Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: menacés, les déplacés de Luhanga quittent le camp

2017-03-07
07.03.2017
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/luofu_luhange_17_004.jpg -

Principal axe de Luofu, localité située à moins d'une vingtaine de kilomètres de Luhanga où une trentaine de Hutus ont été massacrés le 27 août dernier

En République démocratique du Congo, fin novembre 2016, une trentaine de déplacés hutus était tuée dans le camp de Luhanga. Ce qui avait suscité une vive émotion. Les Maï-Maï Mazembe, un groupe armé de l'ethnie rivale nandé, était publiquement accusé et un chef de localité arrêté, des responsables politiques désignés.

Suite à ce massacre, les FARDC et la Mission de l'ONU au Congo avaient renforcé leur présence. Trois mois après, il n'y aurait plus de déplacés hutus dans ce camp. Ce qui était l'objectif recherché par ce groupe armé qui entend bien chasser tous les Hutus de son territoire.

A Luhanga, personne ne voulait quitter le camp. Satisfait par les conditions de sécurité retrouvée, avec la présence de la police militaire, les FARDC et même la Monusco. Et pourtant les miliciens nande étaient encore présents autour. Et la plupart de ces déplacés hutus avaient été victimes d'exactions, pourchassés par ces Maï-Maï Mazembe, sur fond de rivalités ethniques.

« Les Indiens de la Monusco et les FARDC nous ont tous dit qu'ils allaient bientôt partir, on n'avait plus le choix », assure un des responsables du camp de Luhanga. Un exode qui a commencé après la diffusion d'un tract que personne n'est en mesure d'authentifier. Un tract menaçant ces déplacés d'une nouvelle attaque. Les femmes et les enfants sont partis d'abord, explique ce responsable de la communauté déplacée hutu. Les derniers ont quitté les lieux lundi matin, escortés par la police militaire, poursuit-il.

Lundi soir, du côté de la Monusco comme de l'armée congolaise, on confirme l'idée d'un retrait, mais sans donner d'échéance précise. Aucun responsable, civil ou militaire, congolais ou étranger, ne semblait en mesure de donner des renseignements précis sur cet exode, confirmant uniquement un mouvement préoccupant vers le Rutshuru, un territoire où les Hutus sont très fortement représentés. Les Maï-Maï Mazembe nande se sont fixé pour objectif de chasser tous les Hutus dans leur territoire.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.03.2017 à 11:28
Ils sont des rwandais venus du Rwanda, ils doivent retourner dans leurs pays et pas mem le Rutshuru. Qui oublie ca au Nord Kivu? Ils etaient en train de s'accaparer des champs des otochtones nande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.03.2017 à 09:59
Ils sont des rwandais venus du Rwanda, ils doivent retourner dans leurs pays et pas mem le Rutshuru. Qui oublie ca au Nord Kivu? Ils etaient en train de s'accaparer des champs des otochtones nande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.03.2017 à 07:36
Ils sont des rwandais venus du Rwanda, ils doivent retourner dans leurs pays et pas mem le Rutshuru. Qui oublie ca au Nord Kivu? Ils etaient en train de s'accaparer des champs des otochtones nande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un Casque bleu blessé par balle au Kasaï en RDC
left
Article précédent Equateur : la situation de la femme est alarmante

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance