Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès à Beni : le colonel Kachanzu Hangi accusé de renseigner et de ravitailler les ADF

2017-03-02
02.03.2017 , Beni
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/adf_proces_cours_militaire_17_002.jpg Beni-

Le colonel KACHANZU NZAMA HANGI, Officier supérieur des FARDC affecté au département logistique (T4) des Opérations SUKOLA 1 est poursuivi avec le nommé ARUNA KIZA (civil). Les deux prévenus comparaissent dans la cause instruite par la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu, siégeant en foraine à BENI.

Ils sont inculpés de : participation à un mouvement insurrectionnel, de violation des consignes (pour KACHANZU) et d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline (pour ARUNA).

Selon le général Major MUKUNTU KIYANA Timothée, ministère Public, cet officier n'a jamais été militaire formé en RDC. Il est Ougandais, militaire de l'UPDF (armée ougandaise) qui par la magie de la réunification et du brassage de l'armée s'est retrouvé au sein des FARDC. « A l'époque de la rébellion du RCD-KML, KACHANZU a été pris pour le compte de l'UPDF comme Assistant instructeur des combattants de l'APC [Armée du Peuple Congolais]. Avec la réunification du pays, KACHANZU aura la chance de figurer sur la liste de militaires et d'Officiers du RCD-KML transmise au Gouvernement. Il  bénéficiera ainsi comme beaucoup d'autres, heureux promis, de la reconnaissance en grade par l'Ordonnance du Chef de l'Etat », a déclaré le général Mukuntu.

Le ministère public a rappelé qu'à ce titre, le prévenu est poursuivi comme Officier FARDC. « Etant donné que notre armée doit assumer son
histoire », a-t-il martelé.

S'agissant de principales sources ayant attiré l'attention du ministère public pour mettre en mouvement une action judiciaire, le
Général MUKUNTU indique que les accusations accablantes contre le Colonel KACHANZU contenues dans le Rapport du Groupe
d'Experts de l'ONU sur la RDC ont éveillé sa curiosité.

Avec plus de précision, le Procureur militaire renvoie les prévenus à la page 45, point 200 du Rapport du 23 mai 2016 en rapport avec
l'attaque de la localité d'ERINGETI du 29 Novembre 2015. Ce rapport, souligne le Général MUKUNTU, pointe du doigt le Colonel KACHANZU comme étant l'Officier FARDC ayant renseigné les ADF sur les positions FARDC ainsi que leur dotation/logistique, facilitant ainsi
l'ennemi à opérer aisément.

L'autre source du Ministère public, renchérit  le Général TIMOTHEE, c'est le Service de Renseignement Ougandais. Ce dernier avait alerté sur la présence en RDC d'un ravitailleur (en vivres, armes et munitions) des ADF, œuvrant sous la couverture d'un Officier FARDC, le Colonel KACHANZU.

Après l'audience de ce mardi 28 février, la poursuite de l'instruction de la cause a été remise à mardi 07 mars prochain.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akumakongo @ZYDD1SY   Message  - Publié le 04.03.2017 à 11:43
Quel est le véritable motif de la présence des 65 000 soldats rwando-oungandais infiltrés dans FARDC et disséminés dans toutes les Bases militaires du Congo :Kotakoli, KITONA ? Ils vont repartir quand chez eux ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akumakongo @ZYDD1SY   Message  - Publié le 04.03.2017 à 11:36
Pourquoi la logistique militaire des FARDC est confiée au Général Rwandais 100 KAVIMBI,bras droit de Paul KAGAME ?? Pour quelle raison le dispositif de la sécurité du Congo doit être sous la gestion du Président de RWANDA ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akumakongo @ZYDD1SY   Message  - Publié le 04.03.2017 à 11:23
Pourquoi ne pas profiter du dossier Kachanzu pour arrêter tous les généraux rwando-oungandais reconnus dans FARDC ? Les généraux major:Obed, BIVENGETI,Masunzu Pacifique, CHARIGONDA,Charles Bisengimana,Malik Komele,Kabulo Damas, Moustapha tous sujets rwandais 100℅ militaires issus des armées rwandais tous amis intimes de Paul KAGAME ? Que font ces généraux Rwandais dans FARDC ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2017 à 18:07
"Notre armée doit assumer son histoire", vous dites! Ailleurs ce type de soldat est assumé espion et passe par les armes ; un point, c'est tout. C'est comme le pays, il assume son histoire et donc infiltré à tout échelon du pouvoir, militaire, policier, économique et même dans ses électeurs et électrices: une bombe à retardement qui éclatera le pays en miettes au moment bien choisi par ces infiltrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.03.2017 à 16:43
Cette réalité ne peut-elle pas nous réveiller un peu???? Il est vrai qu'ils sont nombreux qui tirent les ficelles à l'Est pour martyriser notre peuple. Ce colonel doit venir faire la prison à Kinshasa et non à Beni Nous avons une grande armée (classée parmi les meilleures d'Afrique) mais infiltrée par les ougandais et les rwandais. Nous avons des généraux rwandais a la FARDC, c'est un péché Que Dieu nous aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 02.03.2017 à 16:28
Le cas KACHANZU n'est pas le seul ni isolé. ce qui confirme encore une fois l'infiltration des institutions et services spéciaux congolais par les étrangers. KACHANZU a été dénoncé par son pays car il ne servait pas les intérêts de ce dernier. ceux qui restent loyal sont tranquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:20
Kachanzu est l'arbre qui cache la forêt, c'est cela l'état de santé de notre armée. quant au ministère public, bon boulot,très bon procès comme tous les autres d'ailleurs,attendons le jugement avant d'imité le général Timothée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: la FEC s'oppose à l'identification payante des véhicules
left
Article précédent Bientôt l'Université de Lubumbashi sera dotée d'une faculté d'Architecture

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance