Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Matonge, le nouveau sanctuaire des « agents » rançonneurs

2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/kinshasa_rue_victoire_17_0001_1.jpg Kinshasa-

Il ne se passe plus un jour sans que des citoyens se plaignent des tracasseries des personnes se faisant passer pour des agents de renseignement en plein Matonge dans la commune de Kalamu. L’un des derniers cas dénoncés est celui du Dr Augustin Mpambi, médecin à l'hôpital général de Kintambo au service de Stomatologie.

En effet, ce disciple d’Hippocrate affirme être tombé dans les filets des "agents" se réclamant des services de sécurité, le mardi 2 mai 2017, alors qu'il se rendait, vers 10h, à une formation à l'Université Catholique du Congo (UCC). Arrivé au niveau de la place Victoire, rapporte-t-il, 5 prétendus agents de l'ANR se sont présentés devant lui. "M., nous devons aller au bureau pour le contrôle d'identité", lui ont-ils annoncé.

Arrivés sur place, ces "agents" lui demandent de se présenter. L'homme brandit sa carte de médecin, celle de service de l'hôpital où il travaille, ainsi que son permis de conduire. Par la suite, ils lui demandent avec une brutalité sans commune mesure de checker ses téléphones portables. C'est ainsi qu'ils tomberont sur un son qu'ils attribueront à celui des miliciens de Kamuena Nsapu. "C'est une infraction grave. Vous êtes de connivence avec ces terroristes. Vous irez aujourd'hui même à Makala", lui ont-ils dit. Ensuite, ils lui ont eux-mêmes proposé un arrangement à l'amiable : payer une "caution" pour être libéré. Après d'intenses discussions, les "agents" s'en sont sortis avec une somme de 200$ et 35 000 FC. Interpellé à 10h00, le médecin n'a été relâché qu'à 15h00.

Jusqu’au moment où ce papier est accouché, Dr Augustin Mpambi affirme que ses pièces d'identité sont toujours détenues entre les mains de ses « bourreaux ».

Il convient de noter que ces abus sont récurrents dans ce coin de la ville de Kinshasa, lequel se révèle un carrefour incontournable pour se rendre dans différentes communes de la capitale.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi : Willy Mishiki joue-t-il avec le feu ?
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi : la Monusco prête à aider !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance