Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

À Montréal, Beyrouth ou Tokyo, les Français de l'étranger très nombreux à voter

2017-05-07
07.05.2017
2017-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/france-election-etranger.jpg -

Barcelone où les Français ont fait la queue devant l'Institut français pour aller voter ce dimanche. (© Luis Gene/AFP)

Le coup d'envoi du second tour de l'élection présidentielle a été donné dès samedi pour les électeurs des territoires d'outre-mer et les Français de l'étranger d'Amérique.

De Montréal à Tokyo, en passant par Los Angeles, New York, Sydney ou Tokyo, 1,3 million de Français de l'étranger inscrits sur les listes électorales consulaires étaient appelés aux urnes dès samedi pour le second tour de l'élection présidentielle. Comme pour le premier tour, le 22 avril dernier, ils ont été nombreux à devoir faire la queue, parfois pendant plusieurs heures, avant d'atteindre l'isoloir.

À Montréal, encore plus de 2 kilomètres de file d'attente

La galère vécue par les électeurs français de Montréal au premier tour de l'élection présidentielle il y a 15 jours s'est reproduite samedi, alors que les 57.429 inscrits sur la liste électorale de la ville canadienne étaient appelés à voter pour le second tour.

De nombreux résidents et journalistes locaux ont posté sur Twitter des photos de files d'attente interminables devant l'unique site de vote de Montréal. Une file d'attente mesurait même 2,4 kilomètres de long (soit plus de 3 heures d'attente).

Le consulat général avait pourtant pris des mesures pour éviter les couacs qui ont amené de nombreux électeurs à renoncer à voter le 22 avril dernier. Selon Le Monde, il s'était notamment appuyé sur les conseils d'experts en gestion de flux en vue de réduire le temps d'attente.

À New York, les électeurs répartis dans neuf bureaux de vote

Les Français inscrits sur les listes électorales du consulat général de France à New York étaient répartis dans neuf bureaux de vote différents (sur les 44 ouverts à travers les États-Unis). Frédéric Lefebvre, député des Français d'Amérique du Nord, s'est félicité sur Twitter de la «bonne organisation» du scrutin.

À Los Angeles, le vote très remarqué de... Johnny Hallyday
Les Français expatriés à Los Angeles, en Californie, étaient appelés à voter au Lycée International. La star du rock, Johnny Hallyday, et sa famille y ont fait une apparition remarquée.

Toujours une belle affluence à l'Ambassade de France de Tokyo


Les Français vivant au Japon pouvaient se rendre dans deux sites de vote ce dimanche : l'Ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto. Lors du premier tour, comme ailleurs dans le monde, l'affluence avait été impressionnante aux bureaux de vote de l'archipel, où de longues files d'attente s'étaient formées. Ce dimanche, les expatriés ont encore dû s'armer de patience.

Au Mexique, les Français ont voté au Lycée Franco-Mexicain de Mexico

Un dimanche d'élection aussi pour les Français d'Israël

Les électeurs votent ce dimanche à Beyrouth

Les citoyens français résidant au Liban votaient ce dimanche. D'après le ministère des Affaires étrangères, quelque 23.000 Français résident au Liban.

Et à Bruxelles, Frankfurt, Londres... De longues files d'attente pour aller voter, parfois sous la pluie !

Outre-Rhin, les électeurs faisaient la queue ce dimanche matin tôt à Frankfurt, tandis qu'à Berlin, en début d'après-midi, l'affluence était nettement moindre qu'il y a 15 jours à la même heure.

À Londres, où deux sites de vote sont ouverts ce dimanche (dans les deux lycées français), on enregistrait 800 mètres de queue au bureau de vote de Wembley à 11h30, selon des témoignages postés sur Twitter.

Soit 1h30 d'attente! Les autres électeurs, répartis sur le site de vote de Kensington, sont apparemment plus chanceux. L'une d'entre eux fait état d'une « organisation au top » et a pu voter en « 10 minutes à peine ».

Une image similaire à Barcelone, où les Français faisaient la queue devant l'Institut français pour aller voter ce dimanche.

Isabelle de Foucaud
Le Figaro / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Palestine: Ismaïl Haniyeh, élu chef du Hamas
left
Article précédent Emmanuel Macron et Marine Le Pen deux candidats "anti-système" pour l'Elysée

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance