mediacongo.net - Actualités - JC Katende : « La Monusco fait fausse route en soutenant Tshibala » 
Retour Politique

JC Katende : « La Monusco fait fausse route en soutenant Tshibala »

JC Katende : « La Monusco fait fausse route en soutenant Tshibala » 2017-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/katende_jean_claude_16_003.jpg Kinshasa-

Jean-Claude Katende

Dans une déclaration faite dimanche 16 avril 2017, Me Jean-Claude Katende, président national de l’Association Africaine de Défense des droits de l’homme (Asadho) et porte-parole du Front Citoyen 2016, estime que les propos du chef de la Monusco et ceux de l’Union africaine sur le soutien et l’accompagnement du gouvernement Tshibala, « est une véritable prime à la violation de l'Accord du 31 Décembre 2016 ».

A en croire Katende, « ces déclarations ignorent totalement le désir du peuple congolais de voir les parties au dialogue de la Cenco, surtout le président Joseph Kabila, respecter intégralement et appliquer de bonne foi l'Accord du 31 Décembre 2016 ».

Le président de l’Asadho pense que le gouvernement Tshibala ne mérite aucun soutien, car « nommé en violation de l'Accord de la Cenco ».

Selon lui, le soutien et l'accompagnement de la Monusco et de l'Union africaine encouragent le président Joseph Kabila à continuer à violer la Constitution et les Accords signés avec les autres parties prenantes impunément. Il juge l’attitude de la Monusco et de l’UA comme une manœuvre qui ne contribuera pas à l'organisation des élections qui semblent être la priorité de la Monusco.

« Nous espérons que les bons offices que la Monusco propose ne vont pas se transformer en un troisième dialogue. La Monusco doit savoir que les Congolais veulent le respect de l'Accord et les élections, l'un n'excluant pas l'autre », tance–t-il.

Me Jean-Claude Katende estime qu’avec cette confusion, « la Monusco fait fausse route et sera contredite par les prochains développements politiques au Congo ».


MCN Team / mediacongo.net
2213 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anselme - 19.04.2017 17:09

Les problèmes que nous avons au CONGO et qui demandent le soutien de tous ne doit pas tenir compte de la tribu ou des tributs!Qu'est ce que le nom de la tribut LUBA vient faire dans ce débat!Tout le monde dit que ça ne va pas et c'est vraie!!Pourquoi s'apprendre à une tribut!Meme chez moi à Rutshuru rien ne va!Au Kasai c'est plus pur!A l'équateur qu'est qui marche ou qu'est ce que l'on a investi dans le cadre du 5 chantiers pendant toutes ces années,rien!!!Alors laissez les balubas,combattons les mals,sans étiquettes des tribus!Au katanga,ça ne va pas,meme si on fait semblant!Alors ça va ou Mr Joseph KABILA!Quel est le bilan de ta gestion!Ta cetrale électorale lancée recemment...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 18.04.2017 17:12

Mais Mr l’anonyme de 17.04.2017-17:34, et 18.04.2017 11:13, personnellement je ne suis pas du Kasaï, mais je crois vraiment que tu es trop bas. Anonyme, les intellectuels bidons, ce sont les juges de ta cour suprême, qui ont rendu un arrêt INSENSE et IMMORAL qui transforme un mandat à durée pourtant bien fixée dans la constitution en un contrat à durée indéterminée. Si toi et muadawu - 17.04.2017, vous vous croyez plus intelligents que ce muluba de JC Katende, créez vos ONG de défense des intérêts de Joseph Kabila et cherchez des financements, laissez tranquilles les gens qui travaillent, vous n’êtes pas à leur niveau.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.04.2017 11:23

(suite)non content de Kondjo, vous avez voulu la Cenco, non content vous retournez à l'oua. Tout ça pour satisfaire l'Ego d'un individu, ou de sa famille. Le peuple souffre, il souffrirà encore plus à cause des geans pareilles. On renouvelle la classe politique par les élections, allons y. Diaboliser le geans n'apporte à rien. Il faut au moins 30 ans minimum avec bonne volonté pour voir le bout du tunnel peu etre.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.04.2017 11:13

A mr. anonyme du hier 17/08/2017 18:22 qui m'avait demande de voir des balubas, d'etre trop bas. J'insiste que les balubas ou certains baluba pensent que le Congo fait parti du Kasai, ou de leur maison. Il suffit de voir qui sont les opposants, les mecs des ONG, des societés civile ecc. Je ne pense pas que la famille Tshisekedi detient la baguette magique pour résoudre les problemes des Congolais. Avec Thsisekedi père nous avons perdu des années précieuses, avec son fils un temps précieux. je connais peut etre mieux que vous les organisations internationales pour y avoir travaillè pendant des années. Hier on vuolait l'arbitrage internationnal avec Konjo (onu,oua,sadec ecc), non...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme de Tibidi - 18.04.2017 09:23

Tshibala est sous l'emprise de la tyrannie de la honte!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2017 18:22

Anonyme de 17H34 ce quoi avec la tribu Luba?? monte un peu tu es trop bas,MR JC tu as dit vrai a savoir qu'est ce qui cache la MONUSCO en soutenant TSHIBALA?? juste notre souffrance et c'est leur bonheur c'est TOUT.et toi UA tu as intérêt a te remettre en Raison tu as ose avec KODJO et???tu continue oublie un peu tes intérêts qui tu tire de LA RDC, VOYEZ UNE NATION qui souffre trop meme.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 17.04.2017 18:20

Laissons Kabila aller jusqu'au bout avec sa logique et il verra ses limites bientôt.Il cherchera à négocier son départ en douceur car même les militaires sur lesquels repose son pouvoir aujourd'hui n'ont un autre marché où leurs épouses achètent la nourriture car nos femmes fréquentent les mêmes marchés. Ca va être trop tard pour lui lorsque tout le monde comprendra.A bon entendeur...salut.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 17.04.2017 18:08

L'accord est violé, les arrangements particuliers non signé! Le non-respect du choix de du premier ministre présenté par le rassemblement présenté par la CENKO, nomination d'un individu auto-exclu par l'UDPS en bonne et due forme…. Voila pourquoi le blocage c’est KABILA et Brunon n’est qu’un manipulé sans impact.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 17.04.2017 18:03

NON MESSIEURS. KATENDE A RAISON. LA POSITION DE LA MONUSCO N'ARRANGE LES AFFAIRES EN AFVEUR DU PEUPLE QUI VEUT VOIR POUR LA PREMIERE FOIS L'ALTERNANCE POLITIQUE DANS CE PAYS DE LUMUMBA ET KASA VUBU. EL PRINCIPE L'OBJECTIF C4EST LE DEPART DE KABILA MAIS IL FAUDRA UN GOUVERNEMENT QUI VA OEUVRER DANS LES SENS D'ORGANISER LES ELECTIONS ET NON CELUI QUI VA AGIR SELON LES DESIDERATAS DE KABILA. EN VIOLANT LA CONSTITUTION ET LES ACCORDS? KABILA VEUT CREER UNE JURISPRUDENCE QUI VA LE POUSSER A REVISER LA CONSTITUTION POUR OBTENIR SON TRES CHER 3 EME MANDAT QUI NE LUI EST PLUS PERMIS. NOUS DEVONS LUI BARRER LA ROUTE DANS TOUTES SES MANOEUVRES. KATENDE A RAISON. NOTRE OBJECTIF C'EST LE DEPART DE...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muadawu - 17.04.2017 17:47

Arrêtes tes conneries Katende, trouves des violations de droits de l'homme pour avoir des financements de l'EU. On connait cmt vous fonctionnez. Bande des brigands...vas te faire voir et arrêtes de prendre les congolais comme des cons. Fuck u

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2017 17:45

Katende, le problème ce n'est plus Kabila, c'est maintenant Tshibala ? Mais finalement c'est quoi votre objectif ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2017 17:34

Un autre muluba qui se croit plus intelligent que des analyistes du internationaux, plus intelligent que le juge de notre cours supreme. Vous comprenez pourquoi le congo ne marche pas avec des intellectuels bidons. Commence par reprocher tes freres du Kasai.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Arrangement Particulier signé. Gouvernement : Bruno Tshibala libéré !

Politique .., Kinshasa

Arrangement particulier : le MLC souffle le chaud et le froid

Politique .., Kinshasa

Nomination de Bruno Tshibala à la Primature : le Rassemblement courant Tshisekediste prend la...

Politique .., Kinshasa

Diomi Ndongala - Freddy Kita : la rupture est consommée

Politique .., Kinshasa