Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila-Félix Tshisekedi, l’histoire d’un rendez-vous manqué !

2017-04-05
05.04.2017
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/kabila-felix-tshisekedi.jpg -

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, respectivement président de la RDC et chef du Rassemblement. (© AP/SIPA et JA)

Alors qu'il semblait vouloir rencontrer le chef de l'État, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, a finalement décliné l'invitation de Joseph Kabila. Celui-ci consulte depuis lundi la classe politique congolaise.

La rencontre tant attendue entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi n’aura pas lieu. En tout cas, pas dans le cadre voulu par le président de la République. Pendant deux jours, les 3 et 4 avril, ce dernier a invité au palais de la Nation les « différents groupes de la classe politique et sociale » ayant pris part aux pourparlers politiques. Au menu des échanges, une question : comment sortir de l’impasse ?

Depuis la signature de l’accord du 31 décembre, les parties prenantes n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités d’application du compromis politique. Les négociations sur cet « arrangement particulier » ont surtout achoppé sur le procédé du choix du Premier ministre qui doit être présenté par le Rassemblement – selon l’accord – mais aussi sur le nom de celui qui doit présider le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA). Ce poste devait être confié à Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles.

L’opposant historique a laissé une lettre dont le destinataire est Joseph Kabila. Dans cette missive, l’opposant historique aurait transmis au chef de l’État le nom de la personnalité devant être nommée chef du gouvernement. Pour certains, le nom contenu dans la lettre était celui de son propre fils, Félix Tshisekedi, aujourd’hui président du Rassemblement.

Le 20 février, les évêques catholiques, médiateurs des pourparlers en RDC, à qui les proches d’Étienne Tshisekedi avaient remis un mois plus tôt la fameuse lettre, sont allés la donner à Joseph Kabila. Mais ce dernier n’a pas souhaité la réceptionner, préférant que le courrier lui soit remis par le successeur d’Étienne Tshisekedi au sein du Rassemblement.

« Embarras » ou calcul ?

 

Félix Tshisekedi a été désigné président du Rassemblement et Pierre Lumbi, un proche de Moïse Katumbi, à la tête du Conseil des sages

Début mars, le Rassemblement se restructure. Tshisekedi fils et Pierre Lumbi, président du G7 et proche de l’opposant Moïse Katumbi, prennent les rênes du regroupement politique. Le 16 mars, « Félix » envoie un courrier à Kabila pour solliciter une audience. Problème : une faction dissidence conduite par l’opposant Joseph Olenghankoy aurait elle aussi demandé à rencontrer le président de la République.

« Les deux demandes ayant été portées à la connaissance du chef de l’État, celui-ci a éprouvé l’embarras d’y faire droit, dans ces circonstances, en raison par ailleurs des tractations en cours […] », explique Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet de Kabila, dans un accusé de réception datant du 20 mars et ayant fuité lundi 3 avril sur les réseaux sociaux.

« C’est en qualité de président du Rassemblement que Félix Tshisekedi avait demandé à rencontrer M. Joseph Kabila. Et il ne s’agissait que de lui remettre la lettre laissée par Étienne Tshisekedi, dans laquelle est indiqué le nom du Premier ministre », raconte de son côté un cadre de la plateforme.

« Malheureusement, pour bloquer la situation, le camp Kabila a demandé à la dissidence du Rassemblement de solliciter également un rendez-vous », déplore-t-il.

Un autre cadre ?

Vital Kamerhe, chef de l’opposition « signataire de l’accord de la Cité de l’OUA », reçu par le Président Kabila dans le cadre des consultations le 04 avril 2017 (© Présidence)

Une semaine plus tard et face à la persistance du blocage, la médiation jette l’éponge et « en [appelle] à l’implication personnelle et à la responsabilité du chef de l’État en tant que garant de la nation, dans la mise en oeuvre rapide de l’accord de la Saint-Sylvestre. » Dans la foulée, Kabila initie des consultations. D’abord de manière informelle, puis des invitations sont envoyées aux différentes plateformes politiques et aux regroupements de la société civile.

En ce début de semaine, des délégations défilent au palais de la Nation. On y aperçoit entre autres Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, à la tête de l’opposition dite « signataire de l’accord de la Cité de l’OUA », et Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat et autorité morale de l’opposition dite républicaine. Kabila reçoit même Olenghankoy et les autres dissidents du Rassemblement.

Léon Kengo wa Dondo et « l’opposition Républicaine » reçu par le Président Kabila dans le cadre des consultations le 04 avril 2017 (© Présidence)

« Un très mauvais signal, regrette-t-on dans le camp de Félix Tshisekedi. Kabila, dont le mandat est arrivé à terme depuis le 19 décembre, ne cherche qu’à légitimer son plan de débouchage. On tourne en rond. » La députée Geneviève Inagosi, cadre de la Majorité présidentielle (MP), défend la position du chef de l’État : « Ce n’est pas à lui de reconnaître, ou pas, l’une ou l’autre faction du Rassemblement. Le président Kabila a décidé de consulter toutes les parties pour recevoir les différentes propositions de sortie de crise. Lui-même s’exprimera mercredi devant le Congrès. »

Pour Martin Fayulu en revanche, « Kabila est le problème congolais, il ne peut pas s’ériger en solution ». Le candidat déclaré à la présidentielle et cadre du Rassemblement estime par ailleurs que les consultations initiées ne constituent pas un « cadre approprié » pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

« Si les deux hommes doivent se rencontrer, cela doit se faire dans le cadre de l’accord, sous les auspices des évêques ou de la Monusco dont les bons offices sont recommandés dans la résolution 2348 adoptée fin mars au Conseil de sécurité », ajoute-t-il. La balle revient finalement à Kabila qui va s’adresser ce mercredi à la nation. Saura-t-il (enfin) rassurer tout le monde et débloquer la situation ? « S’il n’y a pas une application stricte de l’accord, Kabila et toutes les institutions électives seront illégitimes », prévient déjà Martin Fayulu.


JA / MCN, mediacongo.net

2017-04-5-10-38-31_Reponse_presidence_a_laudience_demandee_par_Rassop.pdf (0.21Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


koyoka bien @DBBHXEB   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:04
Tubi twa Munkumba - Que Dieu e bénisse pour ton intervention du 05 04 2017 a 12:31 Car celui qui injurie l'autorité de son pays renie la parole de Dieu qui nous recommande de respecter nos autoritE et de prier pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 05.04.2017 à 18:16
Nous n'avons pas des vrais opposant, ils ont peur de diriger ils préfèrent faire du chantage. Le défunt TSHISEKEDI lui meme avec toujours peur de diriger le pays. Ils aiment etre chef de leurs parties politiques car la ils sont des petits rois. Personne qui peu oser prendre la parole a la place du président du partie. Lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 05.04.2017 à 15:53
JA / MCN, mediacongo net, avec un peu d'honnêteté, vous auriez dû ajouter à "Pour certains, le nom contenu dans la lettre était celui de son propre fils, Félix Tshisekedi, aujourd’hui président du Rassemblement "; Pour d'autres, c'est le nom de son Conseiller Politique - Monsieur Valentin MUBAKE NUMBI qui était dans la lettre remise à un ambassadeur par Etienne TSHISEKEDI et qui était déjà sur la table de JKK au moment où Félix et compagnie ont commencé à jaser. Voilà la vraie version. Un jour Mr Valentin MUBAKE le déclarera !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 15:04
KIRIKOU et COEUR DE LA NATION Si vraiment vous êtes de vrais opposants, le Raîs venait de vous défier en demandant au RASSOP dans son ensemble de lui présenter un nom de la personne qui dirigera le futur gouvernément car le Premier Ministre sera nommé dans 48h. N'est-ce pas là la bonne foi de JKK de voir notre pays emergeant et non pas un pays plongé dans le chao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 15:01
ADNT,Si mon DIEU que je prie m'écoute qu'il te bénisse à jamais pour des injures lancées à l'endroit d'un chef de l'Etat(Romains 13:1-3,7). Si toi t'es plus intélligent que JKK pourquoi, tu ne dirige pas ce grand pays et d'ailleurs ta famille n'a même pas un dignitaire. Tu trimes sans fin à la quête de quoi à mettre sous la dent. Si t'as plus envie de vivre en RDC tu peux partir vivre ailleurs. Aussi comme Dieu le Père Esprit Saint m'écoute JKK restera au pouvoir jusque le jour où ce dernier lui dira de le quitter. Tu pourras t'arracher la cuire chevelure rien ne changera JKK, ce dernier est injurié jour et nuit mais ne replique pas quelle sagesse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 05.04.2017 à 14:58
La politique n'est pas synonyme des injures comme le faisait Ya GABY wa Kumuanza non ça se joue sur terrain, qu'est ce que vous croyez, donnez le pouvoir librement nous attendrons longtemps mais notre fameux Rassop pourquoi ne pas changer de stratégies? Le statuquo ne bouge en rien la MP, il y a des chaines dvierses chaine de télévision, la population veut entendre clairement le nouveau plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 14:51
KIRIKOU tu as besoin des armes dévoile-toi et donne ton adresse ou ton contact pour qu'on vienne te les déposer à domicile et on te fera le commandant des opérations pour en finir une fois pour toute et ainsi seras épargné de passer ton temps sur l'INTERNET,bourré des injures et de la haine interminable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 05.04.2017 à 14:47
N'est ce pas qu'il est chef de l’État et soit disant garant des institutions de la nation alors là, je suis désolé toi jckmzlo de te dire que ton président a une tête vide car dans son discours il n'y a rien d'un chef de l’État. tout ce qu'il a dit, ont été déjà entendu dans toutes les bouches des atalakous de la MP en commençant par werrason et en passant par Zacharie pour atterrir chez Minaku Désolé 10 ans de gestion par défi nous vous invitons à continuer ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 14:44
KIRIKOU et COEUR DE LA NATION Si vraiment vous êtes de vrais opposants, le Raîs venait de vous défier en demandant au RASSOP dans son ensemble de lui présenter un nom de la personne qui dirigera le futur gouvernément car le Premier Ministre sera nommé dans 48h. N'est-ce pas là la bonne foi de JKK de voir notre pays emergeant et non pas un pays plongé dans le chao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 14:33
JKK vient de terminer son discours, et la balle est dans le camp du RASSOP de s'entendre et lui présenter le nom de la personne qui sera nommée dans 48h. Quel OUF de soulagement. Gars aux politiciens qui veulent à tout prix plonger notre pays dans le CHAO. Toi qui aime parler, parle encore, toi qui aime injurier JKK fais le encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:55
Bien dit et tenez bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:50
Ce KANAMBE VIENT DE TENIR UN DISCOURS VIDE DE SENS ET DISTRACTIF, NOUS ATTENDIONS DE LUI D'AFFIRMER QU'IL NE SERA PAS CANDIDAT, HELAS! IL CONTINUE SON THÉÂTRE LOUFOQUE. QUE LE RASSEMBLEMENT ARRÊTE LA DISTRACTION DES DÉMARCHES PACIFIQUES, NOUS AVONS BESOIN DES ARMES, POUR EN FINIR AVEC CE KANAMBE FILS DE MUKAMBUKUJE KATEREBE CELINA(Mère biologique) QUI VIVRA VERRA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:46
Kabila a dit bientot il va partire. Il veut laisser de l'ordre, pas la confusion politique. qui est un bien en soit. pur ça bientot il y'a des élections que souhaitent tout le monde. Ceux qui veulent que le pays marchent ils se parlent. Les balubas du moins certains veulent le pouvoir gratuit. depuis 1990 les memes slogans. LE CONGO est trop démocratique meme. Les geans passent le temps à l'insulter, Faluku veut meme que un policier lui donne un coup de matraque sur le crane. Tous sont libres, mais de quel dictature nous parlons. Nous invitons nos propres pauvres frères aller provoquer les policiers. L'apartheid ètait en Afrique du Sud, Tshisekedi n'est pas Mandela. Tshsisekedi, un qui a profitè de la misère du peuple pour faire une opposition à ses mesures comme un costume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:42
Le changement dans un pays passe par le respect de la loi La loi interdit les insultes Reclamons le respect de l'accord, qui est notre droit sans insulter Jusqu'à preuve de contraire Mr Kabila est le père de la nation. Quoi qu'il fasse,il ne mérite pas les insultes Par ailleurs, nous demandons au président d'épargner le pays du chaos. Par consequent,nous préconisons le respect de l'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Coeur de la Natio @W4PWPHT   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:36
SA PLACE C EST AU SENAT CO SENATEUR A VIE SINON EN PRISON POUR HAUTE TRAHISON POUR VILATION INTENTIONNELLE DE L ARTI 73 ET 74 A 76 DE LA CONSTITUTION .ALORS ARRETE MUNKUMBA D APPELLER KABILA PRESIDENT ALORS QU'IL NE L'EST PLUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Coeur de la Natio @W4PWPHT   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:31
Mr Tubi twa Munkumba, d'abord ton nom est une insulte, en suite qui t'a dis qu'affirmer que KABILA est fin mandat et qu'il se craponne anticonstitutuinnellement au pouvoir esr une insulte, je l'impression que tu n'a pa lu la Constitution KABILA N EST PLUS PRESIDENT DEPUIS LE 19 DEC 2016 S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:24
Vous aussi avec vos caprices. Nous en avons assez de vous voir vous chamailler pour les choses que vous pouvez resoudre tranquillement. Votre discours de l'illegitimite des institutions electives ne resoud rien et alors rien monsieur. Toi Fayulu tu as beaucoup des moyens et 'dargent. Nous avons besoin de reprendre notre pouvoir et le donner a celui qui convient. toi tu ne conviens pas. tout celui qui nous amene aux manifestations de la rue ne convient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:14
Tout ce qui pourra se faire, tant que ca ne s'inscrit pas dans le respect de l'Accord de St Sylvestre, dans lequel le people place sa confiance est nul et de nul effet. Car toutes les institutions tirent leur légitimité rien que par ledit Accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:31
Je suis vraiment choqué par les insultes que Média congo tolère sur son site Kabila est une institution dans le pays. Vous ne pouvez pas demander le respect de la constitution pendant que vous ne savez pas respecter Kabila parce que seulement il ne sait pas parler le Tshiluba? Les kasaiens vous exagérez s'il vous plait! Média Congo ne devraient pas laisser sur son site des insultes à la première institution de la RDC. Que vous le vouliez ou pas c'est ça la constitution. Kabila n'est pas éternel il passera et son remplaçant aura toujours droit au respect. Les étrangers se moquent de vous qui insultez publiquement votre Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:20
VIVE LE CONGO DE TATA SIMONI KIMBANGU, qui a besoin de voir la volonté de Dieu Père Esprit Saint se manifester pour son peuple qui y habite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:05
SERGE K itopie mon frère, wait and see comme disent les Anglais, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:02
Le dernier mot revient au peuple et son expression sera comme celui de Dieu devant Moïse dans le désert; de coup de tonnerres seront entendus et les kabilistes vont traverser le fleuve en pirogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:00
« S’il n’y a pas une application stricte de l’accord, Kabila et toutes les institutions électives seront illégitimes », prévient déjà Martin Fayulu selon le Fayulu application stricte de l’accord,rend toutes les institutions électives seront légitimes !mais moi je ne crois pas car les souverains c'est le peuple et faite tous ce que vous(MP ET RASSOP,OPPOSITION) faite tout en ayant a l'esprit que le peuple ne pas dupe vous chercherez par ou fuir wait and see,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:59
Vraiment qui conseil JKK, des gestes comme MOBUTU. Il va nous faire entrer dans des rebellions et dissidences sans précédents. Ça montre qu’il compte sur les mercenaires et l'argent des congolais qu'il a amassé. Ses consultations est un non-événement ses adresses au Senat et Assemblée national aussi un non-événement. Le grand événement c'est de prendre les actes mettant en œuvre l'accord dans toute sa lettre et esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:52
Aloba toyoka ye et s'il ne parle pas, on doit l'avaler vif. Ceux qui disent que Kabila est le probleme et ainsi que la solution, c'est que le virus VIH est le probleme et aussi le remede pour le Sida. KABILA a viole la constitution qu'il a lui meme signe. Il doit quitter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais_de_souche @DDVUP5D   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:49
Qui est-ce que le Rassemblement compte proposer pour l’élection présidentielle ? on veut une réponse ! Pourquoi Katebe Katoto l’oncle à Moïse se démarque du RASSOP ? pensez-vous qu’il n’est pas en accord avec son neveu ? C’est à F. Tshisekedi et le Rassop d’ouvrir l’oeil, ils vont se faire rouler par ces deux là ! Bientôt Katebe aura la primature, et Rassop sera dépouillé de ses membres par l’arme absolue de la MP, qui est la corruption. et F. Tshisekedi se retrouvera seul, retour à la case de départ ………… ! cad reconstruire une opposition affaiblie par les débauchages de la MP au sein de l'opposition ! F. Tshisekedi doit lâcher cette histoire de la primature au profit d'une autre personne. j'aurais aimé qu'il fasse confiance au Dr. Kabamba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais_de_souche @DDVUP5D   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:36
Qui est-ce que le Rassemblement compte proposer pour l’élection présidentielle ? on veut une réponse ! Pourquoi Katebe Katoto l’oncle à Moïse se démarque du RASSOP ? pensez-vous qu’il n’est pas en accord avec son neveu ? C’est à F. Tshisekedi et le Rassop d’ouvrir l’oeil, ils vont se faire rouler par ces deux là ! Bientôt Katebe aura la primature, et Rassop sera dépouillé de ses membres par l’arme absolue de la MP, qui est la corruption. et F. Tshisekedi se retrouvera seul, retour à la case de départ ………… ! cad reconstruire une opposition affaiblie par les débauchages de la MP au sein de l'opposition ! F. Tshisekedi doit lâcher cette histoire de la primature au profit d'une autre personne. j'aurais aimé qu'il fasse confiance au Dr. Kabamba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @YTII2BF   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:34
chers congolais vraiment, vous qui placer vos injures sur le resaux pouvez vous etre pret a dire cela si on vous placer face a face avec cet homme, unitule de paster les injure par contre postons des solution qui pouront peut etre aidé nos opposant incapable de unire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:20
parlons d'abord lingala Félix ye moko alukaki a kutana na Kabila mais 3 semaines après Kabila a tindeli ye invitation, au lieu a kiende basolola makambu y'a mboka, y'a accord, y'a crise, asali bâ fière, orgueil. Akiende ko lobela Kabila eloko alingaki a lobela ye tango ye moko asengaki ba kutana. Félix atala intérêt ya peuple po solution eko wuta na ndaku na ye te. akutana na baninga . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:19
L'avenir politique de Kabila est résolu par la constitution. Le problème de Tshisekedi Felix a été resolu par son père avant de mourir en lui laissant l'UDPS, et le rassemblement. Si ses fatiques veulent autre chose nous allons aux éléctions. Un an de retard le Congo ne va disparaitre. Fayoulu va de bètises en betises. Son totem les accords du 31/12/2017 sont devenus la portion magique pour soulager les congolais, que idiotie. Pour les accords de Konjo , l'onu, oua, sadec, ne sont pas la communauté internationale ? ONU vous a dit détruiser votre Congo soki yango bolingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:13
Il y a de fois le feu brule même le SAPEUR POMPIER et le consume, KABILA prépare lui-même sa chute et son départ à la CPI, le dossier qu'il a de HEZBOLLAH dont il est le meilleur financier lui attend à l'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:05
KANAMBE VEUT JOUER AVEC LE FEU, ni ses fétiches, ni les occidentaux, ni les orientaux, ni le Rwanda son Pays, ni l'Ouganda son parrain, ni la Tanzanie sa mère adoptive, ni les militaires Rwando-ougandais qui assurent sa sécurité actuellement ne sauront lui sauver face à la fureur divine qui se manifestera par la population kongolaise. Dieu a plusieurs fois défié des coalitions importantes venues contre son Peuple, et il le fera de nouveau sur le sol Kongolais. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MKNB75 @IC6I86E   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:53
Si KABILA est congolais, s'il est réellement Président de la République, s'il aiment reellement le Congo, il doit donner la solution pour sauver autant de vies humaines qui perrissent aujourd'hui au Congo. Il n'a qu'à satisfaire le souhait de la population chosifier par son regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:50
Rien de bon sortira de la bouche de KABILA, qui du reste estime avoir gagner le pari après ses propres consultations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:49
jkk tu vas payer cher ce que tu es en train de créer en RDC. Tu marches toujours en sens contraire de la volonté du peuple! Quel type d'homme es tu? un insensé? un homme sans cœur? ou quelqu'un qui ne connait rien du tout?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:45
grosse erreur ,BAT BAT TSHISEKEDI ?MAIS ca va produire les mêmes effets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pakucha @CZS5NWJ   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:45
l'opposition de la RDC a échouée inutile d'insister, laisser le président de la république faire son travail. Les opposants congolais visent les intérêts personnelles voilà pourquoi ils ont du mal à placer confiance l'un dans l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après les consultations : Kabila fixe l’opinion via le Congrès
left
Article précédent Joseph Kabila : « Le Premier ministre sera nommé dans 48 heures »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance