Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les étudiants de l’Université de Kikwit marchent contre les autorités académiques

2017-03-09
09.03.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/etudiants_unikik_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Une des colonnes des étudiants de l'UNIKIK en train de marcher

Les activités ont été complètement paralysées lundi, mardi et mercredi, 6, 7 et 8 mars 2017 à l’Université de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Pris de colère, scandant des champs mélancoliques, coups de sifflet, rameaux en mains, plusieurs dizaines d’étudiants de cette université, toutes promotions confondues (économie, médecine, droit et agronomie) ont marché mardi de l’Université jusqu’à la mairie.

La circulation perturbée surtout sur l’avenue King Kester Emeneya où les étudiants ont monté des barricades et brûlé des troncs d’arbres, abimé une voiture, taxi d’un tiers.

A la base, c’est le problème des frais. Les étudiants s’insurgent contre le taux de dollar qu’exigent les autorités académiques concernant les frais académiques : « Normalement, les étudiants devraient payer ces frais au taux fixé par le ministre de tutelle, c’est-à-dire 96.7 Francs congolais pour un dollar. Mais l’université nous vole en exigeantle taux de 135 Fc pour un dollar. C’est pourquoi nous sommes allés à la mairie pour poser ce problème afin qu’une bonne solution soit trouvée. Nous avons tenu plusieurs fois des réunions avec les autorités académiques, mais il n’y a pas de changement. Pourtant il y a des  étudiants qui doivent payer 371$ comme frais académiques », indique un des étudiants interrogé lors de la marche.

« Nos parents sont payés en Fc. D’autres sont des paysans qui souffrent à payer les frais pour leurs enfants. Où trouvera-t-on l’argent pour payer au taux exigé par les autorités académiques ? Pour la réinscription nous payons 15$ au lieu de 10 fixé par le ministère. Que les autorités du pays trouvent des solutions pour nous permettre de bien étudier. Nous sommes de futures cadres de ce pays. Lors d’une réunion avec le maire de la ville, les autorités académiques et la délégation des étudiants un compromis de 97 comme taux était trouvé. Subitement, le recteur a affiché ce mardi un communiqué rendant le taux à 120. C’est ainsi que les étudiants ont exprimé leur colère par cette marche », enchaine une autre étudiante.

De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, a invité la population estudiantine de l’UNIKIK au calme. « Que les étudiants soient calmes car je me suis impliqué et qu’une bonne solution est bientôt sur les rails. J’ai déjà envoyé un message au gouverneur qui à son tour va parler avec le ministre de tutelle », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, le recteur de l’UNIKIK, Max Kupelesa Ilunga, vient de lancer un nouveau communiqué sur les antennes des radios locales de Kikwit. Selon ce communiqué, le taux à payer est fixé à 868 Fc pour un dollar.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : la FAO prône l’autonomisation de la femme pour lutter contre l’insécurité alimentaire
left
Article précédent Deux hommes enlevés à la frontière cabindaise, l'armée angolaise accusée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance