

Je voudrais éclaircir. Toutes les démarches ont été entreprises pour apporter la lumière quant à ce. Nous avons écris à la CENCO, au Nonce Apostolique et aux autres parties prenantes aux discussions de la CENCO, pour dire que les délégués qui étaient mandatés par le Front pour le Respect de la Constitution sont remplacés. Nous avons demandé au MLC de remplacer Mme Eve Bazaiba Masudi par quelqu'un d'autre.

M. Menga, Coordonnateur général que je suis, et M. Mazunda, nous avons été désignés pour représenter le FRC avec la personne qui sera issue du MLC. En ce qui la concerne, la poursuite de sa participation dépendra de son parti. Les Evêques doivent trouver une solution à ce sujet, car, un seul parti politique n'a pas le monopole de prendre en otage tout un regroupement politique de la trempe du FRC ou d'une si grande méga plateforme, pour décider en son nom. Leur présence aux discussions a été une tricherie de la Dame avec sa bande. Je le dénonce.

Ne trouvez-vous pas que cette crise au FRC contribue à sa déstabilisation, mieux à sa disparition ?

C'est faux ! Le Front n'est pas en crise. Il ne disparaîtra pas non plus. Il est composé de grandes personnes et des grands partis politiques. Mais, j'insiste. Sachez que, M. le Journaliste, Mme Eve Bazaiba utilise le Front comme un épouvantail. Le Front n'est pas le MLC. Les pères Evêques doivent maintenant comprendre que la personne en qui ils ont fait confiance est en voix de les conduire dans un schéma hostile aux ambitions du peuple.

Elle ne veut pas faire partie du Gouvernement. Et pourtant, c'est celui-ci qui est appelé à organiser les élections. Il faut une gestion consensuelle. Comment elle, sans consulter les autres membres, décide sur le sort du Front? Pourquoi ne veut-elle pas aller au Gouvernement ? Aujourd'hui, la place pour laquelle elle s'est longuement battue, jusqu'à bloquer, elle seule, d'une manière unilatérale, le déroulement normal des discussions directes, parce qu'elle tenait à occuper le poste d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, elle reprend des manœuvres.

Elle suggère qu'il y ait déclaration de l'empêchement définitif du Président du CNSA et qu'on établisse la préséance des Vice-Présidences. Tout cela, pour revenir toujours aux commandes. En plus, non seulement elle convoite la Présidence, mais, elle refuse notre participation au Gouvernement.

Parce que vous parlez du Gouvernement de Transition. Est-ce que le Front pour le Respect de la Constitution y participera-t-il ?

Je dis "oui". Nous ne sommes pas des observateurs politiques. Comme je vous disais avant, le MLC n'est pas le Front. Il faut préciser avec insistance que "c'est le MLC qui ne participera pas à la gestion consensuelle de la chose publique pendant la période pré et électorale. Nous, FRC, nous allons prendre part à ce Gouvernement de Transition. Car, le FRC a des personnes capables de diriger ce pays et de le faire avancer.

Nous nous remettons entre les mains de la CENCO qui doit, avant la reprise effective des discussions sur les arrangements particuliers, savoir actualiser la configuration de la délégation du FRC et prendre en compte notre participation à ce Gouvernement, tout en nous gardant le même quota que les autres parties prenantes au Dialogue. Le Front y a participé activement. Je termine par dire que : nous, nous dépendons actuellement de la responsabilité des Evêques. Ils sont là pour nous aider à régler les conflits, même dans nos plateformes. Merci.

Flodel Nkima
Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:49
La caravane passe et le petit kiriku Kanambe se rejouit de toute votre distraction La solution de la RDC viendra du peuple. Si ns devons suivre les vautours de politiciens, nous arriverrons jusqu'au 30 Juin 2017 toujours ds la polemique et tourbillon Bande de vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:02
Les politichiens! Vos positions ne font qu'affaiblir l'opposition et réconforter la mouvance kabilienne. Pourquoi ne pas régler vos divergences loin de caméras et de micros? Ces mêmes guéguerres, on les constate également au Rassemblement. Finalement, pour qui travaillez-vous? Nous peuple congolais, allons prendre les choses en mains et vous mettre tous hors d'état de nuire. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @BGNEYIZ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 06:53
Mr. Menga. C'est vraiment pitié. Vous condamnez mme Eve pcqu'elle est catégorique et ne veut plus prendre part à ce gouvernement de transition ? Pitié. Assoiffé de pouvoir que vous êtes. Etant membre du Mlc, je soutiens la position d'Eve Bazaïba, c'est une femme de fer qui convient, corrompue ou pas, elle vaut la peine. Le FRC n'est là que pour enquête de pouvoir et non pour le bien du peuple. Comment le FRC peut prendre part à ce gouvernement de transition qui n'est que le fruit du non respect de la constitution ? Vous ne raisonnez pas plus loin que votre nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 05:03
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,STEVE MBIKAY,THOMAS LUHAKA,SAMMY BADIBANGA,EGWAKE OMER ,EVE BAZAIBA ET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2017 à 00:52
Pitié,d'autres problèmes en vue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 01.03.2017 à 17:43
OHOOOH,confusion sur confusion sur qui réellement il faut compter? Tout le monde est ventrologue au lieu de penser d'abord aux intérêts de tous; on s'intéresse aux postes. MP = OPPOSITION Jésus seul nous sauvera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 01.03.2017 à 17:01
Madame Eve je suis de coeur de votre position car les politiciens congolais n'ont pas la notion de la Constance. le fameux Menga je crois qu'il ait deja passe aux mangeoires de la mouvance chez Hyppolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Mwando Nsimba élu nouveau Président de l’UNADEF
left
Article précédent RDC: l’ONG IRDH accuse la Majorité de «bloquer» l’accord du 31 décembre

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance